Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – Reign of X 12 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Il y a quelques semaines, nous avions chroniqué un numéro de la revue Les trésors de Marvel. Cette semaine, nous nous éloignons du vinage pour repartir dans l’univers mutant en nous intéressant à X-Men – Reign of X 12.
X-Men Reign of X 12
Contenu : Way of X (2021) 4, Marauders (2019) 22, S.W.O.R.D. (2020) 7, Hellions (2020) 13 et Children of the Atom (2021) 6, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 11/05/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039106719
Maraudeurs (Duggan / Lolli, Janson)
Plusieurs intrigues sont à l’œuvre dans cet épisode surprenant.
En effet, tandis que les Cuckoos règlent une affaire difficile, nous nous penchons sur un personnage apparu dans l’épisode de Classic X-Men publié dans Hellfire Gala 2 et dont la parution n’était donc pas si innocente que ça.
A grand coup de retcon, il est question d’une manoeuvre surprenante d’Emma Frost qui a eu des conséquences inattendues. Cela permet de s’appesantir sur son personnage et celui de Sebastian Shaw, ce qui est très intéressant.
Le graphisme de l’épisode est de son côté très soigné, avec un style particulier pour les flashbacks.
Les Enfants de l’atome (Ayala / Medina)
Dernier tour de piste pour les Enfants de l’atome, dont les aventures s’achèvent dans cet épisode.
Une fois encore nous nous penchons de façon approfondie sur les personnages de la série, avec des dialogues qui font moucheset l’exploration de thématiques tout à fait pertinentes. Ce groupe de jeunes héros aura été intéressant à suivre au cours des quelques épisodes où nous l’avons vu en action, avec des personnages attachants et une histoire qui tient bien la route.
L’épisode est intéressant, avec une bonne utilisation du casting de la série qui ne démérite pas pour sa dernière aventure.
La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste, et nous quittons donc les Enfants de l’atome sur une note positive.
Way of X (Spurrier / Quinn)
On continue à explorer les coulisses de la société krakoane en compagnie de Diablo et Legion !
Le duo, qui a découvert l’identité de celui qui semble avoir des projets funestes pour le nouvel ordre mutant, continue en effet de se pencher sur ses petits à-côtés sombres. C’est l’occasion de se poser pas mal de questions, dont les réponses sont parfois très surprenantes… voire explosives !
L’épisode est très intéressant, c’est une bonne idée de s’intéresser à tout ce qui peut aller de travers dans cette nouvelle société mutante et on voit bien que l’auteur nous réserve encore pas mal de surprises… A noter que le duo Legion/Diablo fonctionne très bien !
Le dessin de l’épisode est tout aussi réussi que le scénario, avec une représentation efficace des pouvoirs des personnages.
SWORD (Ewing / Caselli)
C’est un épisode un peu particulier qui nous est proposé, car il s’agit d’un tie-in à la saga The last annihilation parue dans deux albums en janvier dernier et dont nous vous reparlerons bientôt.
Nous assistons donc à une partie passionnante de l’histoire dans le contexte spatial des X-Men initié lors du Hellfire Gala, et donc dans le cadre de la saga mentionnée ci-dessous. En bon tie-in, cela complète bien l’histoire principale en approfondissant quelques uns de ses aspects. A ce titre, ne manquez pas la note finale qui confirme un point important de la progression de l’histoire.
Mais on reste aussi dans l’univers de la série en assistant à un face-à-face intéressant entre le Dr Fatalis et Tornade. Leur rencontre est véritablement toute en menaces à peines voilées avec de chaque côté une main de fer à peine voilée par un fin gant de velours.
Côté graphisme, c’est très soigné avec un côté cosmiquement dépaysant qui est loin d’être désagréable.
Hellions (Wells / Antonio)
On retrouve la plus insolite des équipes mutantes dans un nouvel épisode riche en rebondissements.
D’un côté, il y a une faction qui semble monter en puissance et de l’autre Sinistre se voit confronté aux conséquences de ses agissements douteux… et au milieu de tout ça, les Hellions ont aussi leurs petits secrets.
L’épisode est palpitant, avec une très bonne utilisation de cette équipe insolite et une accumulation de menaces qui fait redouter au lecteur la suite de tout ceci ! Une fois encore on ne s’ennuie pas avec cette série, et on a envie d’en lire plus !
La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste, elle est très soignée et reflète bien l’ambiance de la série.
Bilan : Un numéro agréable à lire, avec des séries de qualité.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous terminerons les titres du mois de mai… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires