Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Empyre 4 (Panini Comics).
La semaine dernière, nous avions chroniqué le numéro de 10 de Batman Bimestriel. Cette semaine, retour aux softcovers Panini avec la conclusion de la saga Empyre dans le dernier numéro du softcover éponyme : Empyre 4.
Le softcover contient des bonus : une galerie de couvertures et une galerie de croquis de différents personnages.
Avengers : Les germes du conflit – 3e partie (Zub / Magno)
Avec la conclusion choquante de l’épisode précédent, on pouvait se demander ce qui pouvait bien nous attendre pour cet épisode… et force est de constater que nous avons droit à du grand spectacle !
L’intrigue de cet aspect du conflit se conclut en effet avec un épisode où Jim Zub met les petits plats dans les grands et offre à ses personnages une belle démonstration de leurs capacités qui ne sont pas de trop pour lutter contre l’envahisseur. On pourrait peut être déplorer une légère facilité concernant la résolution d’un point de l’intrigue, mais cela ne plombe pas vraiment l’histoire.
Le graphisme est quant à lui très soigné, et restitue bien le contexte de l’histoire.
Empyre – Chapitre 6 (Ewing, Slott / Schitti)
Voici maintenant le temps de la conclusion d’Empyre : Al Ewing et Dan Slott abattent leur cartes pour un final spectaculaire et très héroïque.
Héroïque car il met en avant des personnages qui vont jusqu’au bout d’eux-mêmes pour venir à bout des menaces en présence dans cette saga, et les auteurs ne font vraiment pas les choses à moitié ! Ce final est époustouflant, avec une résolution de l’intrigue tout à fait satisfaisante et une belle mise en avant d’un personnage qui finalement est le pendant du principal antagoniste des héros. Empyre se termine donc en beauté avec cet épisode aussi agréable à lire que le reste de l’event.
Le dessin ne démérite pas de son côté, avec un joli rendu des situations spectaculaires de l’histoire.
Avengers conséquences – Avengers (Ewing / Schitti)
Maintenant que la saga Empyre est terminée, il est temps de se pencher sur ses conséquences avec un premier épilogue !
L’épisode permet en outre de comprendre de quel chapeau est sorti un personnage clef de l’intrigue, et si l’explication tient la route on peut se dire que c’est tout de même un peu facile.
Outre une cérémonie touchante, nous avons aussi droit aux conséquences de Empyre sur certains personnages et de façon plus surprenante l’une d’entre elles met en lumière le fait que cette histoire est finalement loin d’être complètement terminée. Ce teasing sera-t-il vraiment au cœur d’une histoire future ? En tout cas cela est particulièrement intriguant !
Comme pour Empyre, le graphisme de Valerio Schitti est particulièrement efficace et l’épisode est très joliment illustré.
Avengers conséquences – Les 4 Fantastiques (Slott/ Izaakse)
Fort logiquement, c’est à Dan Slott de s’occuper des Quatre Fantastiques dans ce second épilogue de Empyre vu qu’il signe la série actuelle sur la super-équipe.
Et fort logiquement l’auteur en profite pour intégrer des éléments en lien avec son run, qui sont justement en rapport avec l’event qui vient de se terminer. Cet épisode est très intéressant, et tout en faisant intervenir un personnage que l’on ne voit pas beaucoup depuis son introduction voilà qu’un autre personnage de grande ampleur fait son retour et tout ceci semble présager là aussi qu’il se prépare quelque chose !
Côté graphisme, c’est superbement réalisé avec de très jolis dessins.
Miss Hulk – Les trois morts de Miss Hulk (Ewing / Davis – Hunt)
Avec cet épisode, nous revenons sur les conséquences de Empyre sur Miss Hulk mais aussi sur son rapport à la mort en général.
Forcément, avec Al Ewing au scénario nous pouvions nous douter que les thématiques de Immortal Hulk seraient de la partie et c’est bel et bien le cas. L’auteur intègre donc les traumatismes vécus par la super-héroïne lors de ses morts successives au sein de de l’intrigue de fond de sa série horrifique qui a donné aux « Hulks » ce rapport particulier avec la mort.
L’épisode est passionnant et termine en beauté le softcover avec non seulement un fil rouge particulièrement intriguant mais aussi un bon traitement des traumatismes psychologiques de Jennifer Walters suite à son vécu difficile.
Côté dessin, c’est tout à fait réussi également et même si on ne va pas aussi loin que dans Immortal Hulk on retrouve par moment une ambiance particulièrement angoissante.
Bilan : Une très bonne conclusion pour l’event Empyre
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec une première salve de softcovers de juillet. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires