Le lundi c’est librairie !
Au programme cette semaine : Alan Moore présente Swamp Thing tome 3, édité par Urban Comics.
Alan Moore presente swamp thing tome 3 | ||
Urban Comics 400 pages – 35€ Alan Moore |
Loin de la Louisiane qui l’a vue naître, la Créature vient de livrer un âpre combat aux portes du Paradis et de l’Enfer. Il est temps pour elle de retrouver son marais, mais celui-ci n’a plus rien de la tranquillité qui l’habitait. Sa femme, Abby, est absente. Assignée en justice pour « crime contre-nature », elle a été contrainte de fuir. Le temps n’est plus à la paix désormais, et la colère, qui commençait à sourdre dans le coeur de la Créature, laisse bientôt place à la rage; celle, violente et profonde, de la Sève tout entière.
Contenu VO : Contenu : Saga of the Swamp Thing #51-64
Comme nous vous le laissions supposer la semaine dernière, il est temps de retrouver la Créature du marais pour un dernier tour de piste sous la plume d’Alan Moore.
C’est en effet la fin du run de l’auteur britannique sur Swamp thing, série qu’il a transformée en profondeur : qu’il s’agisse de redéfinir la nature même de la Créature du marais ou de lui donner toute une mythologie, Alan Moore n’aura décidément pas fait les choses à moitié. Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin, comme en témoigne cet album.
La première moitié de l’album est en effet dans la lignée des précédents, avec une ambiance horrifique dans un cadre familier mais la seconde est très surprenante car l’auteur opte pour de la science-fiction ! Difficile – et frustrant – de dire pourquoi il y a un tel changement sans faire de spoiler, mais tout ceci est très logique tout en répondant aux souhaits de l’équipe créative (Alan Moore pensait avoir fait le tour de la question et Rick Veitch était plus branché SF).
C’est l’occasion une fois encore pour Alan Moore de redéfinir l’étendue des pouvoirs de la Créature qu’il a réinventée, non seulement en montrant toute l’étendue de sa puissance dans la première partie – prenant même de cours un certain justicier masqué pourtant habitué à combattre des menaces de premier ordre – mais avec une seconde partie montrant que la Créature du marais a des capacités bien au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer.
C’est aussi l’occasion de revenir sur la nature même de cette créature étrange, et peut être même de s’intéresser à la nature même des êtres vivants en général, au cours d’épisodes qui peuvent chacun avoir la même étiquette : fascinant. C’est passionnant, plein de concepts ambitieux et remarquablement bien écrit.
Alan Moore n’oublie cependant pas les aspects plus humains de la série, et à travers les déboires d’Abby Cable il se livre à une critique acide de la « normalité ». Même si la série est bien entendu centrée sur l’étrange Créature du marais, Abby est un personnage intéressant et bien mis en avant au cours de ces histoires.
C’est donc à regret que se referme ce run ambitieux, véritable voyage captivant et empli de découvertes toutes plus fascinantes les unes que les autres. Sa conclusion est vraiment très bonne, et même si les aventures de la Créature ont continué sous d’autres plumes cette fin de run est suffisamment conclusive pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim.
Du côté du dessin, Steven Bissette a laissé la place à Rick Veitch (qui signe aussi le scénario d’un épisode). Le style est différent, mais tout aussi efficace pour dépeindre les aventures étranges des personnages. Mais c’est dans la seconde partie de l’album, où la série s’oriente vers la science-fiction, que le talent de l’artiste prend toute sa mesure à travers des planches très joliment dessinées.
A noter un épisode signé John Toloben, dont le graphisme donne un aspect très étrange à une histoire qui ne l’est pas moins – et qui est d’ailleurs une des meilleures de l’album – avec un style qui fait fortement penser à celui de Bill Scienkewicz.
Côté bonus, en plus des traditionnelles couvertures nous avons droit à une longue introduction puis une postface signées Stephen Bissette. Ces textes sont très intéressants, riches en informations sur les coulisses créatives de cette partie du run. C’est en effet ainsi que l’on apprend que l’orientation SF est due à la volonté d’Alan Moore de donner à Rick Veitch un cadre qui lui correspond mieux.
Un excellent album, qui non seulement emmène la série dans des directions originales mais conclut également brillamment le run d’Alan Moore.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le programme de la semaine prochaine sera articulé autour de plusieurs albums, qui vous seront dévoilés lundi prochain ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires