Critique sans spoiler de la saison 2 de la série Loki diffusée sur Disney+ en 2023.
Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino, Jonathan Majors, Ke Huy Quan…
Après la mort de Celui qui demeure, la ligne temporelle a divergé en dehors de tout contrôle et plus personne ne connait Loki au TVA. Comment le dieu de la ruse va t-il s’en tirer tandis que tout semble sur le point de cesser d’exister ?
Loki est revenu !
Loki est un personnage insaisissable dans le Marvel Cinematic Universe. Porté disparu et tué à plusieurs reprises, on finit toujours par le voir ressurgir à un moment ou à un autre. Comme le personnage est incontestablement mort dans Avengers Infinity war, c’est une version d’une temporalité alternative (ou variant) apparu dans Avengers Endgame qui est le personnage principal de la série TV Loki.
C’est toujours un Tom Hiddleston inspiré qui prête ses traits au dieu de la ruse, avec un jeu qui a évolué depuis sa première apparition dans Thor. Dans la saison 1 de Loki, on avait déjà pu aussi le voir continuer à évoluer alors qu’il avait retrouvé son arrogance (ce variant n’a pas connu les événements de Thor Ragnarok) et cette évolution continue son petit bonhomme de chemin. La finalité du personnage est questionnée, notamment au moment d’une scène rappelant qu’à la base c’est un vilain, avec toujours en toile de fond son propre questionnement sur sa destinée et des agissements plus altruistes qu’à l’accoutumée.
Un casting toujours épatant
Aux côtés de Loki, on retrouve Moebius (Owen Wilson) toujours obsédé par les gourmandises et les jet-ski et qui continue de former un excellent duo façon « buddy movie » avec Loki.
Avec eux, on retrouve Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw), B-15 (Wunmi Mosaku) et Casey (Eugene Cordero) toujours impeccables. Leur rôle évolue quelque peu dans cette seconde saison, avec même un développement pour le moins inattendu.
Personnage important de la saison 1, Sylvie (Sophia DiMartino) est également présente dans la saison 2. Cela relèverait du spoiler de préciser son degré d’importance dans l’intrigue de la saison, toujours est-il que nous pouvons dire que la comédienne est toujours à l’aise dans le rôle de Sylvie et que cette dernière est au coeur de scènes intéressantes.
Apparu dans la saison 1 de la série sous les traits de Celui qui demeure, annonciateur d’une apocalypse temporelle aperçue dans Ant-Man & la Guêpe – Quantumania, Jonathan Majors est de retour dans cette saison 2 sous les traits de Victor Timely (les lecteurs de comics souligneront l’allusion). Qui est ce Timely ? Vous devrez regarder la série pour le découvrir mais c’est une bonne idée et le comédien livre une interprétation tout à fait réussie du personnage.
Enfin on ne peut pas évoquer ce casting sans parler d’OB (on vous laisse la surprise de la signification de ce surnom) qui est incarné par Ke Huy Quan. Outre le plaisir de retrouver le comédien que les spectateurs d’Indiana Jones et le temple maudit (« Tu triches Docteur Jones !!! ») et Les Goonies n’ont pas oublié, c’est aussi une bonne idée de l’avoir convié après qu’il soit revenu sous les feux des projecteurs avec le film Everything Everywhere All at Once. Son personnage est bien barré, et tient une place importance dans le fun de cette saison avec notamment des dialogues efficaces très bien servis par un comédien très à l’aise.
Loki saison 2 : Quatre et deux font six
Nous avons eu la possibilité de visionner en avant-première les 4 premiers épisodes de la saison 2 de Loki, et de vous en proposer une critique. La saison ne faisant que six épisodes, on pouvait raisonnablement estimer qu’il s’agissait d’un échantillon tout à fait représentatif de cette seconde saison.
En effet, les deux épisodes restants sont tout à fait dans la lignée des précédents et contrairement à d’autres séries il n’y a pas eu d’effet « soufflé qui se dégonfle » lors de la conclusion de l’intrigue. Cette dernière est d’ailleurs tout à fait réussie, montrant une grande maitrise du rythme de la narration de cette saison vu qu’il paraissait compliqué de tout boucler proprement.
Une seconde saison de Loki aussi réussie que la première
La première saison de Loki était caractérisée par plusieurs choses : une esthétique pop agréable avec un côté désuet assumé pour le TVA, une intrigue solide articulée autour d’un périlleux numéro d’équilibriste de l’espace-temps (ou comment faire du multivers sans le dire) et un casting efficace.
La saison 2 reprend sur la même lancée, en conservant ce qui a fait le sel de la saison 1. Les mécaniques associées au voyage temporel sont employées de façon soutenue, avec des très bonnes idées pour leur utilisation. Si on est tatillon, on pourrait objecter que cette saison prend son temps, mais en contrepartie les différents personnages et les enjeux associés sont étudiés avec soin. Le personnage de Loki est bien entendu au centre des préoccupations narratives, mais pas seulement.
Des références ici et là
Déjà dans la première saison de Loki il y avait quelques références qui se glissaient dans l’histoire l’air de rien, et pas que des références aux comics : l’identité du mystérieux pirate de l’air DB Cooper fut en effet attribuée à Loki avec une histoire absurdement drôle de pari fraternel.
Dans la saison 2 de la série, les références se multiplient : il y a des clins d’œil appuyés vers d’autres oeuvres liées au voyage dans le temps (notamment Retour le futur) mais il y a aussi une relecture d’une évasion célèbre qui avait fait l’objet d’un film. Les clins d’œil vont du plus évident au plus subtil, et sont amusants à débusquer. Même le vrai nom d’OB n’est pas innocent du tout !
En conclusion
La seconde saison de Loki est dans la lignée de la première, en conservant des standards de qualités équivalents. Cette nouvelle phase des aventures du dieu de la ruse est tout aussi agréable à suivre !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires