Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – X of Swords 4 et Avengers Universe 8 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
La semaine dernière, nous avions vu le troisième volet du crossover X of Swords. Cette semaine, il est temps de nous intéresser à sa conclusion et pendant qu’on y est nous allons aussi attaquer les titres de décembre !
X-Men : X of Swords 4
Contenu : X-Force (2019) 14, Hellions (2020) 6, Cable (2020) 6, Excalibur (2019) 15, et X of Swords: Destruction, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 06/10/2021
- Format : Softcover, 192 pages
- EAN : 9782809499438
X-Force
En effet, alors qu’on aurait pu penser que X of Swords concentrerait une enfilade de bastons il s’avère qu’en fait les affrontements sont parfois très bizarres, et sont même parfois amusants. Les scores bougent pas mal, et en parallèle, l’intrigue de fond autour des manœuvres de Saturnyne continue de progresser dans cet épisode captivant.
Du côté du dessin, il n’y a rien à redire car les planches sont très joliment dessinées.
Hellions
L’impayable groupe de mutants, toujours à côté de la plaque, se voit donc confrontée à forte partie et il y a pas mal de casse. Mais tandis que l’épisode est globalement dans une ambiance un peu décalée, son dénouement laisse sans voix car très surprenant. Cela amorce une série d’événements qui couvaient depuis un moment, mettant à mal la jolie utopie mutante mise en place depuis le début de cette nouvelle ère.
Graphiquement parlant, l’épisode est également très réussi grâce à des dessins soignés.
Cable
En effet, pendant ce temps les affrontement se poursuivent et prennent une vilaine tournure pour un personnage de la Team Krakoa tandis qu’un autre se retrouve dans un combat complètement surréaliste. Le score évolue d’une façon fort surprenante, montrant que rien n’est joué. La dimension politique de l’épisode, avec la gestion de l’événement survenu dans Hellions, s’avère très pertinente et contribue à rendre l’épisode intéressant.
Du côté du dessin, on reste dans les mêmes standards de qualité qu’à l’accoutumée en ce qui concerne la série, et c’est donc très réussi.
X-Men
Il est en effet question d’une intervention des X-Men suite aux événements de l’épisode précédent, mais une fois encore la dimension politique prend le dessus du fait des particularités de la société Krakoane. En outre, on voit des gens abattre leurs cartes, montrant s’il en était encore besoin que l’unité affichée a tout d’une simple façade ! L’épisode est passionnant, avec en prime un affrontement titanesque entre les deux derniers champions encore en lice dont on tease le combat depuis quelques temps !
En ce qui concerne le graphisme, le niveau est toujours élevé avec des dessins superbement exécutés.
Excalibur
Tandis que Saturnyne mène son plan, ce qui a des effets vraiment inattendus, ça se bagarre sec à plusieurs niveaux dans cet épisode. On ne s’ennuie pas une seconde tandis que l’histoire prend un tour qu’on n’aurait pas forcément anticipé. Au risque de faire de la redite, voici là aussi un épisode passionnant qui apporte une brique de qualité à l’édifice X of Swords.
La partie graphique est quant à elle très soignée également, avec une belle restitution de l’ambiance particulière de l’histoire.
X of Swords : Destruction
Donc, au terme de tous ces épisodes nous voyons maintenant où le crossover devait nous emmener et nous avons droit à une conclusion non seulement épique (avec des combats homériques) mais aussi très logique qui témoigne de la qualité de la construction de l’intrigue. Cet ultime épisode est tout aussi passionnant que le reste du crossover, qui s’achève ainsi en beauté avec des événements surprenants.
On finit en beauté également côté graphisme, avec des planches qui mettent très bien en images le scénario.
Bilan : Une bonne conclusion pour un crossover qui aura été intéressant du début à la fin, avec des pistes intéressantes pour la suite.
Avengers Universe 8
Contenu : Avengers (2018) 45 et Iron Man (2020) 7-8, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 6.99€
- Date de sortie : 03/11/2021
- Format : Softcover, 72 pages
- EAN : 9791039100861
Avengers
C’est en effet le moment de tirer les conséquences de l’event King in black, au cours duquel une alliance compliquée avait été tissée avec Dracula. Il est maintenant temps de voir ce que cela va donner, d’autant que le légendaire souverain des vampires a des ambitions qui risquent de poser quelques soucis. L’épisode est intéressant, revenant non seulement sur les conséquences des événements récents (y compris Fatal Street of Mortal Baston Fighter) mais posant quelques bases de ce qui nous attend pour la suite.
Du côté du dessin, les planches sont très soignées et l’épisode est plaisant à regarder.
Iron Man (2 épisodes)
Toujours piégé dans son armure pour cause de cou cassé, Tony Stark se retrouve en dehors de sa zone de confort habituelle dans un contexte plus cosmique. Avec une bonne dose d’action, l’idée fonctionne plutôt bien et le changement de contexte permet de se renouveler par rapport aux arcs précédents. L’auteur semble en avoir encore sous le pied pour le grand final qui ne saurait tarder !
Du côté du graphisme, nous sommes gâtés avec des planches très joliment dessinées où le cadre spatial est très bien rendu.
Bilan : Un très bon numéro, avec des épisodes intéressants.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de novembre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires