Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : King in black 3 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir fait un tour du côté d’une galaxie très lointaine, retour sur Terre avec la suite de l’event en cours : King in black 3
King in black 3
Contenu : King in Black (2021) 4, King in Black: Captain America (2021) 1, King in Black: Scream (2021) 1, King in Black: Return of the Valkyries (2021) 3, King in Black: Gwenom Vs Carnage (2021) 3 et King in Black: Planet of the Symbiotes (2021) 2-3, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 22/09/2021
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9782809499414
King in black
L’event King in black suit son cours, avec toujours le redoutable Knull qui est décidément bien difficile à battre… mais pas impossible !
En effet, vu le côté désespéré de la situation il n’est pas surprenant que les super-héros de la Terre déploient des moyens particulièrement spectaculaires pour essayer de vaincre cet ennemi qui semble invincible. La situation progresse, au moins Knull donne un peu moins l’impression de pouvoir décimer tout le monde en éternuant. Une nouvelle composante s’ajoute en outre à l’intrigue, alimentant une fin saisissante pour un épisode intéressant à lire.
Côté dessin, on reste sur un graphisme de bonne qualité avec une bonne représentation de l’action.
Captain America
En compagnie du Faucon et du Soldat de l’hiver, Captain America lutte pour sauver la population de cette invasion, mais le combat se déroule sur plusieurs plans.
En effet, il n’est pas question que de bagarre sur le plan physique mais bel et bien d’une invasion plus insidieuse et sournoise de Knull sur le plan psychologique. L’idée fonctionne très bien, montrant Captain America en proie au doute tandis qu’il combat Knull et son influence. Cette double entrée de l’histoire est une bonne idée, et l’épisode est agréable à lire.
La partie graphique de l’épisode est de son côté soignée, avec un dessin qui met en valeur les différents plans de ce combat.
Gwenom
Suite et fin de l’affrontement entre Ghost Spider et Carnage (pas la version Cassady), sur fond de King in black.
On retrouve donc la suite et la conclusion de l’affrontement entre Gwen et MJ, version alternatives des personnages bien connus venues d’un autre univers. L’idée de confronter les deux personnages dans le cadre de l’event reste bonne, et il y a également une trouvaille bien pensée pour donner une arme à Ghost Spider, mais par contre c’est tout de même assez laborieux et il en ressort que l’arc aura été assez ennuyeux car beaucoup trop étiré.
Côté graphisme, là aussi ce n’est pas vraiment la fête malgré quelques trouvailles graphiques bien pensées.
Kaiju américain
Avec cet épisode, nous avons droit à une aventure d’un personnage pour le moins bourrin : un kaiju américain.
Pour les personnes qui ne connaissent pas cette expression, il s’agit d’un terme japonais pour nommer des grosses bestioles étranges et la plus connue d’entre elles est Godzilla. Ici, il s’agit d’un militaire américain transformé en énorme monstre scandant de façon répétée « USA » (subtil…) et affrontant ainsi les grosses bestioles de Knull. L’épisode ne fait pas du tout dans la finesse, mais a un côté défouloir qui le rend plaisant à lire avec son héros bourrin qui rentre dans le lard de ses ennemis.
Côté dessin, le côté spectaculaire de l’histoire mettant en scène de gros monstres est parfaitement rendu.
Hornet
Parmi les personnages qui se retrouvent impacté par l’event King in black on retrouve un certain Hobie Brown, bien connu sous l’identité du Rôdeur.
Mais dans cet épisode, Hobie prend une autre identité costumée tandis qu’il se retrouve face aux créatures liées à l’invasion menée par Knull. L’épisode est tout à fait classique dans son traitement, avec un personnage qui se retrouve impliqué malgré lui dans une situation de grande envergure et qui se défend du mieux qu’il peut. Cet épisode se lit bien, et constitue un tie-in plaisant à lire pour l’event.
Du côté du graphisme, nous sommes gâtés avec de bien jolis dessins. Le nouveau costume de Hobie Brown est par ailleurs particulièrement réussi.
Scream
Dans cet épisode, Scream se retrouve elle-aussi confrontée à des menaces de grande ampleur suite à l’invasion orchestrée par Knull.
Là aussi, la situation justifie des mesures pour le moins extrêmes de la part de Scream qui livre un combat particulièrement féroce contre l’adversité. Le souci, c’est que l’épisode est ennuyeux, à l’image de sa série que l’on avait pu suivre. Du coup les pages sont tournées, mais c’est assez compliqué de rester attentif à ce qui se passe dans l’épisode.
Côté dessin, là aussi c’est pas franchement la fête : c’est pas mal mais vraiment sans plus.
Valkyries
Nouvel épisode mettant en scène les différentes Valkyries de l’univers Marvel,
L’épisode est très plaisant à lire, avec une bonne utilisation des personnages qui sont ou ont été des Valkyries. Ces dernières sont tout à fait conscientes du caractère désespéré de leur combat contre un ennemi à la puissance colossale, ce qui ne les empêche pas de faire preuve de leur courage en y allant quand même ! L’épisode est touchant, et le choix des personnages qui s’y trouvent est très pertinent.
Côté graphisme, les planches sont réussies avec une représentation soignée du contexte de l’épisode.
La Cape et l’Epée
Pour terminer le softcover, nous retrouvons le duo formé par la Cape et l’Epée, eux-aussi entrainés dans la spirale de King in black.
L’event a de même un effet particulièrement néfaste sur le duo de justiciers, car les ténèbres de Knull interagissent avec celles qui donnent ses pouvoirs à la Cape. Il en ressort que ce dernier subit une influence néfaste, que combat sa compagne l’Epée. L’épisode n’est pas déplaisant, mais l’Epée qui lutte pour sauver la Cape des ténèbres c’est tout de même quelque chose de récurrent et donc pour l’originalité on repassera.
Le dessin de l’épisode est par contre soigné, avec une mise en images très réussie du contexte de l’histoire.
Bilan : Un numéro qui se lit bien, les bons titres compensant ceux qui sont un bon cran en-dessous du reste.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des softcovers de septembre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires