Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Amazing Spider-Man 6 et Avengers Universe 6 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après un petit tour du côté du Bat-universe la semaine dernière, retour à l’univers Marvel avec deux softcovers du mois de septembre : Amazing Spider-Man 6 et Avengers Universe 6.
Amazing Spider-Man 6
Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 52, 52LR, 53 et 850 (II), inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 6.99€
- Date de sortie : 15/09/2021
- Format : Softcover, 72 pages
- EAN : 9791039100434
Les derniers restes (troisième partie)
Nous voyons en effet le mystérieux Ame soeur torturer Spider-Man d’une façon particulièrement dure, non pas physiquement mais avec une intense violence psychologique. Tout intéressant qu’il soit, l’épisode est dérangeant du fait des moyens employés par le super-vilain pour retourner la tête de son adversaire, même si on reste dans la logique de l’arc. Quant à la conclusion de l’épisode, elle est…. brrrrr ! Heureusement qu’il y a plusieurs épisodes dans le softcover
Le dessin est de son côté très soigné, avec justement une mise en image très (trop ?) réussie de cette ambiance malsaine.
Les déchus (troisième partie)
Plus ou moins, car même si on se focalise sur les autres personnages de l’arc (ses alliés et adversaires donc) au lieu de Spider-Man on reste quand même dans la continuité de l’histoire. Alors vu le dénouement de l’épisode précédent on lit celui-ci avec une impatience certaine, mais il est tout de même très intéressant et exploite parfaitement le concept de cet arc narratif particulièrement sombre.
Le graphisme de l’épisode est également très soigné, avec une très bonne mise en images de cette histoire.
Les derniers restes (quatrième partie)
… la suite de la torture psychologique de Peter Parker, qui ferait passer ses épreuves passées pour d’aimables plaisanteries. On va vraiment très loin dans cette descente aux enfers, avec dans cet épisode un côté horrifique un peu différent mais toujours présent et un adversaire tout simplement terrifiant. Et bien entendu, ça se termine une nouvelle fois sur une image choc, mais cette fois il va falloir attendre un mois pour avoir le fin mot de l’histoire ! On reste donc dans une ambiance bien malsaine, qui est la marque de fabrique de cet arc particulièrement sinistre, mais c’est très intéressant à lire.
Côté dessin, c’est classique mais tout à fait efficace !
All you need is…
L’idée est amusante, mais elle a un gros défaut : elle fonctionne très mal en VF avec l’alternance entre les paroles de chansons (fort heureusement non traduites) et les dialogues en français. C’est un peu le même problème que lorsqu’on regarde une comédie musicale en VF avec les chansons en VO, c’est souvent boiteux avec la perte de l’intégration des chansons aux dialogues… mais il n’y a pas de vraie solution à part opter pour de la VO intégrale sur ce type de contenu. Cela donne donc un épisode assez dispensable, qui joue tant bien que mal son rôle de bouche-trou.
Côté dessin, le style colle bien à l’atmosphère légère de l’épisode.
Bilan : Un numéro glaçant et même malsain par moments mais passionnant
Avengers Universe 6
Contenu : Avengers (2018) 43, Thor (2020) 12-13, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 6.99€
- Date de sortie : 15/09/2021
- Format : Softcover, 72 pages
- EAN : 9791039100427
Avengers
On reste donc sur les bagarres de super-héros « Phénixisés » tandis que l’entité cosmique non seulement compte sur ces bastons spectaculaires pour faire son choix mais s’amuse aussi à semer le doute avec un potentiel retcon sur un des protagonistes.
L’épisode est en tout cas dans la droite lignée des précédents, et ne nous voilons pas la face : c’est ennuyeux. Très ennuyeux même, malgré quelques bonnes trouvailles. La baston à outrance depuis le début de l’arc commence vraiment à devenir pénible, vivement que cela se termine !
Côté dessin par contre c’est joliment illustré, avec toujours un joli rendu des costumes alternatifs et une bonne restitution du côté spectaculaire des combats.
Thor (2 épisodes)
L’arc en cours gagne en tension avec Donald Blake qui est de plus en plus puissant et surtout de plus en plus méchant ! Face à lui, une coalition s’organise pour tâcher de lui tenir tête et même le vaincre.
Ces deux épisodes sont riches en surprises, avec une très bonne utilisation de l’univers de Thor complété par d’autres personnages. La menace est vraiment d’envergure, à tel point qu’on se demande jusqu’où tout ceci va aller. L’histoire est toujours aussi captivante, et les deux épisodes du softcover justifient à eux seuls son achat vu leur grande qualité. On soulignera en tout cas une nouvelle fois le talent de Donny Cates pour accrocher le lecteur avec des cliffhanger redoutablement efficaces !
La partie graphique des deux épisodes n’est pas en reste, avec une excellente représentation de l’ambiance de cette histoire particulièrement sombre et des combats qui font intervenir de grands niveaux de puissance.
Bilan : Un très bon numéro grâce aux deux épisodes de Thor compensant l’ennuyeuse histoire d’Avengers
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des softcovers de septembre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires