Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Le mardi on lit aussi ! #138

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 9 et Marvel Comics 16. (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Dans notre chronique précédente, nous avons continué à nous intéresser aux titres d’avril. Aujourd’hui nous bouclons ce mois avec X-Men Destiny of X 9 et Marvel Comics 16.

 



Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

X-Men Destiny Of X 9

Le mardi on lit aussi ! : X-Men Destiny Of X 9 (avril 2023, Panini Comics)
TIE-IN JUDGMENT DAY
Les X-Men ont fait cesser le massacre des mutants de la Terre, mais à quel prix ? Tous les habitants de la planète vont subir le contrecoup. Sur Krakoa, le conseil secret s’organise pour l’épreuve, Wolverine retrouve Solem et Deadpool, accompagné de X-Force, doit faire face à Kraven.

Contenu : X-Men (2021) 13, Immortal X-Men (2022) 6, Wolverine (2020) 24, X-Force (2019) 30-31 et X-Men Red (2022) 6, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Bimensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 05/04/2023
  • Format : Softcover, 168 pages
  • EAN : 9791039114530
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 
 


 

X-Men (Duggan / Villa)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Destiny of X 9L’équipe des X-Men est au rendez-vous pour détailler l’event en cours avec un tie-in.

Nous sommes en effet toujours dans le cadre de AXE Judgment day, avec un épisode qui explique une partie de l’histoire de l’event. Ca bastonne sec, et on ne redoute pas de montrer le côté spectaculaire des actions des enfants de l’atome dans cet épisode !

Ce récit est passionnant, et apporte un excellent complément à l’event. Ce dernier est suffisamment bien ficelé pour être lisible sans les tie-ins mais ils sont tellement soignés que ça serait ballot de s’en passer !

Du côté du dessin, c’est un carton plein aussi avec des planches très joliment réalisées.







Immortal X-Men (Gillen / Werneck)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Destiny of X 9Il est fortement question de jugement dans ce nouveau tie-in à AXE Judgment day.

Si la série conserve ses thématiques propres, braquant ici les projecteurs sur Sebastian Shaw, on se penche aussi sur le jugement en cours de la part du Céleste bricolé dans l’event. C’est l’occasion de remettre en cause les choix des personnages, qui sont alors jugés.

L’épisode est très réussi, avec une histoire à la fois captivante et remarquablement bien intégrée à l’event qu’il complète très bien.

Le graphisme est quant à lui tout à fait réussi, avec une bonne mise en images de l’ambiance.







Wolverine (Percy / Vicentini)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Destiny of X 9Jugement toujours, avec le contexte de l’event AXE Judgment day qui affecte aussi Wolverine.

Si l’épisode commence assez classiquement, le féroce mutant rappelant que ses pouvoirs ne sont pas forcément une partie de plaisir, on part ensuite dans le contexte de l’event et du jugement en cours tout en conservant quelques traces des intrigues de la série.

L’épisode est bien ficelé, avec une bonne utilisation de Wolverine à la fois en mode solo (là où il est le plus intéressant) et intégré à l’event.

Le dessin de l’épisode est quant à lui de très bonne facture.







X-Force – 2 épisodes (Percy / Gill)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Destiny of X 9Double dose de X-Force, et un paradoxe : les personnages au cœur de l’intrigue de ces deux épisodes… ne sont pas des mutants !

En effet, même s’il est rapidement question de l’étrange disparition de Quentin Quire (avec des perspectives sinistres sur la relation entre les mutants et Krakoa), les deux personnages qui sont le plus représentés dans ces deux épisodes sont Kraven le chasseur et Deadpool ! Certes les mutants ne sont pas absents, loin de là même, et l’épisode a des liens avec l’event AXE Judgment Day, mais ce sont bien Kraven et Deadpool qui font avancer l’histoire.

Les deux épisodes sont très intéressants, avec une utilisation pertinente de Kraven dans ce contexte.

Côté graphisme, c’est joliment dessiné mais il y a aussi quelques cases bien crado (et pas seulement à cause de sang ou de violence pour certaines).







X-Men Red (Ewing / Caselli)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Destiny of X 9Retour du côté d’Arakko pour terminer le softcover !

Après le carnage de l’épisode précédent et sa fin saisissante, voici donc la suite explosive de ce tie-in à AXE Judgment day. On apprend donc ce qui est arrivé à Magnéto, et il se passe beaucoup de choses dans ce nouvel épisode !

L’épisode est passionnant, exploitant à la fois le contexte de l’event et le cadre de la série qui joue toujours sur cette faction particulière de la société mutante.

Graphiquement parlant, l’épisode est également une réussite.









Bilan : Un très bon numéro, très bien intégré à l’event en cours.

 


 

Marvel Comics 16

Le mardi on lit aussi ! : Marvel Comics 16 (avril 2023, Panini Comics)
Spider-Man est pris à partie par le Super-Adaptoïde, qui a récupéré les pouvoirs de chacun des membres des Sinister Six ! Les Avengers tentent tant bien que mal de lutter contre Méphisto, tandis qu’Iron Man est pris dans une mission d’infiltration qui tourne… très mal.

Contenu : Amazing Spider-Man (2022) 6-7, Avengers (2018) 61, Avengers Forever (2022) 10, Iron Man (2020) 23, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Mensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 05/04/2023
  • Format : Softcover, 176 pages
  • EAN : 9791039114790
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 
 


 

Amazing Spider-Man – 2 épisodes + récits annexes (Wells, Kibblesmith, Loveness, Slott / McGuinness, Lopez, Nauck, Martin, Romita Jr)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 16On commence le softcover avec une bonne dose de Spider-Man !

L’épisode qui ouvre le numéro est un épisode qui part de l’anniversaire de Peter Parker pour ensuite aborder des thématiques bien vues sur le Tisseur, jusqu’à l’analyse du concept même de Spider-Man. C’est très bien fait, passionnant à lire et on peut trouver amusant de retrouver un personnage présent dans un épisode au sommaire de Mighty Marvel 2 (chroniqué récemment par nos soins). Graphiquement , nous sommes tout aussi gâtés avec des planches très joliment réalisées.

L’autre épisode continue quant à lui à montrer l’évolution de Peter Parker suite aux mystérieux événements survenus dans l’intervalle entre la période précédente et celle en cours. On continue à beaucoup teaser, avec des allusions ici et là mais le lecteur se retrouve toujours le bec dans l’eau pour savoir exactement ce qui s’est passé, grrrr ! L’évolution de certains personnages est en tout cas intéressante, avec des perspectives séduisantes pour la suite. Sur le plan du graphisme, nous sommes tout autant gâtés que du côté du scénario.

On parlait d’une bonne dose de Spider-Man non ? Et bien entre les deux épisodes, nous avons droit à une collection de petits récits annexes qui permettent d’explorer différentes facettes du Tisseur à différentes époques. Ce ne sont pas des histoires inoubliables mais elles sont agréables à lire et constituent une pause bien venue entre les deux épisodes ! Graphiquement les styles sont différents et le résultat global est sympa.







Avengers (Aaron, Fiorelli)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 16Cette fois-ci, l’épisode se focalise sur un membre assez insolite des Avengers : Starbrand.

La détentrice de ce grand pouvoir est en effet à la base un bébé qui s’est pris une poussée de croissance accélérée à chaque usage fort de ses pouvoirs, ce qui en fait une adulte avec très peu d’expérience de la vie… pas forcément facile à gérer !

L’épisode prend le temps de s’intéresser à ce personnage pas comme les autres, tout en restant dans le cadre de l’intrigue en cours. C’est bien pensé et bien fait, avec une fin prévisible mais saisissante !

La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste et s’avère être tout à fait réussie.







Iron Man (Cantwell, Unzueta)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 16L’intrigue en cours se poursuit, avec de nouveaux rebondissements !

Tony Stark est toujours en quête d’armes destructrices, sorte de variante de sa croisade de Stark Wars, et pour y parvenir tous les moyens sont bons… mais ça finit par lui jouer des tours et il devrait mieux traiter ses alliés !

On reste toujours sur une lancée mi-moderne/mi-nostalgique avec des thématiques et personnages venus du passé d’Iron Man qui continuent à débouler (y compris pour finir un adversaire issu d’un vieil épisode des X-Men). L’épisode est efficace, même si l’intrigue progresse assez lentement.

Le graphisme est quant à lui très soigné, avec une représentation réussie des anciens personnages en question.







Avengers Forever (Aaron, Towe)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 16Pour terminer le softcover, un petit tour du côté d’Avengers Forever !

Au cours des épisodes précédents, différents héros du multivers ont été rassemblés : ces héros sont des versions très puissantes des membres des Avengers, rassemblés pour un combat épique. Il manque cependant un héros : Tony Stark alias Iron Man. L’épisode montre donc la quête de versions alternatives de l’homme de fer, ce qui est compliqué car il s’agit d’un colosse aux pieds d’argile et donc la plupart des héros croisés ont pas mal de soucis.

L’épisode est intéressant au-delà du simple catalogue de versions alternatives de par le rappel de la fragilité paradoxale de Tony Stark : l’humain qui se cache sous l’armure étincelante est en effet bien fragile.

Côté dessin, c’est joliment illustré.









Bilan : Un très bon numéro, avec un bon équilibre qualitatif entre les différentes séries.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres de mai… A mardi prochain !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x