Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les Trésors de Marvel 9 et X-Men Destiny of X 4 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir terminé les titres de janvier dans notre chronique précédente, nous allons entamer le mois de février avec deux titres : Les Trésors de Marvel 9 et X-Men Destiny of X 4.
Les Trésors De Marvel 9
Contenu : Fantastic Four (1961) 58-60, Amazing Spider-Man (1963) 50, Strange Tales (1951) 153-155, Daredevil (1964) 30, X-Men (1964) 35 et Not Brand Echh (1967) 1, précédemment publiés dans FANTASTIC FOUR : L’INTÉGRALE 1967, SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1967, DOCTEUR STRANGE : L’INTÉGRALE 1966-1967, DAREDEVIL : L’INTÉGRALE 1967, X-MEN : L’INTÉGRALE 1967 et inédit
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.00€
- Date de sortie : 08/02/2023
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039112628
Les Quatre Fantastiques – 3 épisodes (Lee / Kirby)
Cet arc montre donc comment le célèbre quatuor de super-héros se retrouve fort démuni face à un adversaire déjà redoutable en temps ordinaire mais maintenant doté des pouvoirs cosmiques du Silver Surfer. D’ailleurs on prend un peu le train en marche vu que le vol des pouvoirs a eu lieu dans l’épisode précédent, non présent dans ce numéro car paru en 1966.
On retrouve tout ce qui fait le sel des Quatre Fantastiques à cette époque, entre les dialogues grandiloquents de Stan Lee et la démesure de Jack Kirby. Cet arc se lit très bien, avec également une intrigue secondaire sur les Inhumains qui fonctionne bien aussi.
Concernant le dessin, comme d’habitude la magie du King opère dans des planches très soignées.
Spider-Man (Lee / Romita)
En effet, il s’agit d’un épisode où poussé à bout Peter Parker finit par renoncer à sa mission de justicier entoilé. Bien entendu cela ne dure pas, on s’en doute vu que depuis 1967 on a un peu revu Spider-Man, mais ça fonctionne pas mal grâce à une utilisation toujours efficace des fondamentaux psychologiques du personnage.
Classique mais efficace, cet épisode se relit toujours avec plaisir !
Côté graphisme, là aussi on reste dans le classique mais c’est joliment illustré. A noter que c’est ici que prend naissance l’iconique dessin du costume de Spider-Man dans la poubelle, bien connu et même revisité de temps à autres (comme dans un épisode de What if… ? paru dans le second album dont nous vous parlions hier).
Dr Strange – 3 épisodes (Lee / Severin)
Le maître des arts mystiques affronte en effet Umar – la soeur de Dormammu – qui dresse sur son chemin mille dangers visant Cléa. Umar n’a rien à envier à son frère maléfique en termes de pouvoir et de roublardise !
Les trois épisodes sont passionnants, avec une très bonne utilisation du contexte magique lié au Dr Strange qui permet ainsi de tordre le cou à toute illusion de vraisemblance. Ca bouge beaucoup, et les incantations sont nombreuses !
Le graphisme n’est pas en reste, avec un style plein de dynamisme et une bonne représentation de l’ambiance mystique des épisodes.
Daredevil (Lee / Colan)
Comptant traquer le duo formé par Mr Hyde et le Cobra, le justicier aveugle ne trouve rien de mieux que de se faire passer pour Thor… ce qui n’amuse pas vraiment ce dernier !
Si le cahier des charges des rencontres de héros est respecté (malentendu, bagarre, explication, etc…) le concept même de l’épisode est particulièrement foireux avec un déguisement qui serait presque magique pour transformer Daredevil en Thor. Déjà que le coup du faux jumeau est assez fumeux, là franchement ça ne tient pas debout et l’histoire est aussi foireuse que le plan de Daredevil !
Côté graphisme par contre c’est vraiment pas mal et ça rattrape quelque peu la casse.
X-Men (Thomas / Roth)
Les enfants de l’atome, privé de leur mentor à roulettes parti se faire kidnapper ailleurs, se retrouvent donc face au Tisseur de toiles en personne. Là encore, on est dans un cadre bien connu : rencontre, malentendu, bagarre, réalisation qu’il y a méprise… mais cette fois seuls les X-Men se rendent compte de leur bourde tandis que Spider-Man reste fortement bougon.
L’épisode est agréable à lire, et le lecteur est prié d’être un peu indulgent sur le fonctionnement de Cerebro.
Côté dessin, c’est délicieusement rétro et très très classique.
Silver Burper (Lee / Kirby)
Nous avons droit en effet à un épisode de Not Brand Echh (dont nous n’avons pas eu l’intégrale initialement annoncée d’ailleurs) qui revisite précisément l’arc des Quatre Fantastiques ouvrant la revue… et là on ne fait pas les choses à moitié !
L’épisode est en effet hilarant, offrant une parodie totalement débridée pour malmener les zygomatiques du lecteur. On pourra d’ailleurs saluer l’excellence de la traduction de Jérémy Manesse, qui restitue toute la folie du texte.
Côté dessin, c’est tellement farfelu qu’il n’y a pas de mots. En tout cas c’est très soigné et bourré d’énergie !
Bilan : Un très bon numéro, offrant une belle sélection d’épisodes
X-Men Destiny of X 4
Contenu : Giant-Size X-Men: Thunderbird (2022) 1, X-Men (2021) 11, Marauders (2022) 3, Knights of X (2022) 2 et X-Force (2019) 28 et Wolverine (2020) 21, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/02/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039112697
Giant-Size X-Men : Thunderbird (Orlando, Rose / Cutler)
Ayant l’insigne honneur d’être le premier X-Man tombé au combat (officiellement du moins), John doit se reconnecter avec le vrai monde. En fait, vu sa longue ellipse on peut presque dire qu’il est le Captain America des X-Men !
L’épisode est très intéressant, montrant le personnage sous un jour un peu moins agacé que dans X-Men Red sans pour autant renier sa nature profonde. C’est bien pensé et bien écrit !
Côté graphisme, là aussi c’est soigné même si le nouveau look de Thunderbird est un peu inhabituel (un hommage à Street Fighter II ?)
X-Men (Duggan / Larraz)
D’un côté, il y a un combat contre leurs adversaires venus de l’espace qui leur ont pourri la vie dernièrement. De l’autre, il est question d’Orchis et de l’énigmatique Docteur Stasis.
L’ambiance reste tendue dans cet intéressant épisode, les deux axes de l’intrigue fonctionnant parfaitement. Si dans l’espace la démesure est de rigueur avec des adversaires complètement barrés au niveau du design, du côté d’Orchis c’est plus la surprise qui joue et pas qu’un peu !
En ce qui concerne le graphisme, nous avons droit à de bien jolies planches qui reflètent à merveille l’ambiance de l’épisode.
X-Force (Percy / Gill)
Il est en effet toujours question du casque Cerebro qui a pris vie, devenant ainsi une créature épouvantable qui a bouffé le cerveau de Forge (berk) ! Mais ça va aller encore plus loin par la suite…
L’ambiance est particulièrement horrifique, avec de faux airs d’Alien par moments. On se demande jusqu’où tout ceci va aller, particulièrement vu le cliffhanger de l’épisode !
Le graphisme est tout à fait en phase avec le scénario pour livrer une atmosphère bien flippante.
Maraudeurs (Orlando / Carlini)
L’équipe de Kate Pryde continue en effet à affronter de redoutables ennemis dans un contexte toujours très connecté aux liens entre les X-Men et les Shi’Ar. Et les surprises sont nombreuses !
L’épisode est très intéressants, avec peut être une légère surexploitation de Cassandra Nova qui vole un peu la vedette à ses petits camarades. Quant au cliffhanger, il laisse sans voix !
Le graphisme de l’épisode est très soigné, avec une ambiance spatiale bien rendue.
Les Chevaliers du X (Howard / Quinn)
On retrouve l’ambiance baignée de magie propre à la série, mais davantage orientée vers le super-héros que ne l’était Excalibur. L’intrigue progresse avec une bonne utilisation du casting et des rebondissements, et le concept fonctionne toujours très bien.
L’épisode est intéressant, on a un peu de mal à voir où tout ceci va nous mener mais en tout cas on passe un bon moment de lecture !
Côté dessin, la qualité est également au rendez-vous et c’est très appréciable.
Wolverine (Percy / Kubert)
Le féroce X-Man et le mercenaire à la grande g*** font donc toujours équipe, le second détenant les clefs du mystère sur lequel enquête le premier. Même si Deadpool ne se calme pas vraiment, l’épisode est tout de même plus posé que le précédent. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’action, au contraire même !
L’épisode est très intéressant, avec une explication bien trouvée pour ce qui motivait l’enquête de Wolverine… et une bonne couche de mystère en prime !
La partie graphique de l’épisode est quant à elle très réussie, avec une bonne mise en scène des combats.
Bilan : Un très bon numéro une fois de plus, offrant une certaine variété d’ambiances d’un épisode à l’autre.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres de février… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires