Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 11 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après la conclusion de Devil’s reign la semaine dernière, nous poursuivons les titres de novembre avec Marvel Comics 11.
Marvel Comics 11
Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 87-88, Mary Jane & Black Cat: Beyond (2022) 1, Avengers Forever (2022) 5, Iron Man (2020) 19 et Thor (2020) 23-24, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 09/11/2022
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039111621
Amazing Spider-Man – 2 épisodes (Wells, MacKay / Gomez, Dowling)
Deux tisseurs, deux intrigues qui progressent !
Peter Parker continue de s’entrainer pour essayer de retrouver une condition physique lui permettant de retrouver son rôle de Spider-Man, mais c’est pas gagné… Les entraineurs se succèdent, faisant référence pour certains à des épisodes très anciens, et les situations de mise en condition se succèdent.
Quant à Ben Reilly, il a subi un traitement particulier de la part de Beyond dont les motivations sont exposées ici. L’épisode est riche en surprises et rebondissements, et on se demande comment tout ceci va finir !
Les deux épisodes sont très intéressants, avec deux intrigues qui se croisent sans pour autant se parasiter. La galerie de personnages intervenant dans ces deux épisodes aux côtés des deux Tisseurs tire quant à elle son épingle du jeu.
Le graphisme des épisodes n’est pas en reste, et de façon amusante on pourra remarquer dans le premier épisode tout un tas de références visuelles à de vielles aventures du Tisseur dont l’inénarrable débardeur « Animal » ou encore le sac en papier sur la tête.
Mary Jane & Black Cat (MacKay / Villa)
S’il est bien un duo que l’on ne s’attendait pas à voir en action, c’est bien Mary Jane Watson et Felicia Hardy alias la Chatte noire vu qu’il y a comme un gros passif entre elles.
Les deux femmes ont fini par mettre leurs différends de côté au vu de ce qui est arrivé à Peter Parker, et font maintenant carrément équipe dans cet épisode. Le duo fonctionne très bien, et le prouve dans une histoire menée tambour battant à la conclusion pour le moins surprenante.
Dans le registre des Spider-duo improbables, l’épisode ne fait pas aussi bien que le team-up Tante May / Dr Octopus mais il ne démérite cependant pas car c’est juste que le duo en question était d’une efficacité redoutable.
Côté dessin, c’est très joliment réalisé.
Avengers Forever (Aaron / Towe)
Nouvel épisode où nous nous intéressons à un personnage dans une version alternative, et cette fois il s’agit du redoutable Fatalis !
Nous avions déjà remarqué que le Fatalis présent dans ces épisodes était celui du run de Mark Waid & Mike Wierengo (dont nous vous recommandons chaudement la lecture d’ailleurs), vêtu de l’armure construite avec la peau de sa défunte amoureuse d’enfance, c’est confirmé dans ces pages mais on va encore plus loin dans ce qu’il est prêt à faire.
Faisant encore intervenir d’autres versions alternatives de Fatalis (certaines sont très surprenantes), l’épisode est passionnant avec une caractérisation soignée du personnage.
Côté dessin, c’est tout aussi réussi avec une bonne restitution de l’ambiance sombre de l’histoire.
Iron Man (Cantwell / CAFU)
C’est l’heure de la conclusion pour l’arc opposant Iron Man à Korvac… mais l’approche surprend !
On pouvait en effet s’attendre à une nouvelle bagarre entre un Korvac bien remonté et un Tony Stark fraichement dépouillé de ses pouvoirs cosmiques pouvant nous sortir une super armure cosmique d’un chapeau… mais en fait pas du tout, cas cette conclusion se déroule sur un plan différent et surtout fait preuve d’une grande humanité.
On pourra reprocher beaucoup de choses aux épisodes qui ont précédé, notamment un rythme très lent, mais cette conclusion est remarquable et très bien écrite, débouchant sur une démonstration d’un Tony Stark très humain faisant quelque chose que l’on ne l’avait que peu vu faire au fil des années.
La partie graphique de l’épisode, à l’image du reste de l’arc, est très soignée et le rendu est particulièrement joli.
Thor – 4 épisodes (Cates, Simonson, Jurgens / Klein, Simonson, Jurgens)
Pour Thor aussi c’est l’heure de la conclusion, et à plus d’un titre.
Nous assistons en effet à la conclusion cataclysmique de l’arc du Dieu des marteaux, avec au passage un petit flashback montrant un moment très touchant entre Thor et Odin, mais aussi aux funérailles de ce dernier qui sont l’occasion d’un bel hommage au père de tout. Ces deux épisodes sont passionnants, ce qui ne surprend guère au vu de ceux qui ont précédé.
Côté dessin, c’est très réussi avec une bonne restitution du côté apocalyptique de cet ultime affrontement.
Deux petits récits sont aussi au programme, respectivement signés Walt Simonson et Dan Jurgens. Le premier se concentre sur Beta Ray Bill tandis que le second montre comment la sagesse d’Odin a sauvé Thor de la tentation d’un pouvoir finalement avilissant. Ces deux épisodes sont très réussis, aussi bien au niveau de l’histoire que du graphisme.
Bilan : Un numéro très agréable à lire, avec des épisodes passionnants.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres de novembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires