Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – X lives / X deaths of Wolverine 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir entamé les titres de novembre avant une pause covidienne, nous poursuivons les titres de novembre avec X-Men – X lives / X deaths of Wolverine 1.
X-Men - X lives / X deaths of Wolverine 1
Contenu : Lives of Wolverine 1-3 et X-Deaths of Wolverine 1-2, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 02/11/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039111195
X lives / X deaths of Wolverine (Percy / Cassara, Vincentini)
Premier numéro d’un dyptique, ce softcover met Wolverine en avant comme son titre énigmatique pouvait le laisser supposer… mais pas seulement !
Au scénario on retrouve Benjamin Percy, qui a justement œuvré sur le personnage de Wolverine dans le nouvel univers mutant initié par Jonathan Hickman. Pour ces épisodes, il a mis en place un concept astucieux autour du féroce mutant qui est le meilleur dans sa partie : nous sommes en effet dans un mélange entre Code Quantum et Days of future past (le film), avec peut être même une légère pincée du film L’effet papillon… le tout solidement implanté dans les événements mutants en cours, rien que ça !
La recette fonctionne très bien, avec une très bonne utilisation de Wolverine à différentes époques de sa très longue existence dans une aventure qui fait de lui le véritable gardien de tout l’univers mutant et de tout ce qu’il représente… on savait déjà que le personnage était une valeur sûre de cet univers de par son omniprésence mais là on va encore au cran au-dessus !
Mais ce n’est pas tout, car comme l’indique le titre du softcover il y a deux séries : X lives of Wolverine et X deaths of Wolverine… ce qui fait qu’un autre personnage est aussi particulièrement impliqué dans les intrigues : Moira McTaggert. Après les événements qui ont eu lieu lors d’Inferno, celle qui est véritablement au coeur de ce nouvel univers mutant n’est plus vraiment en odeur de sainteté et doit donc lutter pour sa survie. On la voit donc croiser d’autres personnages de l’univers Marvel, tandis que les événements autour d’elle se précipitent dans un maelstrom de rebondissements.
La combinaison des différentes intrigues fonctionne parfaitement, et on passe un excellent moment de lecture avec ce premier softcover. Les rebondissements sont bien pensés, et l’auteur maîtrise à la fois son sujet et son concept !
La partie graphique du softcover n’est pas en reste, grâce aux talents conjugués des deux artistes : Joshua Cassara s’occupe des épisodes X lives of Wolverine tandis que c’est Federico Vincentini qui est à l’oeuvre sur les épisodes X deaths of Wolverine. Les deux artistes sont inspirés, et leurs planches sont très soignées.
Bilan : Un premier numéro très intéressant à lire, avec un concept astucieux et très bien exploité.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres de novembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires