Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 21 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après une double dose de titres d’octobre la semaine dernière, nous retournons à une dose simple avec X-Men Reign of X 21.
X-Men - Reign of X 21
Contenu : X-Men (2021) 7, X-Men Unlimited: Latitude (2022) 1, New Mutants (2019) 22-23, Excalibur (2019) 26 et Wolverine (2020) 19, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 05/10/2022
- Format : Softcover, 192 pages
- EAN : 9791039110778
X-Men Unlimited (Hickman / Shalvey)
Un adversaire armé de sinistres intentions s’en prend aux enfants de l’atome… Mais sur son chemin se trouve Wolverine !
C’est un épisode au rythme infernal qui nous est proposé ici, partant d’une idée simple mais très bien exploitée. Wolverine est montré tel l’invincible machine à tuer et intuable qu’il est, menant ainsi une mission totalement insensée pour aider ses petits camarades de jeu.
L’épisode est passionnant, et donne envie d’en lire plus !
Côté dessin, on est gâtés avec des planches qui rendent bien justice à l’histoire.
Wolverine (Percy / Fernandez)
On continue avec Wolverine, qui repart dans une mission solo.
Le meilleur dans sa partie va partir en chasse pour traquer un dangereux prédateur, dans une ambiance tout à fait surprenante. Si l’arc précédent affichait une influence de Point break, c’est cette fois le roman Le vieil homme et la mer (Hemingway) qui est l’inspiration du récit.
A l’image du roman et son pêcheur, l’histoire montre un Wolverine qui peut parfois paraitre dépasser par le défi à relever mais qui tient bon jusqu’au bout. Le mélange super-héros/roman classique fonctionne à merveille et l’épisode est palpitant.
Côté dessin, il y a un joli travail sur les planches qui restituent bien l’ambiance de l’histoire.
Les Nouveaux Mutants – 2 épisodes (Howard / To)
Double dose de Nouveaux mutants pour clôturer l’histoire du Roi d’ombre.
Cela fait un certain nombre d’épisodes que la tension monte autour des agissements du Roi d’ombre, et cette tension culmine dans ces deux épisodes conclusifs. Le lecteur se retrouve entrainé dans une atmosphère onirique, plus proche du cauchemar que du rêve plein de jolis oiseaux qui font cuicui !
En tout cas on va jusqu’au bout du concept, et c’est vraiment très bien fait. C’est par contre un peu dommage qu’un parti pris change un peu la donne sur le personnage, mais en tout cas ça fonctionne très bien.
Côté c’est un festival ! On ressent toujours une ressemblance avec le travail de Bill Sienkiewicz à la grande époque, en tout cas cela colle parfaitement à l’ambiance et le côté cauchemar est parfaitement mis en images.
Excalibur (Chapman / Garcia)
C’est aussi un épisode conclusif qui nous est proposé ici, avec le point culminant des batailles menées depuis plusieurs épisodes.
Betsy Braddock, qui tient le rôle de Captain Britain, ne recule devant rien pour mener à bien sa mission de protectrice. A ses côtés, ses camarades livrent une bataille homérique contre des adversaires redoutablement puissants. Ca bastonne sec, et l’univers magique est toujours aussi bien exploité.
L’épisode se lit très bien, et s’avère poignant au moment de sa conclusion.
Côté dessin, nous avons droit à de bien jolis dessins pour cet épisode.
X-Men (Duggan / Larraz)
Pour terminer le softcover, nous avons droit à une histoire des X-Men qui explique la précédente.
L’épisode précédent, qui montrait l’introduction de Captain Krakoa (essayez de dire ça sans rigoler, moi je n’y arrive pas), affichait quelques zones d’ombres. Elles sont dissipées ici, et on comprend mieux ce qui était vaguement montré précédemment.
Mettant en scène des ennemis redoutables des X-Men, l’épisode est mené tambour battant et s’avère être très intéressant à lire.
Côté dessin, il n’y a rien à redire sur les planches qui sont très soignées.
Bilan : Un numéro particulièrement agréable à lire, avec des épisodes qui valent le détour !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous terminerons les titres d’octobre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires