Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 16 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après le softcover X-Men Reign of X 15 la semaine dernière, nous terminons les titres de juillet avec X-Men Reign of X 16.
X-Men Reign of X 16
Contenu : X-Men: The Trial of Magneto (2021) 1, X-Men (2021) 2, Wolverine (2021) 15, et Marauders (2019) 24-25, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 06/07/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039107914
Le procès de Magneto (Williams / Werneck)
Cela fait quelques numéros que Wanda alias la Sorcière rouge est décédée, il est temps de se pencher sur les circonstances de sa mort.
On a pu le remarquer, depuis le début de la nouvelle ère mutante le passé des Enfants de l’atome est régulièrement convoqué à différents niveaux. Il n’est donc pas étonnant d’avoir un nouveau Procès de Magnéto, mais cette fois il ne s’agit pas de le confronter à ses crimes contre les humains : le maître du magnétisme devient en effet le principal suspect de la mort de la Sorcière rouge.
Ce premier épisode est mené comme une enquête, avec une bonne dose de mystère autour de ce qui s’est produit et de la mort même d’un personnage tel que Wanda qui a souvent défié les évidences. C’est aussi l’occasion de revenir sur le retcon autour de la nature de Wanda et de son frère Pietro, qui ont cessé d’être des mutants pour des raisons que nous qualifierons de cinématographiques. En tout cas, c’est bien mené et vraiment très intéressant.
Côté dessin, l’épisode est bien servi par des planches très joliment réalisées.
X-Men (Duggan / Larraz)
La nouvelle équipe de X-Men continue ses aventures, continuant à accumuler les ennemis.
Après les révélations d’une menace de grande ampleur sur cette équipe et même sur la Terre toute entière, nous assistons à la suite des effets des agissements de la menace en question. Comme dans le premier épisode, le spectaculaire est de mise avec des combats mettant à rude épreuve les talents de l’équipe de super-héros mutants.
Il est aussi question des membres de l’équipe en eux-mêmes, avec une utilisation judicieuse de Synch et Sunfire. Ce dernier illustre par ailleurs parfaitement la notion de seconde chance, souvent présente dans les histoires des X-Men. Et n’oublions pas une autre menace qui se profile à l’horizon, toujours en lien avec la thématique des résurrections mutantes.
L’épisode est passionnant, avec une bonne dose d’action dans un contexte qui fonctionne très bien.
Comme dans l’épisode précédent, le graphisme est très soigné et les scènes d’action sont particulièrement spectaculaires.
Wolverine (Percy / Kubert)
Suite de l’enquête solo de Wolverine, qui prend un tour inattendu.
Le redoutable mutant aux griffes acérées se retrouve en effet dans une situation pour le moins déplaisante suite aux révélations de son interlocuteur. C’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec un nouvel antagoniste particulièrement redoutable, même si côté adversaires Wolverine n’était pas vraiment dépourvu !
Poursuivant sur la lignée de l’épisode précédent, celui-ci est très intéressant et s’il donne l’impression d’être un peu plus dispersé c’est surtout pour ajouter des éléments de contexte. Et vu qu’il serait très dommage de griller les surprises de l’épisode, il va falloir rester évasif !
La partie graphique de l’épisode est quant à elle tout à fait réussie, restituant très bien l’ambiance de l’histoire.
Les Maraudeurs – 2 épisodes(Duggan / Noto)
Double dose des aventures des Maraudeurs qui vont faire un tour dans l’espace !
Depuis que les Enfants de l’atome ont colonisé Mars, une composante SF supplémentaire s’est invité dans l’univers mutant de Marvel et cela donne l’occasion de balader les personnages dans l’espace de façon encore plus marquée qu’à l’accoutumée.
Ce sont deux épisodes menés tambour battant qui nous sont proposés, dans une ambiance qui fait beaucoup penser à Star Wars tout en conservant les fondamentaux de la série.
Les épisodes sont très intéressants, avec une très bonne utilisation des personnages et de leurs particularités. Même si le gigantisme est moins présent que dans X-Men, nous avons tout de même droit à du spectaculaire, et nous ne pouvons que nous réjouir de la présence de deux épisodes car le cliffhanger du premier aurait généré une frustration certaine !
Côté dessin, c’est très joliment réalisé avec une bonne mise en images du contexte spatial de l’histoire.
Bilan : Un bon numéro, les séries restent intéressantes et Le procès de Magnéto apporte une nouvelle dose de mystère.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres d’août… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Je n’arrive décidément pas à rattraper mon retard, les rééditions me rattrapent, c’est dommage… J’en suis à Maraudeurs #9… allez, je n’ai que 30 softcomics de retard.
Je compatis, pour ma part c’est sur les « kiosques » Urban que j’accumule un retard certain 🙁