Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 15 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après le softcover Marvel Comics 7 la semaine dernière, nous poursuivons les titres de juillet avec X-Men Reign of X 15.
X-Men Reign of X 15
Contenu : X-Men (2021) 1, Wolverine (2020) 14, New Mutants (2019) 20, Excalibur (2019) 23 et X-Force (2019) 23, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 06/07/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039107891
X-Men (Duggan / Larraz)
Les nouveaux X-Men font des débuts explosifs sous la plume de Gerry Duggan.
La nouvelle équipe fondée lors du Gala des Damnés affronte en effet un ennemi pour le moins dangereux dans un combat démesuré qui permet de mesurer la taille des enjeux et de voir la puissance de cette nouvelle équipe. Mais l’épisode ne parle pas que de bagarre : il y a une fois encore des bonnes idées autour des particularités des mutants depuis le début de l’ère Krakoane, ce qui se mijote du côté des ennemis des X-Men est intrigant à souhaits et la gestion de la mort par les enfants de l’atome est une fois encore mise en avant.
Ce premier épisode est passionnant, avec une histoire intéressante et un casting efficace pour cette nouvelle équipe. De quoi avoir envie d’en lire davantage !
Côté dessin, nous sommes gâtés avec de bien jolies planches où les combats sont représentés avec efficacité.
X-Force (Percy / Cocolo)
Les adversaires des krakoans n’ont décidément pas dit leur dernier mot !
Tout au long de la série, nous avons pu voir que les antagonistes de la nouvelle société mutante ont des idées très pointues pour fabriquer des armes particulièrement redoutables. C’est le cas une fois encore, où d’un côté nous pouvons voir que de nouvelles saletés sont en action tandis que de l’autre le Fauve se retrouve confronté à une de leurs trouvailles.
L’épisode est intéressant, parvenant à exploiter des idées un rien crado sans pour autant forcer le trait du côté du gore comme cela a pu être le cas par le passé. L’intrigue en cours est en tout cas pleine de rebondissements et de promesses pour la suite.
Le graphisme est tout aussi soigné que le scénario, et comme exprimé plus haut il est appréciable qu’il y ait davantage de retenue sur les moments goûtus.
Wolverine (Percy / Kubert)
C’est le meilleur dans sa partie, et il le prouve une fois de plus !
Wolverine est à l’oeuvre pour mener l’enquête sur des événements ayant eu lieu pendant le Gala des Damnés, et une fois encore le redoutable mutant griffu va faire preuve de son efficacité. Qu’il s’agisse en effet de montrer ses talents de limier ou de lutter face à un adversaire insolite, le tout dans un cadre peu reluisant qu’il connait fort bien, Logan n’est pas le premier venu et est là pour obtenir des résultats !
L’épisode est bien rythmé, avec une bonne utilisation du personnage de Wolverine dans un contexte qui lui va très bien.
La partie graphique n’est pas en reste et s’avère être tout à fait réussie !
Les Nouveaux mutants (Ayala / Lins)
Il continue de se passer des choses autour des jeunes mutants sur l’ile de Krakoa !
Avec toujours l’ombre maléfique du Roi d’ombre qui plane sur l’intrigue, nous voyons donc les jeunes mutants en question remettre en question les règles et coutumes de la nouvelle société mutante alors que l’une d’entre eux a connu un sort tragique. Ils montrent par ailleurs une ingéniosité certaine pour déjouer les verrous en travers de leur chemin, tandis qu’ils mènent une quête désespérée dans laquelle il est toujours question d’une thématique forte de la nouvelle société krakoane (sur laquelle s’interrogent d’autres personnages d’ailleurs).
Poignant par plusieurs aspects, cet épisode est intéressant et s’avère être dans la tradition de la série historique des Nouveaux mutants vu qu’à l’époque déjà les jeunes élèves n’hésitaient pas à défier l’autorité de leurs professeurs… mais ici ça va tout de même beaucoup plus loin !
En ce qui concerne le dessin, nous avons droit à des planches joliment illustrées qui servent très bien le récit.
Excalibur (Howard / To)
Pour terminer le softcover, nous allons faire un tour du côté de la magie avec Excalibur !
Le Dr Fatalis, qui a trouvé un moyen original – et fortement discutable – de se taper l’incruste dans l’univers mutant, se joint donc à l’équipe qui continue à gérer les répercussions des événements du Gala des Damnés où la Grande Bretagne avait officiellement pris ses distances par rapport à la société krakoane. Tout au long de cette nouvelle épopée, c’est l’occasion de convoquer à la fois le folklore britannique et celui de la série en elle-même avec des éléments venus des temps anciens des aventures de Captain Britain.
Nous ne sommes pas forcément dans la meilleure partie de la série, mais il y a de bonnes idées et l’épisode est plaisant à lire. Les événements s’enchainent avec fluidité et on se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller.
Il n’y a rien à redire en ce qui concerne le dessin, qui s’avère être très réussi.
Bilan : Un numéro agréable à lire, avec notamment les débuts explosifs de la nouvelle équipe des X-Men !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres de juillet… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires