
Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique en avant-première de deux albums édités par Urban Comics.
Au programme :
- La Guerre
- Wonder Woman / Harley Quinn : La Souffrance et le Don
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
La Guerre

Contenu : The War in Hello Darkness #1-6 & 8
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Grand Format Urban
- Prix : 20.50€
- Date de sortie : 26/09/2025
- Format : Couverture cartonnée, 104 pages
- Auteur(s) : Garth ENNIS / Becky CLOONAN
- EAN : 9791026827689
C’est un peu la question que se pose Garth Ennis, grand spécialiste des récits de guerre, dans cet album qui pourtant commence tranquillement. On se retrouve en effet dans une soirée où les différents invités discutent du contexte mondial (le vrai, celui que nous connaissons malheureusement) en se demandant si un conflit généralisé est plausible…
… et par la suite, le conflit en question arrive. Par petites touches, les catastrophes à grande échelle se succèdent et montrent comment la société humaine est en train de s’auto-détruire à grands coups de frappes meurtrières.
Car côté meurtrier, l’auteur ne fait pas semblant et va jusqu’au bout de ce qui pourrait bien se produire si un conflit généralisé se déclarait. On a l’habitude de le voir montrer des hommes et des femmes broyés par l’horreur de la guerre mais là il change quelque peu l’orientation de son récit par rapport à ses autres travaux.
En effet, pour La guerre, Garth Ennis se place au niveau des gens ordinaires et montre comment ils sont impactés par une guerre meurtrière. C’est difficile à lire, car on se dit que ce qui se produit dans ces pages pourrait très bien nous arriver pour de vrai une fois rompu le fragile fil de la dissuasion.
Comme souvent avec Garth Ennis, le propos de l’histoire est très bien écrit et surtout est très plausible. Pas d’artifices, c’est la vérité crue qui s’étale sous nos yeux écarquillés devant l’horreur de la guerre. En tout cas, cela a quelque chose de presque fascinant mais surtout c’est captivant et on ne décroche pas avant d’avoir atteint la toute dernière page de l’album.
A noter que le ton de cet album est particulièrement dur, avec une âpreté très marquée et surtout un final choquant. Clairement, ce récit ne s’adresse pas aux lecteurs sensibles, une mention « pour lecteurs avertis » ne serait pas de trop sur cet album.
Du côté du dessin, signé Becky Cloonan, il n’y a rien à redire. Les planches sont soignées et reflètent bien le climat anxiogène de cette histoire sombre. A noter des passages très durs (surtout un), qui disqualifient cet album pour les estomacs fragiles.
Un excellent album, particulièrement dur et âpre mais malheureusement très plausible.
Wonder Woman / Harley Quinn : La Souffrance et le Don


- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Création
- Prix : 20.50€
- Date de sortie : 26/09/2025
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : Sylvain Runberg / Miki Montlló
- EAN : 9791026822813
En effet, les amazones se retrouvent confrontées à deux événements dont on ne sait pas s’ils sont liés ou non : l’une d’entre elles se retrouve enceintes (alors que les amazones ne peuvent pas avoir d’enfants), et la turbulente Harley Quinn vient demander l’asile pour ne pas succomber aux coups du Joker.
Pour cette première création Urban Comics / DC, c’est Sylvain Runberg – dont nous avons présenté plusieurs albums par le passé – qui se retrouve dans le siège du scénariste. Ce dernier se montre particulièrement à l’aise avec Wonder Woman et sa mythologie, pour concocter une histoire qui ne détonne pas du tout par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire.
Il arrive souvent que les histoires aillent au-delà de simples récits de super-héros, et c’est le cas ici. Qu’il s’agisse de la grossesse inattendue d’une amazone ou de l’appel au secours de Harley Quinn, nous trouvons ici des échos de situations bien réelles qui sont présentées avec un léger prisme super-héroïque par Sylvain Runberg. De quoi continuer à réfléchir une fois l’album refermé !
Il se passe beaucoup de choses dans cet album, au point qu’à un moment on se demande si tout va tenir dedans ou s’il ne s’agit que d’une première partie. Pas de panique, c’est bien un récit complet, l’auteur connait bien son boulot et boucle tout sans la moindre difficulté. Le rythme est bien dosé, avec une bonne dose de péripéties mais aussi de vraies questions dont les réponses ne sont pas forcément évidentes.
C’est en tout cas un album passionnant, où les différentes thématiques sont parfaitement traitées tout au long de l’histoire. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et on apprécie grandement cette histoire très bien écrite de sa première à son ultime page. Les personnages de Harley Quinn et Wonder Woman sont en outre parfaitement caractérisées, on retrouve ici les fondamentaux de la personnalité des deux femmes sans la moindre fausse note.
Comme nous le disions plus haut, cet album inaugure la création européenne de récits de l’univers DC Comics par Urban Comics. Clairement, avec de la qualité comme ça on en redemande !
En ce qui concerne le graphisme, c’est tout simplement somptueux. Miki Montllo signe de bien jolies planches, où les personnages sont dessinés avec beaucoup de soin tout comme les décors. En outre, son trait est dynamique à souhaits lorsqu’il y a de l’action et la colorisation très qualitative rehausse avec efficacité le dessin.
Un excellent album, qui lance en beauté la gamme des créations Urban Comics/DC. Ca donne envie d’en voir d’autres du même niveau !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !


Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires