Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 4 albums édités par Delcourt Comics:
- Tony Chu hors série : Pousse café
- Umbrella Academy – Tu pues la mort !
- Blade runner 2019 tome 3
- Tomorrow (en avant première)
Tony Chu, détective cannibale Hors série : Pousse café
Contenu : Outer darkness / Chew, Chew / Revival, Revival / Chew
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 15.50€
- Date de sortie : 07/07/2021
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : John Layman / Rob Guillory, Afu Chan
- EAN : 9782413041887
On retrouve en effet un crossover de Tony Chu avec la série Outer darkness (inédite en VF) et la série Revival… deux fois même pour Revival, mais on y revient plus bas.
John Layman, qui ne s’est pas vraiment calmé depuis la série, orchestre d’entrée de jeu un crossover complètement barré entre Tony Chu et Outer darkness, série de science-fiction qui semble assez particulière aussi. Quel rapport entre les deux univers ? Et bien disons que l’auteur a trouvé une astuce narrative particulièrement bien pensée pour faire se rencontrer les deux séries, et cette astuce rappellera des souvenirs aux fans d’une célèbre franchise de science-fiction sévissant sur le petit et le grand écran (je n’en dirai pas plus, même sous la torture).
Ce premier crossover est une réussite totale, dans une ambiance complètement déjantée mais avec tout de même une certaine logique derrière la folie furieuse de John Layman. Cela fonctionne très bien, et cela donne envie de s’intéresser à Outer darkness qui est justement aussi écrite par John Layman mais qui a hélas été annulée en VO…
Côté dessin, Afu Chan (Outer Darkness) et Rob Guillory (Tony Chew) collaborent pour mettre en images le scénario barré de leur collègue scénariste. C’est très soigné et on retrouve bien l’ambiance déjantée du crossover.
Puis pour finir, un autre crossover Tony Chu / Revival… mais dans l’autre sens ! Il s’agit en fait cette fois de Revival qui aspire la série Tony Chu, dans un contexte nettement plus sérieux. Tim Seeley et Mike Norton ont en effet appliqué une patine beaucoup plus sérieuse à l’ensemble, qu’il s’agisse de l’histoire ou du dessin. Dans ce sens là, ça fonctionne beaucoup moins bien car on se rend compte que l’univers de Tony Chu a besoin de son ambiance déjantée pour fonctionner. Là, ça se lit et le graphisme est plus que correct… mais c’est nettement moins bon.
Côté bonus, des couvertures et des recherches de personnages complètent le sommaire de l’album.
Un très bon album, où on retrouve la folie de Tony Chu dans des crossovers insolites dont le meilleur est le premier des trois.
Les contes de la Umbrella Academy tome 1 : Tu pues la mort !
Autrefois, la Umbrella Academy était incomparable. Sous la tutelle de leur mentor, le Dr Reginald Hargreeves, cette équipe dysfonctionnelle de jeunes super-héros a passé son enfance à combattre le mal et à perfectionner ses dons extraordinaires. Jusqu’à ce que quelque chose de terrible arrive… Et Klaus n’est pas le moins névrosé de l’équipe… Loin de là !
Contenu : You look like death ! The Umbrella Academy #1-#6
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 15.95€
- Date de sortie : 25/08/2021
- Format : Couverture cartonnée, 176 pages
- Auteur(s) : Gerard Way, Shaun Simon / Ian Culbard
- EAN : 9782413041870
Gerard Way et Shaun Simon racontent donc ce qui s’est passé lorsque Klaus a été mis à la porte par le Dr Hargreeves, et donc nous en apprenons pas mal sur la croissance de ses addictions et on assite à des moments peu reluisants de son existence.
On retrouve dans cet album l’ambiance particulièrement bizarre qui caractérise Umbrella Academy, avec notamment des antagonistes qui font se poser des questions sur la santé mentale des auteurs (ou du moins se dire qu’ils ne boivent pas que de l’eau). Le personnage de Klaus est particulièrement creusé, avec notamment des explications sur l’importance de ses addictions dans un cadre surprenant au premier abord mais finalement logique.
Il y a pas mal de rebondissements dans cette histoire qui peut en fait s’apprécier indépendamment de la série principale car finalement c’est un one-shot sur un personnages dont les tenants et aboutissants sont expliqués suffisamment tôt pour donner au lecteur les clefs dont il a besoin. De même les brèves apparitions des autres membres de l’Academy ne sont pas un problème, car les projecteurs sont vraiment braqués sur Klaus et l’histoire qu’il vit dans ces pages.
L’histoire est intéressante, mais donne parfois l’impression de se disperser. Il y a de très bonnes idées, et des passages émouvants sur la fin, mais les auteurs donnent un peu l’impression d’avoir jeté leurs idées barrées sur un papier et tiré des traits pour les relier ensemble. Ca fonctionne, du moins la plupart du temps, mais on est un bon cran en-dessous de la série originale Umbrella Academy. C’est dommage car les idées sont très bonnes, mais on a tout de même l’impression que ça force un peu pour tout relier ensemble alors qu’il y avait probablement de la matière pour plusieurs histoires courtes.
Le graphisme est assuré non pas par l’artiste habituel de Umbrella Academy – Gabriel Ba – mais par INJ Culbard. On retrouve une volonté de coller au graphisme un peu particulier de la série originale, mais à l’instar de l’histoire on est un bon cran en-dessous du graphisme de cette dernière. Ca reste tout de même réussi, mais c’est pas aussi réussi.
Côté bonus, en plus d’une galerie de couvertures et des recherches graphiques nous avons droit à une préface de Robert Sheenan (interprète de Klaus dans la série TV) et une postface de Shaun Simon qui raconte la genèse du projet et même d’Umbrella Academy.
Un très bon album, où on retrouve le coté insolite de Umbrella Academy mais en restant un cran en-dessous tout de même.
Blade Runner 2019 tome 3
Les péchés du "père" doivent se payer un jour. L'ex-Blade Runner Ash et, Cleo, la jeune fille dont elle a la charge sont rentrées des colonies off-world et ont réintégré Los Angeles, pour une confrontation finale qui va révéler une conspiration capable de faire tomber un empire.
Contenu : Blade Runner 2019 volume 3 : Home again, home again (#9-#12)
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 15.50€
- Date de sortie : 01/09/2021
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : Mike Johnson, Michael Green / Andres Guinaldo
- EAN : 9782413028864
Michael Green et Mike Johnson racontent donc la suite des aventures d’Ash, de retour sur Terre dans l’atmosphère de désolation qui la caractérise en ces temps peu réjouissants. Après une parenthèse spatiale, la série retrouve donc un cadre plus familier aux lecteurs connaissant l’univers de Blade runner en mettant de côté une composante qui renouvelait l’ambiance tout s’éloignant quelque peu du matériel de base.
Ce troisième tome, qui conclut efficacement l’histoire en cours, rassemble toutes les pièces du puzzle entamé dans les deux albums précédents pour construire un tableau où l’on retrouve l’univers empli de désespoir de Blade runner enrichi par les ajouts des scénaristes. Ces derniers ont parfaitement assimilé tous les codes de l’oeuvre originale pour livrer un travail remarquable sur cet univers, et restituent non seulement les éléments clefs de sa mythologie mais intègrent également de nouvelles choses qui cohabitent à merveille avec ces derniers. On retrouve aussi le même questionnement sur ce qui fait véritablement un humain au-delà de simples considérations biologiques.
Avec pas mal de rebondissements, ce troisième tome de Blade runner 2019 est passionnant et piège le lecteur dès la première page dans une histoire captivante qui se dévore plutôt qu’elle ne se lit. Le personnage d’Ash, touchant par ses failles, est une très belle trouvaille qui fonctionne très bien dans cet univers, et on se prend vite au jeu en suivant ses aventures. On appréciera qu’en plus de l’action il y ait toute une partie psychologique dans cette intrigue qui ne se résume pas à une chasse au robot rebelle.
Côté graphisme, nous avons droit à de jolis dessins d’Andres Guinaldo. L’artiste restitue à merveille le côté poisseux et déglingué de cet univers, et le lecteur familier de Blade runner retrouve tout de suite ses marques.
Un excellent album, captivant d’un bout à l’autre qui nous ramène dans l’univers de Blade runner avec beaucoup d’efficacité
Tomorrow
Alors que la société d'effondre à cause d'un virus informatique qui a franchi la barrière des espèces, le prodige musical Oscar Fuentes est séparé de sa soeur jumelle, Cira. Parviendront-ils à se retrouver ou seront-ils tous deux perdus à jamais, dans une civilisation en pleine décadence qui remplace sans pitié le passé?
Contenu : Tomorrow #1-#5
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 15.95€
- Date de sortie : 08/09/2021
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : Peter Miligan / Jesus Hervas
- EAN : 9782413041634
C’est l’histoire que raconte Peter Milligan, montrant ainsi un virus informatique qui « franchit la barrière des espèces » (ce terme est d’ailleurs tout à fait incorrect) pour contaminer les humains. L’auteur reste d’ailleurs plutôt évasif sur le pourquoi du comment, donnant simplement quelques clefs sans s’attarder dessus car finalement c’est assez secondaire vu que le sujet de l’histoire est ailleurs.
En effet, à l’instar de Y le dernier homme ou Walking dead, l’accent est davantage mis sur les survivants : leur vécu de cette catastrophe sans précédent, leurs interactions et la société qu’ils rebâtissent (ou du moins envisagent de rebâtir). Tomorrow met en scène des personnages très différents, et chacun vit cette apocalypse d’une façon très différente… et une fois de plus nous pouvons constater que l’horreur est humaine vu que certains d’entre eux ont des agissements très discutables.
Une partie de l’histoire est articulée autour des jumeaux Oscar et Cira, dont le lien gémellaire les relie par delà les kilomètres et en dehors des événements qu’ils traversent. D’ailleurs une originalité du récit est d’avoir fait d’Oscar un personnage neuro-atypique, dont les particularités psychologiques lui font vivre les événements différemment. C’est une bonne idée de mettre en avant un survivant qui ne réponde pas aux critères habituels des personnages de fiction qui n’ont généralement pas ce genre de soucis.
Particulièrement dense vu qu’il se passe beaucoup de choses, Tomorrow est une histoire qui fait froid dans le dos de par sa vraisemblance. Certes, un virus informatique qui infecte des humains ça fait sourire, mais il y a deux ans personne n’avait pu prédire la pandémie que nous vivons actuellement ! En outre les réactions des personnages dans cette histoire sont malheureusement de fidèles reflets de ce qu’on pourrait voir « en vrai », Peter Milligan ayant bien saisi la noirceur de la nature humaine.
Du côté du graphisme, le style de Jesus Hervas colle parfaitement à l’ambiance apocalyptique du récit. On pourra aussi apprécier qu’il reste sobre dans les passage durs, même si un dessin ou deux sont un peu plus explicites que les autres.
Côté bonus, nous avons droit à une postface de Peter Milligan qui explique notamment que le concept de Tomorrow est antérieur au début de la pandémie de covid-19.
Un très bon album, qui utilise efficacement son concept pour revisiter les histoires de survivants
C’est tout aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera un peu particulier, car pour fêter la 500e de Le lundi c’est librairie ! nous avons voulu nous consacrer à un album spécial. Rendez-vous lundi prochain !
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