Il est temps de découvrir la vingtième case de notre calendrier de l’Avent 2021, avec la sélection du jour éditée par Delcourt Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Monstres
Windsor Smith fait remonter la personnalité complexe de ce monstre iconique à une enfance maltraitée, doublée d'expérimentations scientifiques menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à partir d'essais scientifiques nazis. Autrement dit : comment la société américaine des années 1950 a engendré un monstre à partir d'autres monstres.
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Outsider
- Prix : 34.95€
- Date de sortie : 27/10/2021
- Format : Couverture cartonnée, 380 pages
- Auteur(s) : Barry Windsor Smith
- EAN : 9782413040699
Parti d’un désir de livrer sa version de Hulk, Barry Windsor-Smith livre une histoire tragique de monstres qui va très loin. Comme son titre l’indique cet album traite de monstres, celui qu’on a fabriqué bien sûr (et que nous ne voyons pas tout de suite totalement), mais pas seulement car pour reprendre les mots de quelqu’un qui voyait souvent juste : l’horreur est humaine. Il est donc question de monstruosités nées au coeur de l’humain lui-même, et ces monstruosités déchaînent des événements dramatiques en cascade.
Monstres est à la fois passionnant et dérangeant : passionnant car il est remarquablement bien construit avec une histoire très bien écrite, et dérangeant car ce récit sans concession entraine le lecteur au coeur de la noirceur qui se terre dans l’âme humaine et on ressort rarement indemne d’un tel voyage. C’est un récit très dur, avec des scènes qui vont très loin dans l’horreur à la fois graphique et psychologique en traitant des thématiques fortes. Il n’est donc pas recommandé aux lecteurs sensibles, mais si vous pouvez encaisser cette lecture alors Monstres vous séduira par cette démonstration que le pire monstre n’est pas celui qui en a l’apparence.
Sur le plan graphique, Barry Windsor-Smith ne s’est pas ménagé non plus et livre une magnifique prestation. Au sommet de son art, l’artiste livre des planches construites avec une très grande efficacité et où les monstres – quels qu’ils soient – sont parfaitement dépeints. En outre, l’ambiance très particulière de cet album est parfaitement restituée par les planches en noir et blanc. Une fois encore, nous vous mettons en garde si vous êtes sensible car cet album n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Un excellent album où Barry Windsor-Smith est au sommet de son art mais déconseillé aux lecteurs sensibles.
Lire notre chronique complète de Monstres dans notre rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires