Il est temps de découvrir la vingt-deuxième case de notre calendrier de l’Avent 2020, avec la sélection du jour éditée par Vestron.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouvelles choses !
Robocop vs Terminator | ||
Vestron 144 pages – 19.95€ Frank Miller |
Le crossover culte des 90’s, par Frank Miller et Walt Simonson
Venu d’un futur dans lequel les machines dominent le monde, un soldat de la Résistance cherche à éliminer le responsable de la suprématie de Skynet : RoboCop. Des Terminators interviennent pour empêcher l’avenir de s’altérer… mais quelque part dans le temps, Alex Murphy s’engage dans une bataille contre les cyborgs meurtriers et les humains qui veulent le tuer…
Deux personnages emblématiques des années 80/90 voient leurs chemins se croiser : Robocop et Terminator.
A première vue, on peut se demander ce qui peut bien occasionner cette rencontre mais il ne faut pas sous-estimer Frank Miller qui a trouvé une façon à la fois simple et bien pensée pour inclure le cyborg de Detroit dans la mythologie de Terminator.
Robocop vs Terminator bénéficie en outre de l’expérience de Frank Miller sur le premier des deux cyborgs, vu qu’il a travaillé sur Robocop 2. On se retrouve donc en terrain connu, avec en outre une bonne utilisation des cyborgs venus du futur dans une ambiance qui fait penser à la série Terminator de John Arcudi.
L’album est agréable à lire, et même si on sent bien le côté 90s cela a plutôt bien vieilli. La rencontre entre les deux franchises est efficace, et suffisamment ouverte pour permettre de remettre le couvert si besoin est. Frank Miller est particulièrement inventif, avec une dernière partie qui va beaucoup plus loin que ce que l’on aurait pu imaginer.
Côté graphisme, on retrouve Walt Simonson dont le graphisme rend particulièrement justice à la puissance des protagonistes. Certes, son Robocop est parfois un peu moins « raide » que le vrai (le tournage aurait été tellement plus simple si le costume permettait de faire tout ça !) mais le policier robotisé et ses ennemis sont parfaitement représentés dans des dessins dynamiques. A noter un bel effort pour représenter le visage de Peter Weller, inoubliable interprète de Murphy / Robocop.
Robocop vs Terminator est un album agréable à lire, qui orchestre parfaitement la rencontre entre les deux franchises de cyborgs des années 80/90. Un joli cadeau robotisé à glisser sous le sapin !
Rendez-vous demain pour la prochaine case de notre Sélection de l’Avent ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires