Critique sans spoilers de la saison 1 de la série animée Invincible, diffusée en 2021.
Avec les voix (VO) de Steven Yeun, Sandra Oh, J. K. Simmons, Walton Goggins, Seth Rogen, Zachary Quinto, Gillian Jacobs…
Mark Grayson, fils du super-héros Omni Man, commence à développer ses propres super pouvoirs. Il devient un super-héros sous le nom d’Invincible, et se battra au côté d’autres super-héros tandis qu’un danger inattendu grandit dans l’ombre.
Une première saison bien ficelée et bien jouée
Après trois premiers épisodes de qualité, la première saison d’Invincible est maintenant terminée avec la diffusion de son huitième épisode. La qualité aura été au rendez-vous tout au long de cette saison, avec une montée en pression d’épisode en épisode à travers un fil rouge particulièrement angoissant mais aussi un traitement bien fichu de l’apprentissage du métier de héros. Comme dans les comics, Invincible montre qu’il ne suffit pas d’avoir des super-pouvoirs et un costume pour devenir instantanément un super-héros, il y a toute une période d’apprentissage nécessaire pour le devenir. Les huit épisodes, qui traitent à la fois la vie super-héroïque de Mark Grayson et sa vie privée – souvent compliquée – sont vraiment passionnants.
Comme on pouvait déjà le discerner dans les premiers épisodes de cette saison, la thématique de la famille est au coeur d’Invincible. C’est une thématique récurrente de l’oeuvre de Robert Kirkman, et c’est particulièrement visible dans ici car elle pilote véritablement l’intrigue principale de cette saison. Cela ouvre la voie à des moments particulièrement touchants, mais sans en faire de trop non plus en évitant le piège du tire-larmes façon pathos dégoulinant grâce à des scènes à l’émotion très bien dosée.
Il convient aussi de rendre hommage au casting vocal de la série, car les comédiens ont livré un travail épatant pour donner vie à Invincible et à son univers. Les interprétations sont impeccables, et les comédiens ont été très bien choisis pour leurs rôles respectifs.
Un rendu visuel de qualité
Le rendu visuel d’Invincible est très fidèle à l’identité graphique des comics : les lecteurs retrouveront immédiatement leurs marques avec un graphisme qui colle très bien au matériel d’origine. Il y a certes quelques petites différences visuelles, mais rien de bloquant. Et comme les comics, Invincible est particulièrement gore et s’adresse donc vraiment aux téléspectateurs avertis (peut être même encore plus que pour les comics, certains passages sont encore plus crado en mouvement).
En tout cas l’animation est de qualité et les combats dantesques qui font partie intégrante des comics sont très bien rendus avec un ressenti de la puissance des coups portés. On ne peut que se réjouir du choix d’une version animée au lieu d’une version « live action » car cela permet des audaces visuelles largement au-dessus des capacités des effets spéciaux d’aujourd’hui, notamment pour les acrobaties aériennes des personnages.
Il y a tout de même un petit bémol sur certains décors et rendus 3D, qui sont parfois un peu sommaires tandis que l’animation des personnages reste quant à elle très bonne. Ca n’est pas forcément très gênant ni systématique, mais disons que ce serait bien que cela s’améliore pour les saisons à venir.
Des libertés mais une adaptation fidèle
En regardant la série animée, on se rend compte très vite qu’elle ne suit pas à 100% les comics qu’elle adapte. Les événements ne sont pas tous dans le même ordre, il y a des personnages qui sont un peu différents et même des ajouts par rapport aux comics. Il est d’ailleurs logique qu’il y ait eu une certaine adaptation du rythme des événements pour coller à la structure en saisons d’une série télévisée.
Mais ces changements ne sont pas gravissimes, sauf si bien entendu vous recherchez une adaptation à la virgule près (dans ce cas, lisez plutôt les comics pour vous éviter des aigreurs d’estomac). On retrouve bien l’esprit des comics, et cela permet aux lecteurs fidèles de la série d’avoir tout de même quelques surprises pour la redécouvrir à l’écran. Il est juste dommage que certaines blagues des comics aient sauté au passage, la série animée étant globalement plus sérieuse.
En conclusion
La première saison d’Invincible est une réussite, adaptant très bien les comics de Robert Kirkman dont on retrouve l’esprit malgré les quelques libertés prises avec l’oeuvre d’origine.
Comme la série est prolongée avec une saison 2 et une saison 3, nous avons encore de bien belles heures à passer en compagnie de Mark Grayson !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires