Critique sans spoilers des 3 premiers épisodes de la saison 1 de la série animée Invincible, diffusés en 2021.
Avec les voix (VO) de Steven Yeun, Sandra Oh, J. K. Simmons, Walton Goggins, Seth Rogen, Zachary Quinto, Gillian Jacobs…
Mark Grayson, fils du super-héros Omni Man, commence à développer ses propres super pouvoirs. Il devient un super-héros sous le nom d’Invincible, et se battra au côté d’autres super-héros tandis qu’un danger inattendu grandit dans l’ombre.
Invincible commence en fanfare !
Ca fait un moment qu’on l’attendait, on a eu l’eau à la bouche avec les bandes-annonce et ça y’est on y est : Invincible débarque sur Prime Video avec non pas un ni deux mais carrément trois épisodes d’un coup pour son lancement !
Ces trois premiers épisodes permettent de poser les bases de l’adaptation en série animée de la superbe série super-héroïque de Robert Kirkman, et d’attaquer directement avec les origines du héros et ses premiers pas dans le monde du super-héroïsme… mais pas seulement car on s’aperçoit très vite qu’il se trame des choses assez déplaisantes même si on retrouve l’humour du comic book.
Invincible : différent et pareil à la fois
Dans ces trois premiers épisodes on retrouve tous les fondamentaux de la série de Robert Kirkman : Mark et sa famille, les origines d’Omni Man, les Gardiens du globe, Allen l’Alien, certains adversaires… et comme dans la plupart des titres de l’oeuvre de Kirkman la thématique de la famille est mise en avant.
Cependant, ce n’est pas non plus une copie carbone du comic book : il y a quelques différences sur certains personnages, il y a des choses en plus et les intrigues n’arrivent pas dans le même ordre : il est d’ailleurs probable que ce ne soit pas l’idée du siècle d’adapter le premier arc du comic book dans un contexte marqué par la violence et le terrorisme et c’est peut être pour ça que cette partie a été zappée. Ce n’est pas forcément gênant, car après tout si on veut une histoire identique à la virgule près autant lire les albums ! L’esprit du comic book est en tout cas bien respecté, même si on dirait que l’aspect super-héroïque est davantage mis en avant que la vie privée des personnages.
Un casting vocal all-star
Pour ce qui est du casting vocal, Invincible met les petits plats dans les grands : on connait depuis un moment les comédiennes et comédiens qui doublent la série animée, mais maintenant avec trois épisodes on a une bonne idée de ce que ça donne et c’est vraiment très bon.
Le casting vocal s’avère en effet particulièrement efficace, avec des comédiennes et comédiens qui donnent parfaitement de la voix pour donner vie aux personnages. Il n’y a aucune faute de casting – encore que Jason Mantzoukas en Rex Splode en fait parfois un peu de trop – et ça fait plaisir de voir les personnages nés sur papier dotés de voix de qualité.
Un rendu visuel de qualité… mais aussi bien gore !
L’avantage d’une série animée par rapport à une série « live action » c’est qu’il est plus facile de restituer un contexte super-héroïque. En effet, malgré les progrès fabuleux des effets spéciaux par ordinateur, il y a des choses qui sont un peu compliquées à rendre à l’écran. Invincible tire bien parti de son adaptation sous forme animée, avec une animation bien fluide, des scènes d’action très spectaculaires et un très bon rendu des pouvoirs des personnages même si parfois quelques objets 3D ne sont pas forcément très réussis (par exemple les avions de chasse lors de la cérémonie funèbre). En outre l‘aspect visuel de la série est très proche des comics, même si les personnages n’ont pas forcément exactement la même tête.
Mais aussi il faut se souvenir que Invincible ne fait pas dans la dentelle sur papier, avec des combats souvent très gore… et pour ça, la série animée ne fait pas dans la dentelle non plus et offre des moments bien crado. La série est donc bien réservée aux spectateurs avertis qui ne sont pas rebutés par du sang qui gicle, des tripes qui dégoulinent et des têtes qui explosent (comme dans les comics, mais avec les sons dégueu en prime !).
En conclusion
Ces trois premiers épisodes constituent une très bonne adaptation d’Invincible, le comic book étant subtilement remodelé pour conserver des surprises pour les lecteurs qui tentent l’aventure de la série TV.

Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Pas mieux ??
Désolé les émoticônes se transforme en ? Lol
Les joies des sites web 🙂