Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Futur imparfait (septembre 1993, Semic)
Après nous être penchés sur Nick Fury vs SHIELD, Flashback met le cap cette semaine sur l’année 1993 pour s’intéresser à un album de la collection Top BD : Futur imparfait.
Septembre 1993 – Semic
Futur imparfait (David / Perez)
Episodes VO : Incredible Hulk: Future Imperfect #1-2 (1993)
Il arrive que les voyages dans le temps apprennent aux voyageurs des choses désagréables sur eux-mêmes. C’est précisément ce qui se passe dans cette aventure de Hulk.
Nous commençons notre lecture par la découverte d’une cité futuriste totalitaire, où les rebelles sont traqués par une autorité aux méthodes expéditives. Hulk se retrouve ainsi embarqué dans cette histoire sans que l’on ne comprenne bien comment au début, puis les choses se précisent petit à petit et ne s’avèrent particulièrement sinistres.
C’est dans ces pages que Peter David, dont le run sur Hulk est une période clef du personnage, introduit le Maestro qui n’est autre qu’une version future et pervertie de Hulk. Ce dernier fait la connaissance des rebelles dont le chef est une vieille connaissance puis se retrouve confronté au redoutable Maestro qui non content d’être son reflet dans un miroir déformant est aussi bien plus puissant que lui.
L’ambiance de ces pages est particulièrement sombre, avec la description d’une société totalement dominée par le Maestro qui règne d’une main de fer. Hulk se retrouve véritablement embarqué dans une situation qui semble inextricable, face à un adversaire plus fort que lui et capable d’anticiper ses actions. On peut d’ailleurs observer que Peter David joue avec la notion de voyage temporel, il explorera plus tard une thématique similaire dans son excellente série Captain Marvel.
Passionnant du début à la fin, Futur imparfait est un récit qui s’articule très bien autour de Hulk et de sa mythologie. La fin de l’histoire est quant à elle très bien trouvée, d’une brutalité certaine mais remarquablement bien pensée. Les scènes d’action mettant en scène les deux colosses déchainés ont de quoi ravir les amateurs de bastons survitaminées.
Le dessin de Futur imparfait est de son côté superbement réalisé par George Perez. L’artiste nous régale une nouvelle fois de planches très joliment réalisées, avec son sens du détail pour des scènes pleines de personnages et des combats dont on ressent la puissance.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires