Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Prisonniers du Prince des mers (juillet 1981, Editions Lug)
Après un album de l’Araignée, Flashback reste en 1981 et vous propose un autre titre de Lug au format album mais cette fois consacré aux Quatre Fantastiques : Prisonniers du Prince des mers.
Juillet 1981 – Editions Lug
Prisonniers du Prince des Mers, 1ère partie : L’incroyable Hulk ! (Lee / Kirby)
Episode VO : Fantastic Four #12 (1963)
L’album s’ouvre non pas sur une aventure avec le Prince des mers comme indiqué par son titre mais avec Hulk comme le suggérait sa superbe couverture.
On retrouve donc le quatuor de super-héros embarqués dans une chasse au Hulk sous la houlette du général Ross, adversaire bien connu du géant vert. Hulk est d’ailleurs dans une phase un peu particulière de son existence, Bruce Banner devant se soumettre à une machine spéciale pour se transformer en gardant d’ailleurs toute sa tête.
L’histoire est intéressante, avec en prime une chasse au saboteur pour innocenter Hulk. On passera sur quelques facilités (la carte de membre d’une organisation subversive est un grand moment) qui sont assez amusantes, tandis que l’on appréciera de profiter d’un épisode agréable à lire avec des personnages qui cabotinent dès qu’ils le peuvent et une bonne dose de baston.
Du côté du dessin, comme à son habitude Jack Kirby signe des planches très réussies.
Prisonniers du Prince des Mers, 2ème partie : La pieuvre géante (Lee / Kirby)
Episode VO : Fantastic Four #14 (1963)
Et voilà, nous y sommes : comme annoncé, les Quatre Fantastiques recroisent le chemin du Prince des mers.
Stan Lee remet sur le tapis le triangle amoureux Red / Jane / Namor à une époque où les deux premiers ne sont pas encore mariés. Sous l’influence du Maître des maléfices, le Prince des mers enlève donc Jane (à l’époque plus ou moins cantonnée dans ce rôle de demoiselle en détresse) ce qui entraine un nouvel affrontement entre l’équipe de super-héros et leur ennemi sous-marin.
L’épisode se lit bien, avec quelques pitreries ici et là et une résolution bien pensée de l’intrigue qui ne cessait de monter en pression.
La partie graphique n’est pas en reste, avec toujours un Jack Kirby très inspiré.
La Torche – Peintre Magique (Lee, Bernstein / Kirby)
Episode VO : Strange Tales #108 (1963)
C’est une petite aventure solo de la Torche qui termine cet album, avec un adversaire bien insolite.
Crédité pour l’idée de l’épisode, Stan Lee cède sa place à Robert Bernstein qui signe donc une histoire étrange où la Torche se voit confronté à un personnage pouvait littéralement faire ce qu’il veut. La frontière entre science et magie est bien mince dans cet épisode, et l’atmosphère est tout de même assez bizarre mais l’histoire est plutôt sympa à lire avec une conclusion bien trouvée.
Côté dessin, Jack Kirby est tout à fait à l’aise pour dépeindre cette histoire étrange.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires