Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : L’Araignée aux Jeux Olympiques d’hiver (janvier 1981, Editions Lug)
Après un album des Quatre Fantastiques, Flashback vous propose une chronique de saison ! On passe en effet à un autre titre édité par Lug : L’Araignée aux Jeux Olympiques d’hiver.
Janvier 1981 – Editions Lug
L’Araignée aux Jeux Olympiques d’hiver ! (Mantlo / Trimpe)
Episode VO : Marvel Treasury Edition #25 (1980)
En 1980 les Jeux Olympiques d’hiver avaient lieu à Lake Placid, située dans les montagnes des Etats Unis. A cette occasion, Marvel a donc sorti un comic book pour marquer le coup, se situant donc dans le contexte de ces JO.
Bill Mantlo (semble-il assisté de Mark Gruenwald et Steven Grant) livre donc une histoire où Peter Parker – en reportage pour couvrir les JO – assiste à l’enlèvement de plusieurs sportifs participant aux JO. Il n’en faut pas plus pour le fringant Tisseur de toiles enquête sur ce qui se passe, et il se retrouve même embarqué dans une compétition pour le moins insolite où il va également croiser le chemin de Hulk.
On va être honnête : ce n’est pas le meilleur épisode des aventures de Spider-Man, loin de là même ! L’histoire est cousue de fil blanc et l’auteur ne recule devant aucune facilité scénaristique pour la faire progresser. Au moins, on peut se dire qu’il fallait oser pondre une histoire où l’Homme taupe et une souveraine rivale – qui a commis l’affront de lui coller un râteau – organisent leur propres petits JO avec des athlètes olympiques équipes équipés de gadgets farfelus. Rien qu’en le disant, ça fait déjà sourire alors imaginez un peu en le lisant…
En étant très très indulgent – ou très jeune – l’histoire peut se lire, mais elle n’est guère passionnante (elle est même involontairement drôle) et les pages se tournent mécaniquement. Cela donne l’image d’un titre promotionnel pondu à l’arrache en mode « faut faire un truc sur les JO ». En outre la morale de l’histoire est tout de même assez malsaine, ce qui n’arrange rien. Ça fait un peu tâche dans une collection un peu prestigieuse de Lug, qui aurait très bien pu dispenser les lecteurs français de cette histoire.
Côté dessin, Herb Trimpe livre une prestation correcte où on reconnait bien son style notamment en ce qui concerne Hulk. Mais là aussi il n’y a pas de quoi sauter au plafond.
Bref, un album totalement dispensable à réserver aux lecteurs atteints de collectionnite aiguë.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires