Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Strange 187 (1985)
Après s’être penché sur Strange 186 la semaine dernière, Flashback reste en 1985 pour étudier le numéro suivant de la revue.
Juillet 1985 – Lug
La Division Alpha – Mains de glace, cœur de glace (Byrne)
Episode original : Alpha Flight #8(1) (1984)
Suite et fin de l’arc en cours, avec Vega et Aurora face à Ernest St Yves.
Après une première partie efficace, John Byrne ne baisse pas la cadence et conclut son histoire en n’omettant pas au passage de livrer les origines pour le moins inhabituelles de l’inquiétant Ernest St Yves.
Une fois encore l’épisode est très intéressant, avec quelques surprises pour le lecteur et une conclusion aux conséquences très importantes pour le duo de super-héros canadiens. A noter que la censure n’y va pas par quatre chemins, ne serait-ce qu’au sujet du combat avec le fameux Ernest qui est beaucoup plus graphique en VO alors qu’il est très éludé en VF.
Côté graphisme, c’est comme toujours très soigné. Il y a par ailleurs un très bel effet de perspective lorsque Vega arrive en vue de sa destination, donnant un effet de relief du meilleur effet.
Un épisode efficace, avec de lourdes répercussions pour la suite de la série.
Suite des origines de la Division Alpha – Génèse (Byrne)
Episode original : Alpha Flight #8(2) (1984)
John Byrne continue de livrer les origines de son fameux groupe, en montrant ici comment Shaman et Harfang ont fini par croiser la route de James McDonald Hudson.
L’épisode est très sympathique, avec certes un côté un peu facile et des hasards heureux, mais remplit largement son office de récit d’origines. D’autant qu’il est tout de même très court, donc c’est pas le moment de s’éterniser !
Du côté du dessin, comme d’habitude on a du Byrne pur jus.
Un épisode court mais efficace !
L’Homme Araignée – Hyde… se dévoile (Stern / Romita Jr)
Episode original : Amazing Spider-Man #231 (1982)
Après le Fléau, voilà qu’un duo de vilain est au centre de cette première partie : le Cobra et Mister Hyde (ce dernier n’arrive qu’en fin d’épisode). Comme bien souvent, Spider-Man se retrouve mêlé à tout ceci par le plus grand des hasards, et va devoir faire avec !
Roger Stern livre ici un épisode intéressant de Spider-Man, avec un petit voyage du côté des bas-fonds de New York sans oublier tout ce qui a trait à la vie privée de notre Tisseur préféré. L’épisode est plaisant, avec un ennemi redoutable et un super-héros prêt à en découdre.
Du côté du dessin, John Romita Jr signe une nouvelle fois des planches superbement réussies. Son Spider-Man est toujours très dynamique dans les scènes d’action tandis que les visages sont très soignés.
Un très bon épisode, qui se lit avec plaisir.
L’Homme Araignée – Flagrant délit (Stern / Romita Jr)
Episode original : Amazing Spider-Man #232 (1982)
Suite et fin de l’arc en cours, avec cette fois une présence plus marquée de Mister Hyde.
Roger Stern renverse un peu les rôles dans cette seconde partie, le Cobra cédant son rôle de vilain « dominant » à Mister Hyde qui a un fort ascendant sur lui.
L’épisode est plaisant, avec des scènes de baston très acrobatiques et des petites touches d’humour qui font mouche. On est vraiment dans une période faste pour Spider-Man, avec des épisodes très efficaces et très plaisants à lire.
Côté dessin, une fois de plus John Romita Jr livre des planches qui collent à merveille au personnage de Spider-Man qui est toujours aussi virevoltant. Mister Hyde n’est pas en reste, avec une bonne représentation de sa puissance.
Un très bon épisode, qui clôt en beauté cette histoire en deux parties.
L’intrépide Daredevil – Trahison (O’Neil / Janson)
Episode original : Daredevil #194 (1983)
Avec cet épisode, Dennis O’Neil traite deux sujets différents, mais qui se croisent et auront des conséquences certaines.
L’auteur montre en effet la rupture entre Matt Murdock et Heather O’Neil, cette dernière ayant trahi son secret. D’ailleurs on observe là un mini crossover avec Iron Man (aussi écrite par Dennis O’Neil) puisque nous assistons à la même scène mais représentée sous des angles différents.
Mais il est aussi question d’un groupe de policiers rendant la justice d’une manière extrême, avec des méthodes discutables qui ne sont pas du goût de Daredevil. On se retrouve un petit peu dans le même contexte que dans le film Magnum force où l’indestructible inspecteur Harry Callahan se retrouve confronté à des policiers du même acabit.
Avec cette version super-héroïque de l’intrigue, c’est aussi l’occasion pour l’auteur de mettre le super-héros face à ses contradictions et de montrer que la justice a parfois des loupés mais que ce n’est pas une raison pour revenir au bon vieux temps du far west !
Côté dessin, comme dans l’épisode précédent les cases de Klaus Janson sont très inégales et certaines sont vraiment loupées. Cela donne un sentiment d’inachevé à cette histoire intéressante qui aurait mérité un meilleur traitement graphique.
Un très bon épisode, un peu plombé par son graphisme.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires