Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)
Pour cette nouvelle chronique je vous propose Mercy Tome 2 : Des Chasseurs, des fleurs et du sang, édité par Glenat Comics.
Jusqu’où peut-on aller par amour ?
Si la bourgade de Woodsburgh semble avoir accueilli la mystérieuse Lady Hellaine et son majordome les bras ouverts, des meurtres étranges viennent semer le trouble dans l’esprit des habitants. D’apparence paisible, la petite communauté n’est pas aussi solidaire qu’elle veut bien le faire croire et en particulier envers ses nouveaux arrivants. L’étau serait-il en train de se resserrer sur la belle étrangère et pourquoi donc a-t-elle recueilli Rory, cette orpheline amérindienne ? Alors qu’un groupe de redoutables chasseurs rend visite à Lady Swanson pour lui apporter la preuve irréfutable de la présence d’une créature démoniaque en ville, Hellaine met en marche son plan machiavélique…
Au scénario et au dessin toujours Mirka Andolfo. Le livre à été publié le 14 octobre 2020 pour 14€95.
Nous retrouvons donc les protagonistes du premier tome, Hellaine, Rory, Lady Swanson, Jonathan et une nouvelle venue : une squaw appelée Louve. Louve a un caractère bien trempé, elle est à la tête d’un gang de chasseurs qui poursuit les « créatures fleuries » et a passé un contrat avec notre chère Lady Swanson. Apparemment, elle est sur la piste de ces tueurs sanguinaires depuis Seattle, ville d’où arrivent Lady Hellaine et son majordome. Contrairement au tome précédent, on est tout de suite dans l’action, en même temps, c’est normal car c’est la suite de l’histoire 😉 .
Rory vit avec Lady Hellaine, et est persuadée que c’est maman qui est revenue. Hellaine a du mal à comprendre cet amour que lui porte la petite fille et surtout le concept d’être maman. C’est de là que va commencer sa remise en question. On apprendra par la suite que les créatures empruntent le corps de certaines victimes pour pouvoir vivre et qu’elle peuvent aussi avoir accès à certains souvenirs des personnes qu’elles ont contrôlé.
L’évolution des personnages est très intéressante, car on comprend assez rapidement que malgré le fait que les créatures doivent tuer pour se nourrir, Hellaine est en pleine recherche d’identité. Depuis le début du tome une voix lui parle : on ne sait pas tout de suite si c’est sa conscience, des souvenirs, la personne à qui appartenait le corps. Elle veut comprendre pourquoi elle a ces sensations de déjà vu et cet attachement à Rory. On comprendra ensuite que c’est la « reine » de ses créatures qui essaye de lui faire comprendre comment elle peut vivre sans tuer et aimer.
Le personnage du majordome est plus noir, je dirais qu’il représente le démon sur l’épaule d’Hellaine, il a des attentes et ne comprend pas le fait de s’embarrasser d’une gamine. Il va être malmené au cours de ce tome et on comprend alors que les créatures sont reliées entre elles, les unes ressentant les douleurs des autres. Et cela va aussi faire ressortir le côté protecteur d’Hellaine, prête à tout pour les siens.
L’arrivée de Louve apporte, aussi un degré supplémentaire de violence au récit. Elle n’a pas d’états d’âme pour ces créatures, et aurait même un esprit vengeur car elle se plaît à les torturer. Les scènes où elle intervient sont d’une violence extrême, ça m’a un peut surprise car du coup on perd un peu le côté romanesque du 1er tome. Mais en même temps, la dangerosité des créatures doit être mise en avant pour que l’on comprenne le cheminement d’Hellaine vers la rédemption.
Dans ce tome Lady Swanson et son fils sont plus des personnages secondaires. Même si cette dernière est toujours déterminée à éliminer Hellaine de sa vie et l’éloigner de son fils, déjà éperdument amoureux de cette sublime femme mystérieuse.
Ensuite, le personnage de Jonathan est mis en avant dans ce tome, on en apprend un peu plus sur sa vie, ses origines et sur son amour perdu. Est-elle morte ? Partie ? On ne sait pas. Par contre, c’est par le biais de ce personnage que nous allons en apprendre plus sur Lady Hellaine mais ça je vous laisse le découvrir.
Je dirais que ce tome, m’a confortée dans le fait que c’est une très belle série fantastique. L’histoire est vraiment prenante et encore une fois, j’ai hâte de lire le tome 3. Que nous réserve la suite, rédemption ou anéantissement ?
Encore une fois Mirka Andolfo signe un dessin soigné et poétique, mais arrive malgré tout à dessiner une violence de toute beauté. Je suis en admiration devant son travail.
Je vous conseille donc la lecture de ce 2ème tome.
A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires