Critique garantie sans spoilers de la saison 1 de Daredevil Born again, diffusée en 2025 sur Disney+.
Avec Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Margarita Levieva, Nikki M. James, Clark Johnson, Deborah Ann Woll, Elden Henson …
Un an après qu’il ait mis fin à sa carrière de Daredevil, le chemin de Matt Murdock croise à nouveau celui de Wilson Fisk qui souhaite se faire élire maire de New York. L’avocat ex-justicier urbain et l’ancien patron du crime ont-ils vraiment changé ?
Daredevil est de retour… et à l’ancienne !
Après une très longue attente, Daredevil est de retour. Le justicier aveugle, toujours incarné par Charlie Cox, revient donc dans sa propre série après un caméo dans Spider-Man : No way home et une brève apparition dans une autre série. On retrouve dès le départ les fondamentaux de la série avec non seulement ses acolytes Karen Page (Deborah Ann Woll) et Foggy Nelson (Elden Henson) mais aussi de la bagarre bien violente.
On notera par ailleurs que dans la série Dardevil Born again, Matt Murdock est très différent du personnage vu dans She-Hulk : Avocate. Outre l’absence du costume jaune (enfin presque…), on retrouve un Matt Murdock violent et torturé comme au bon vieux temps au lieu du super-héros tout sourire qui avait séduit Jennifer Walters. D’ailleurs, cette dernière n’est absolument pas évoquée. Multiverse ou tour de passe-passe scénaristique ? Même si la question a fortement secoué internet, elle n’a de toutes façons que peu d’intérêt en soi (la question, pas She-Hulk !).
On retrouve les anciens…
Bien entendu, parmi les anciens comédiens on retrouve l’immense – au sens propre comme au figuré – Vincent d’Onofrio dans le rôle de Wilson Fisk. Si ce dernier a toujours une certaine inclinaison à faire des discours un peu longs, il demeure toujours aussi glaçant et fait froid dans le dos. A ses côtés, Ayelet Zurer tient toujours le rôle de Vanessa, qui occupe une place importante dans cette saison.
On retrouve aussi Jon Bernthal dans le rôle de Frank Castle / le Punisher et Wilson Bethel qui tient toujours le rôle de Ben Poindexter / Bullseye. Les deux comédiens sont toujours très à l’aise dans leurs rôles respectifs, et ça fait toujours plaisir de les retrouver (bon, plus Castle que Poindexter…).
… avec des nouveaux et des guest stars
Parmi les nouvelles têtes de cette première saison de Daredevil Born again, il y a notamment Nikki M. James qui tient le rôle de Kirsten McDuffie. Très à l’aise dans le rôle de l’associée de Matt Murdock, la comédienne affiche une certaine complicité avec son collègue.
Mais il y a surtout le « love interest » très attendu du personnage principal : Heather Glenn. Incarnée par Margarita Levieva, Heather Glenn version MCU est psychiatre et joue non seulement un rôle important dans la vie de Matt Murdock mais aussi dans les intrigues en cours. On en parle plus bas, mais son personnage est très différent de la version comics.
Le personnage de Hector Ayala / White Tiger, joué par Kamar de los Reyes, joue un rôle important dans une des intrigues de cette première saison. Le comédien, décédé depuis le tournage, est parfaitement à l’aise dans ce rôle pas forcément très simple.
Enfin parmi les nouvelles têtes il y a aussi le redoutable Muse, dont on ne vous donnera pas l’interprète pour vous laisser un peu de surprise ! En tout cas le personnage fait froid dans le dos et joue lui aussi un rôle important dans une des intrigues de cette première saison.
Enfin comme annoncé plus haut, il y a des guest stars venues d’autres séries du MCU. Lesquelles ? On vous laisse la surprise, en tout cas c’est agréable de sentir que la série est vraiment connectée à l’ensemble du MCU et ne vit pas sa vie dans son coin.
Born Again : Moins de Daredevil, plus de Matt Murdock !
Si vous avez lu l’accroche de cette chronique et/ou suivi la campagne promotionnelle de la série, vous savez déjà que Matt Murdock a renoncé au rôle de Daredevil. Les raisons en sont d’ailleurs rapidement données, et sont tout à fait recevables. De ce fait, il est donc naturellement plus question de l’avocat aveugle que de son alter-ego masqué.
Nous avons donc enfin droit à une exploitation tout à fait correcte de l’identité civile de Daredevil, avec un Matt Murdock qui suit ses affaires et plaide au tribunal (avec d’ailleurs un côté roublard tout à fait bienvenu). C’est particulièrement appréciable, car cela permet de voir davantage cette facette importante du personnage et renforce sa crédibilité. Par ailleurs, l’héritage catholique du personnage – pour qui le concept de culpabilité semble avoir été inventé – est toujours présent dans sa caractérisation.
DD pour Daredevil… ou Diablement Dégueu ?
Ce qui est habituellement reproché aux films et aux séries du MCU, c’est d’être très aseptisés et tous publics au grand dam d’une audience qui aimerait davantage de violence. Il y a déjà eu des tentatives pour passer outre ce schéma – notamment avec Dr Strange in the multiverse of Madness ou Agatha all along qui ont tutoyé gentiment le genre horrifique – mais la question qui se posait était la suivante : allait on retrouver un Daredevil comme dans ses grandes heures sur Netflix avec des bagarres sanglantes, de la torture à la perceuse et des nuques réaménagées à grands coups de portière ?
Et bien si ce point vous inquiète, vous pouvez vous rassurer : Daredevil Born again est tout à fait dans la lignée de la série Netflix avec des bagarres bien sauvages (et acrobatiques), de la violence en veux tu en voilà et des passages dégoûtants à faire pâlir les fans de Game of Thrones ! Le dernier épisode de la saison 1 est en ce sens particulièrement sauvage, avec des passages que nous qualifierons de … goûtus. En tout cas, il faudrait être de très mauvaise foi pour qualifier la série d’aseptisée !
Plusieurs intrigues et un fil rouge
Du fait de la gestation compliquée de la série, plusieurs intrigues se succèdent, voire même se télescopent. Le rythme des épisodes n’en est pas du tout affecté, et le fait de changer de sujet apporte davantage de variété. Il y a même un épisode « one shot », qui par contre alimente le fil rouge de la saison.
Il y a en effet également un fil rouge dans cette saison, qui sous-tend l’intégralité des épisodes. Ce fil rouge fonctionne très bien, avec une montée en pression constante d’épisode en épisode. L’idée est très bien trouvée, et on sent qu’il y en a encore sous le pied pour la seconde saison à venir.
Côté comics
Contrairement à ce que son titre laisse entendre, Daredevil Born again n’a aucun rapport avec la superbe œuvre de Frank Miller et David Mazzuchelli. D’ailleurs cette dernière avait été plus ou moins adaptée dans la saison 3 de la série Daredevil sur Netflix. Le titre de la série a une toute autre connotation, et est même assez logique, mais pas de lien avec l’histoire du même nom.
On retrouve plutôt des éléments plus contemporains de la mythologie de Daredevil, notamment chez Charles Soule, avec par exemple le tueur Muse. Il y a toutefois quelques petits clins d’œil à des passages plus anciens, dont nous ne donnerons pas les détails pour ne pas enfreindre notre volonté de ne pas faire de spoilers, et on peut constater avec certains dialogues que Matt Murdock est autant un homme à femmes à l’écran que sur papier !
A noter que le personnage de Heather Glenn, qui est par contre beaucoup plus ancien dans l’histoire de Daredevil, est totalement différent dans les comics : au lieu d’une psychiatre comme dans la série TV, Heather Glenn version papier est une riche héritière avec qui Daredevil a eu une relation mouvementée. Le personnage a d’ailleurs été caractérisé différemment suivant les scénaristes, et ses dernières apparitions ne furent pas très glorieuses.
Concernant White Tiger, on retrouve des éléments contemporains le concernant dans les comics mais avec quelques différences qui surprendront grandement les lecteurs. On n’en dit pas plus, mais c’est saisissant !
En conclusion
Daredevil réussit en beauté son arrivée sur Disney+ avec une très bonne première saison pour Daredevil Born again. Ca tape fort, ça saigne de partout et en plus les personnages sont bien développés… il ne reste plus qu’à être très patients pour avoir la suite de l’histoire dans une saison 2 pour le moment prévue pour l’année prochaine.
A noter qu’il y a une scène post-générique pour le dernier épisode de la saison 1, que nous vous déconseillons de rater !

Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
J’ai repris Disney + exprès et j’en suis à l’épisode 4… ça fait plaisir de retrouver ce plaisir d’avoir l’ambiance Daredevil / Punisher époque Netflix. La couleur/l’ambiance est différente (moins noire quand même, beaucoup de scènes de jour) mais on n’est pas dans les Defenders non plus…
Par contre,
Ah oui en effet c’est vrai que la série est moins nocturne, j’avais pas fait attention à ce détail.