Critique sans spoiler du premier épisode de la saison 2 de Batwoman, diffusé en 2021.
Avec Javicia Leslie, Rachel Skarsten, Meagan Tandy, Nicole Kang, Camrus Johnson, Dougray Scott, …
Kate Kane, alias Batwoman, a disparu. Tandis que le mal continue de rôder à Gotham City, une autre femme va revêtir le costume de Batwoman.
D’une Batwoman à l’autre
Voilà, nous y sommes : après une saison 1 écourtée et une longue attente (une histoire de pandémie me murmure-t-on à l’oreille) la série Batwoman démarre sa saison 2… mais avec une nouvelle interprète pour un nouveau personnage, Ruby Rose ayant quitté la série.
C’est donc Ryan Wilder (Javicia Leslie), dont nous faisons la connaissance dans cet épisode, qui sera la nouvelle Batwoman. Bien sûr, il y a une phase d’apprentissage et de doute, mais nous pouvons déjà voir que la nouvelle héroïne de la série a un style assez différent de celui de Kate Kane. Certes, il faudra voir son évolution mais elle s’approche davantage du Green Arrow des débuts d’Arrow ou du Punisher de la concurrence avec sa quête de vengeance pleine de rage.
Batwoman en mode turbo
Il se passe beaucoup de choses dans cet épisode, ce qui surprend de la part d’une production CW qui généralement mise plus sur l’immobilisme et la décompression à outrance (mais rassurez-vous, il y a toujours de la place pour les discussions à cœur ouvert). Certes, il faut boucler les intrigues laissées en plan à cause de ce farceur de pangolin et se livrer à un savant jeu de taquin pour remplacer les intrigues prévues pour l’absente Ruby Rose par d’autres, mais tout de même c’est très dense.
De fait, l’épisode a un côté turbo qui donne l’impression d’être embarqué sur un grand huit. Il est probable que le rythme ralentisse par la suite, maintenant que tout a été mis en place, mais qui sait peut être que la nouvelle Batwoman est synonyme de rythme rapide ? Il est encore tôt pour le savoir, nous verrons bien !
Un début prometteur, mais des facilités un peu grosses
Cette nouvelle donne de l’univers de Batwoman commence plutôt bien, avec une bonne intégration du départ de l’ancien personnage principal de la série et un remodelage des intrigues pour intégrer tout cela. En fait tout cela marche même un peu trop bien, car on pourrait déplorer des facilités scénaristiques un peu grosses.
Certes, les facilités de ce type sont assez typiques de l’Arrowverse (qui se souvient de l’avion magique d’Oliver Queen qui permettait de faire un aller/retour USA-Russie en moins de temps que pour remonter la ligne A du RER ?) mais là il y a quand même une énorme coïncidence pour intégrer Ryan Wilder à tout ceci, et un lien très artificiel avec les vilains de la série. Ca ne rend pas l’épisode irregardable non plus, mais ça fait sourire et ça fait penser aux quelques secondes ci-dessous.
En conclusion
Malgré quelques facilités typiques de l’Arrowverse et un rythme effréné, le passage de relai se passe plutôt bien dans cet épisode inaugural d’une nouvelle ère pour Batwoman.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires