Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Delcourt Comics et Urban Comics.
Au programme :
- Walking Dead : Clementine tome 2
- Batman Dark City tome 5 : Sombres prisons
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Walking Dead : Clementine tome 2
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 22.50€
- Date de sortie : 23/10/2024
- Format : Couverture souple, 280 pages
- Auteur(s) : Tillie Walden
- EAN : 9782413075752
Toujours accompagnée de Ricca et Olivia, Clémentine se retrouve dans une situation particulièrement périlleuse où sa vie se retrouve en danger. Les trois jeunes filles vont donc trouver une nouvelle communauté de survivants face aux « morts qui marchent », à laquelle elles devront s’adapter.
Dans le premier tome, Tillie Walden avait fait preuve de sa maîtrise des codes de Walking dead, tout en adaptant le propos à un lectorat plus jeune – et donc plus sensible – que celui de la série mère. Cette maîtrise est toujours démontrée pour ce second album, où l’emploi de l’univers de désolation post-apocalyptique est toujours pertinent.
Mais comme dans Walking dead, ce ne sont pas les zombies les plus importants mais les gens ! L’autrice a parfaitement compris que les relations entre survivants et surtout la notion de famille sont au coeur du concept même de la série, et le met une fois encore en pratique. On s’attarde donc particulièrement sur les personnages, leurs liens, leur ressenti… sans pour autant oublier l’atmosphère ambiance de désolation.
Ce second tome est dans la lignée du premier, avec un ton toujours juste pour décrire les émotions de jeunes filles que les circonstances ont forcées à grandir trop vite. Il y a des passages particulièrement touchants, qui sont écrits avec beaucoup de justesse et de pudeur et sans jamais en faire de trop.
Malgré ses qualités, ce second tome est comme son prédécesseur un cran en-dessous de Walking dead. Cela n’en est pas moins une lecture fort recommandable, et une belle porte d’entrée dans cet univers pour des lecteurs qui ne sont pas forcément à même de pouvoir encaisser le ton très dur des épisodes de Robert Kirkman.
Côté dessin, Tillie Walden reste en forme avec ce second opus qui est tout autant soigné que le premier. Les personnages sont expressifs, et on appréciera grandement que les passages potentiellement dégoûtants ne soient que suggérés afin de ménager le lectorat.
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par quelques croquis.
Un très bon album, la série reste très intéressante et agréable à lire.
Batman Dark City tome 5 : Sombres prisons
Contenu : Batman #145-150
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Infinite
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 25/10/2024
- Format : Couverture cartonnée, 208 pages
- Auteur(s) : Chip Zdarsky / Jorge Jimenez
- EAN : 9791026825258
Dans le tome précédent, Chip Zdarsky avait en effet alterné des moments de grâce et des passages bien moins qualitatifs, ce qui pouvait rendre inquiet le lecteur de la suite donnée à la série.
Avec ce tome, les inquiétudes peuvent être levées, car l’auteur semble s’être repris (ou alors s’est fait taper sur les doigts). Certes, le concept initial avec Zur reste quelque peu amoindri en se détachant du conflit intérieur qui avait du sens lorsqu’on sait que Batman a un sérieux pet au casque.
Mais en contrepartie, l’auteur range soigneusement ses jouets en contrebalançant ses choix un peu hasardeux par des résolutions qui ont du sens. Certes, l’une d’entre elles est tout de même TRES facile, mais le reste est nettement meilleur. On retrouve un statu quo nettement plus stable après pas mal de bourrasques, et surtout un Bat-Univers qui tient à nouveau sur ses pieds.
Ce cinquième volet est donc celui du sauvetage de Batman Dark City, grâce à de très bonnes idées qui permettent à l’auteur de signer un récit très intéressant. On ne dira pas qu’on est non plus dans les meilleures histoires sur Batman, mais on est tout de même sur quelque chose de fort agréable à lire.
Si vous aviez été échaudé par le quatrième tome de la série, n’hésitez pas à lui redonner une chance avec ce cinquième tome bien plus convaincant et surtout bien plus intéressant à lire.
La partie graphique, que l’on doit à Jorge Jimenez, n’est pas en reste et s’avère être particulièrement convaincante. L’atmosphère est très bien rendue, et les scènes d’action tiennent très bien la route.
Un très bon album, qui apporte une résolution tout à fait satisfaisante aux intrigues en cours.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires