Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Moon Knight 5 (février 1985, Arédit/Artima)
Après nous être penchés sur le numéro 4 de Moon Knight chez Arédit / Artima la semaine dernière, au tour du numéro 5 paru en février 1985.
Février 1985 – Arédit / Artima
Moon Knight – Le cauchemar de Morpheus (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Moon Knight #12 (1981)
C’est un ennemi pour le moins original qu’affronte Moon Knight dans cet épisode : un personnage qui ne dort pas et en tire même des pouvoirs !
Amené à le combattre car il a agressé le frère de sa compagne, Moon Knight se retrouve donc confronté à un adversaire redoutablement puissant contre lequel il est difficile de lutter.
En simplifiant à outrance, Moon Knight est parfois considéré comme le Batman de Marvel. C’est particulièrement visible dans cet épisode, où on retrouve pas mal d’éléments qui sonnent comme autant d’allusions à cette comparaison entre les héros des deux maisons d’édition. En tout cas l’épisode est mené tambour battant et s’avère particulièrement plaisant à lire, avec en prime une absence d’allusion à la santé mentale précaire du héros ce qui est reposant !
Le dessin de l’épisode est quant à lui très soigné, ce qui a tendance à être répétitif à écrire d’un épisode à l’autre ! 😉
La nuit de la démone (Wolfman / Colan)
Episode VO : Giant-Size Chillers #1 (1974)
Comme dans le précédent numéro de la revue, un épisode issu d’une autre série complète le sommaire. Il s’agit ici d’un récit mettant en scène Dracula ainsi que sa redoutable fille Lilith.
Dans une ambiance horrifique tout autant feutrée qu’oppressante, nous voyons donc à la fois Dracula gérer les derniers événements le concernant (notamment le fait qu’il soit toujours considéré comme mort) et sa fille Lilith dont nous apprenons comment elle est devenue un vampire avec des capacités que ne possède pas son père.
L’épisode est intéressant, avec une très bonne utilisation du contexte né du folklore vampirique. C’est peut être un peu compliqué à suivre si on n’a pas lu les épisodes précédents et donc si on n’a pas le détail des intrigues en fil rouge. Le récit est par ailleurs très dur, qu’il s’agisse de la partie sur les origines de Lilith ou de passages plutôt violents.
Côté dessin, c’est très réussi aussi avec une très bonne restitution de l’ambiance de l’épisode.
Moon Knight – Le sel de la plaisanterie (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Mook Knight #13 (1981)
Pour ce dernier épisode de la revue, Moon Knight fait équipe avec Daredevil !
Le super-héros à l’uniforme lunaire et le diable de Hell’s Kitchen font en effet équipe pour combattre le Pitre, renommé ici le Bouffon par l’éditeur. Comme de bien entendu, avant de faire cause commune les deux personnages commencent par se taper dessus dans le plus pur style des alliances de héros.
L’épisode est plus léger que ce qu’on a l’habitude de lire jusqu’ici dans les aventures de Moon Knight. La rencontre entre les deux personnages ne sonne pas trop artificielle, vu qu’ils se retrouvent face à face en ayant suivi des pistes distinctes qui finissent par converger. C’est un épisode bien ficelé, qui permet de retrouver Moon Knight dans un contexte plus super-héroïque et moins sombre.
Du côté du dessin, on reste dans le même registre de qualité avec des planches très réussies.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires