Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : La Pro (2003)
Changement de cap pour cette semaine ! Après le Strange de la semaine dernière (et ceux des semaines précédentes), Flashback met le cap vers l’année 2003 pour parler d’un album pour le moins déjanté. Nous allons en effet nous intéresser à l’album La Pro.
Juillet 2003 – Editions USA
La Pro
Episode original : The Pro OGN (2002)
Dès la couverture, on se rend très vite compte que La Pro n’est pas un album très conventionnel. D’ailleurs, la quatrième de couverture est pas mal aussi dans le genre.
Il s’agit d’une histoire parue sous forme de Graphic Novel chez Image Comics, signé par le turbulent Garth Ennis. Ce dernier n’a jamais caché qu’il n’apprécie guère les super-héros, et ne manque jamais une occasion de les ridiculiser. J’en parle souvent, mais dans le genre « j’aime pas les super-héros » on peut penser à l’hilarant arc de Punisher intitulé La conjuration des imbéciles pour voir à quel point Garth Ennis aime se payer la tête des super-héros.
L’auteur nous propose donc une histoire complètement barrée, avec une prostituée soudainement douée de super-pouvoirs et rejoignant un groupe qui est une parodie à peine dissimulée de la Justice League. Forcément, le personnage principal est en complet décalage avec ses nouveaux collègues et a une façon bien à elle d’utiliser ses pouvoirs. Et bien entendu, l’histoire est très trash avec un humour très noir et situé sous la ceinture.
Ce qui est intéressant en redécouvrant La Pro maintenant, c’est de voir à quel point ce récit est véritablement le prototype de The Boys. On y retrouve en effet cette volonté de ridiculiser les super-héros à travers des caricatures très trash de personnages bien connus, et de montrer qu’ils sont en fait complètement en décalage avec les « vrais » gens qu’ils sont censés protéger. Mais on y retrouve aussi certains gags qui ont été utilisés dans The Boys.
Certes, le discours n’est pas non plus aussi travaillé que dans The Boys, qui a une vraie histoire cachée derrière les gags pipi/caca/sperme, car La Pro tient davantage du bon gros délire trash, mais il y a tout de même quelques petites choses qui surnagent dans ce délire qui le rendent un peu moins bête et méchant qu’il n’en a l’air. Mais une fois encore, ça reste essentiellement une histoire déjantée où Garth Ennis fait son sale gosse en ridiculisant les super-héros.
La partie graphique de La Pro est quant à elle assurée par une Amanda Conner déchaînée. L’artiste suit complètement le scénariste dans son délire trash et outrancier, avec un trait à mi-chemin entre le réalisme et le cartoon. C’est très joliment dessiné, et l’ambiance complètement déjantée de l’histoire doit beaucoup à sa mise en images d’une grande efficacité. A noter qu’il faut rester bien attentif à la lecture, car il y a des petits gags visuels qui sont glissés l’air de rien dans quelques cases (coucou Speedo).
Un très bon album, certes pas très fin mais très drôle et très bien dessiné.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires