Aujourd’hui, nous allons revenir sur la 28e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show.
Le week-end des 5 et 6 octobre 2019 s’est en effet tenue la dernière édition de 2019 du salon, avec un plateau d’invités pour le moins prestigieux. Deux jours particulièrement bien remplis, avec beaucoup de monde !
Le salon en général
Quand on vient plusieurs fois de suite à Paris Manga & Sci-Fi Show, on est à la fois en terrain familier et en exploration. Car si on retrouve facilement ses repères d’une édition à l’autre, il ne faut pas hésiter à guetter les nouveautés qui parviennent toujours à surprendre le visiteur.
Dès le samedi, la foule est au rendez-vous et ce même de bonne heure. Il devient assez difficile de circuler d’un côté à l’autre du salon sans ruser pour contourner les files d’attente, et il vaut mieux avoir de bons réflexes pour éviter les hordes de free huggers qui se mettent d’un coup à hurler et à foncer droit devant eux…
Côté cosplay, il y avait une fois encore de quoi en prendre plein les yeux avec des costumes très réussis prompts à plonger immédiatement le visiteur dans l’univers du personnage représenté.
L’artist alley
L’artist alley était une fois encore l’occasion pour les lecteurs de rencontrer des artistes talentueux et d’échanger avec eux le temps d’une signature ou d’un dessin. Darick Robertson, aussi adorable à sa table qu’en interview, a ravi les visiteurs avec des free sketches dessinés à une vitesse impressionnante !
De gauche à droite : Kevin Nowlan, Rafa Sandoval, Jordi Tarragona
De gauche à droite : Sergio Davila, Nicola Scott, Darick Robertson
Tous les artistes étaient très abordables et se livraient volontiers au jeu de la dédicace tout au long de ces deux jours.
Les conférences et rencontres du Comics Forum
Tout au long du week-end, le Comics forum géré par Xavier Fournier a proposé des conférences très intéressantes sur des sujets extrêmement variés. Les intervenants se sont succédés pour partager avec le public attentif leurs connaissances sur les sujets abordés, visant tout autant le visiteur occasionnel que le lecteur averti.
En ce qui concerne les rencontres, nous avons été gâtés avec des invités qui nous ont beaucoup appris sur leur métier. Chapeau bas à la traductrice Emilie Millot, qui s’est souvent retrouvée à traduire des réponses extrêmement longues !
Quelques captations ont été réalisées par Watchtower Comics, ce qui vous donnera un aperçu de ce qui a eu lieu pendant ces deux jours :
Les invités sci-fi
Malgré l’annulation de Jennifer Morrison, le plateau d’invités Sci-Fi était très intéressant et les comédiennes et comédiens ont pu échanger avec leur public lors de conférences à l’ambiance détendue. Les jumeaux James & Oliver Phelps en ont profité pour raconter une anecdote sur une interview surréaliste qui n’a pas manqué de faire éclater de rire le public.
De gauche à droite : Rose McGowan, Emilie De Ravin, Keegan Connor Tracy
De gauche à droite : Giles Matthey, Oliver Phelps, James Phelps
En conclusion
Une vingt-huitième édition très sympathique comme à l’accoutumée, les petites imperfections s’effaçant derrière les bons moments passés au pays de l’imaginaire.
Vous pourrez retrouver des albums photos sur la page Facebook de Watchtower Comics, contenant les photos de ce reportage en meilleure résolution et beaucoup d’autres.
Merci pour ce compte rendu que j’attendais avec impatience 🙂
De rien 🙂 Cette fois cela a été beaucoup plus long, car le processus de post-reportage s’est considérablement complexifié pour faire quelque chose de plus carré.
Le résultat est top (vidéos incluses), tu peux être fier de toi 🙂
Merci beaucoup c’est super gentil 🙂