Il y a quelques jours, je vous proposais une preview de la nouvelle édition de Watchmen par Urban Comics.
Aujourd’hui, je vous propose de voir de plus près cet album, qui est sorti en librairie le 20 janvier dernier.
Premier album édité par Urban Comics, Watchmen était attendu au tournant par pas mal de monde. Cette nouvelle édition de l’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons venant après celles proposées par Zenda, Delcourt et Panini, proposer une version qui apporte un véritable plus par rapport aux versions précédentes était un défi de taille.
La première chose qui frappe lorsqu’on découvre cet album, c’est sa taille. Il s’agit en effet d’un pavé très imposant, ce qui surprend pas mal dans cette gamme de prix. La couverture est épaisse et solide, et s’inscrit parfaitement dans l’objectif d’Urban Comics de proposer des albums destinés à durer dans le temps, au contraire d’autres livres plus fragiles qui vieillissent très mal. Autre point positif en ce qui me concerne : il n’a pas de jaquette ! 🙂 (j’ai horreur de ça). Cette édition comporte les bonus de la version Absolute, ce qui explique son épaisseur. Rien à redire, c’est un beau livre qui en impose et dont les finitions sont impeccables.
Pour vous faire une idée du format du livre, je vous propose une photo comparative avec l’édition softcover de Panini et un Deluxe. Vous pouvez constater que le format choisi correspond à celui des Deluxe de Panini, à part pour l’épaisseur bien sûr.
Passons maintenant au contenu. Urban Comics a choisi un papier mat pour cette édition, ce qui permet d’avoir un rendu des couleurs largement plus joli que sur papier glacé.
Comme les versions Zenda et Delcourt, et contrairement aux versions Panini, l’édition Urban Comics de Watchmen propose la traduction de Jean-Patrick Manchette qui est la traduction de référence de ce récit. Comme indiqué plus haut, cette édition est blindée de bonus, ce qui est un plus non négligeable.
Avec Watchmen, Urban Comics réalise un sans-faute et propose là une édition impeccable avec un excellent rapport qualité/prix (35€ pour une édition équivalente à une version Absolute deux fois plus chère et dotée de la traduction de la version Delcourt). L’éditeur démarre sa carrière sur les chapeaux de roues et donne vraiment envie de voir ce qu’il nous réserve avec ses prochains albums…
Superbe ouvrage en effet. J’ai déjà retiré les autres versions de ma bédéthèque et placé celle-ci au milieu de V pour vendetta et From hell
Je suis d’accord avec toi pour le papier utilisé, c’est ce qui m’a le plus étonné en feuilletant l’album, le rendu est meilleur pour les couleurs que du glacé.
A noter que nous avons un dos carré, ce qui me laisse penser à un livre broché (ça permet de tirer les prix).
@Crazy Dr : J’ai l’impression qu’il y a des coutures, après je ne connais pas bien les termes techniques…
@mdata, C’est bien du relié et non du broché, j’ai regardé chez mon libraire, donc du solide.
Format plus petit que le Delcourt mais les couvertures/premières cases en plus et les bonus.
Je suis en pleine phase d’hésitation.
@phil : Le format est vraiment sympa je trouve, suffisamment grand pour que les planches rendent bien (un peu comme le Deluxe Authority 1 dont le format sublimait les planches de Hitch) mais pas trop grand pour ne pas être pénible à manipuler.
@ phil : on est deux.
On m’avait offert le Delcourt, je l’ai prêté à je ne sais plus qui, et plus moyen de mettre la main dessus…. mon plus gros fiasco dans le monde des comics.
J’attends mardi prochain que le bouquin arrive dans la librairie pour me laisser tenter.
Tres belle entrée en matiere de Urban j’ai vu le monstre et pour le prix et tout c un must have mais comme j’ai la version Delcourt je passe ! Super si Urban fait l’impasse sur les jaquettes c’est minable ces trucs !! Ils marquent vraiment des points eux!
P**AIN !!!! Alors là, je suis bluffé …
TOUT ce qu’il y a dans un Absolute pour 35 € seulement … Bravo Urban Comics !