Rom le chevalier de l’espace va faire son grand retour en omnibus, comme l’a annoncé Marvel dernièrement. Voici ce que nous savons…
C’est une nouvelle qui va faire plaisir aux lecteurs de Strange : Rom le chevalier de l’espace va voir ses aventures rééditées par Marvel.
L’éditeur a en effet annoncé deux sorties :
- Un fac-similé du numéro 1 de Rom, qui sortira en septembre 2023
- Un premier omnibus de Rom, qui sortira en janvier 2024. Le sommaire sera : Rom #1-29 et Power Man and Iron Fist #73. A noter que la série complète compte 75 épisodes et 4 annual.
La série raconte l’histoire de Rom, chevalier de l’espace cyborg venu de la lointaine planète Galador. Face à la menace des Spectre noirs (des métamorphes maléfiques), la jeunesse galadorienne a sacrifié son humanité pour devenir une armée de cyborgs afin de chasser les Spectres. La croisade de Rom le mène sur la Terre, où il doit lutter contre les Spectres qui se sont infiltrés en se faisant passer pour des humains. Cette mission l’amène a croiser le chemin de plusieurs héros terriens, avec qui il s’allie une fois dissipé les malentendus sur sa nature et ses intentions.
Création de Bill Mantlo et Sam Buscema, Rom est une série qui a fait les beaux jours de la revue Strange et a laissé des souvenirs émus à ses lecteurs. Il s’agit d’une série passionnante, avec un concept qui fonctionne très bien et une ambiance qui est passée l’air de rien de la science-fiction à l’horreur. Lug n’a en tout cas pas lésiné sur la censure, avec un charcutage en règle des épisodes jusqu’à la décision de stopper sa publication de façon définitive (le dernier épisode publié date de Strange 178 en 1984). La fin de Rom est donc totalement inédite en VF !
La série est réclamée à cors et à cris par les lecteurs depuis des années, mais comme nous vous l’avions expliqué dans notre dossier tout réédition était impossible à cause de problèmes de droits : Rom est à l’origine un jouet de Parker Brothers, et donc les droits sont répartis entre Hasbro (qui a racheté Parker Brothers) et Marvel, ce dernier n’ayant les droits que sur les éléments de folklore imaginés par Bill Mantlo.
En l’absence d’accord entre Marvel et Hasbro, la série n’a jamais pu être rééditée et il n’en subsiste que les fascicules de l’époque. De même, tout ce qui provenait d’Hasbro ne pouvait être utilisé, donc il n’y avait que des allusions dans les comics qui ont suivi. Un biais avait cependant été trouvé lorsque Hasbro et IDW se sont mis d’accord pour le lancement d’une nouvelle version du personnage, n’ayant que peu de rapports avec l’ancien et intégrant de fait le « Hasbroverse » (l’univers partagé où on retrouve GI Joe, les Transformers, MASK…). Nous avons d’ailleurs chroniqué ces nouvelles aventures qui sont parues en VF chez Vestron.
Alors que les lecteurs s’étaient fait une raison, voici donc un nouveau retournement de situation avec l’annonce d’un accord entre Marvel et Hasbro. Et à partir de là tout est possible : rééditer en effet les épisodes « classiques » mais aussi envisager le retour du personnage dans des comics (en solo ou en guest) et même pourquoi pas un film Rom ? Maintenant on peut rêver un peu !
Du côté de la VF, l’information étant toute fraîche il n’y a pour le moment aucun retour de la part de Panini Comics. Nous ne pouvons qu’espérer que l’éditeur fasse plaisir à son lectorat en lui proposant les aventures de Rom !
En attendant de retrouver Rom, vous pouvez toujours jouer avec notre quiz que nous avions publié dans le cadre de notre rubrique Un jour, un quiz :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Alors ÇA c’est de la nouvelle qu’elle est bonne.
N’y avait il pas un problème similaire avec les Micronauts ?
Quoiqu’il en soit, un film reste peu probable, e-one étant le Studio acheté par Hasbro, et ayant, apparemment un contrat de distribution avec Paramount (voir le récent D&D)…
Darth Mouse n’aime pas partager ses sous-sous (d’où l’absence de film solo Hulk ou un Namor Comics-accurate: copropriétés de Universal). Donc je ne retiendrai pas ma respiration sur la question !
Maintenant, à voir si une publication US va se faire… LÀ je serai prêt à acheter… ça nous éviterait les traductions approximatives, vaseuses voir orientées !
Le problème est en effet exactement le même avec les Micronautes et avec Crystar aussi je crois.
Je me suis peut être un peu emballé pour le film j’avoue 😉