Il y a quelques jours, le nouveau système de classification des titres DC Comics a été dévoilé, scellant ainsi le destin du label Vertigo.
Preacher. Sandman. Y le dernier homme. Scalped. 100 Bullets. Fables. Transmetropolitan.
La liste continue, et elle est longue : il s’agit de titres qui ont marqué l’histoire de la BD Américaine depuis les années 1990 et qui ont tous en commun d’avoir été édités par le label Vertigo.
C’est en 1993 que DC Comics a lancé le label Vertigo, sous la houlette de Karen Berger. L’idée était de proposer des histoires qui ne pouvaient pas être publiées comme les autres titres de l’éditeur, à cause du Comic Code Authority. Même si je n’aime pas trop l’appellation, Vertigo était un label « pour adultes » avec des thématiques et des contenus destinés à un public plus âgé que les autres titres de DC.
Vertigo a connu plusieurs remous au cours de cette décennie : départ de Karen Berger en 2012, puis une restructuration en 2016 a fait sauter le poste de Shelly Bond – qui avait succédé à Karen Berger – en mettant Vertigo sous la supervision de Jamie S. Rich jusqu’à l’arrivée de Mark Doyle au poste d’éditeur en 2017. Maintenant, le label cesse officiellement d’exister du fait de la réorganisation des titres DC Comics.
Les titres DC Comics seront en effet divisés suivant trois classifications, relatives à l’âge des lecteurs :
- DC Kids : enfants de 8 à 12 ans, intégrant ainsi les titres DC Zoom
- DC : lecteurs de 13 ans et plus
- DC Black Label : lecteurs de 17 ans et plus
Cette réorganisation prendra effet aux Etats Unis en janvier 2020, et des rééditions de titres sont d’ores et déjà prévues pour en tenir compte : All-Star Superman, DC The New Frontier, Kingdom Come et Ronin sont en effet annoncées pour DC Black Label.
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