Après s’être muré dans le silence pendant des mois, Panini Comics a communiqué de façon officielle sur ses nouveaux tarifs.
Le renouveau de l’offre de softcovers, qui est accompagné d’une hausse de prix significative, est au coeur des discussions depuis l’été dernier. Jusque là, Panini Comics ne s’était pas exprimé sur le sujet et n’avait pas donné suite à mes demandes d’informations.
Hier soir, un communiqué de Sébastien Dallain – qui dirige la branche française de Panini – a été publié sur la page Facebook de l’éditeur. Voici ce communiqué :
Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis quelque temps, certains d’entre vous nous écrivent pour exprimer leur mécontentement quant à l’augmentation du prix de certaines de nos publications, dont en particulier celui des softcovers où sont prépubliés bon nombre des contenus que nous éditons.
Les raisons de cette augmentation, dues à l’évolution de notre écosystème, sont de nature économique mais également liées à des exigences qualitatives.
En effet, l’augmentation significative des charges (matières premières, coûts du travail, prestations, et autres facteurs invisibles tels que – entre autres – le changement du réseau de distribution de nos prépublications il y a deux ans) conjuguée à notre volonté de ne proposer que des ouvrages de qualité ne nous ont laissé d’autre choix que de procéder à ces augmentations de prix. En ce qui concerne les softcovers, le changement de distribution de nos prépublications nous a incité à proposer un format davantage adapté au « réseau librairie ». Extrêmement qualitatif, ce format (couverture avec rabat plus épaisse, papier plus épais et de meilleure qualité, apparat rédactionnel plus riche) offre une expérience de lecture unique au monde, comme nous le disent avec beaucoup d’enthousiasme et envie les auteurs que nous accueillons dans le cadre des salons de bande dessinée auxquels nous participons.
Par ailleurs, Panini est engagé depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable, non seulement dans le domaine des comics, mais dans tous les secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise opère. Issus de matériaux et fournisseurs toujours plus écologiques, nos produits font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux. Certifié FSC, le papier que nous utilisons provient de forêts/plantations gérées de manière responsable et durable, le respect de l’environnement étant au cœur de nos priorités.
Nous ne pourrions conclure ces quelques lignes sans souligner le fait qu’en dépit des dernières augmentations, nos softcovers continuent de bénéficier d’un « coût à l’épisode » particulièrement avantageux comparé à celui de l’édition américaine (où chaque épisode d’une vingtaine de pages est proposé au prix de 4 $ US hors taxes), tout en offrant un meilleur confort de lecture. Il en va de même pour toutes nos éditions cartonnées, du format le plus standard (collection 100%) au plus prestigieux (Absolute), notre seul objectif depuis toujours étant de satisfaire nos lecteurs, qu’ils soient collectionneurs, lecteurs occasionnels ou nouveaux lecteurs.
Conscients que ces quelques lignes ne suffiront pas à apaiser tous les esprits, nous redoublerons d’efforts pour améliorer la qualité de nos publications et enrichir votre expérience de lecture avec de nouvelles propositions éditoriales (2020 vous réserve de belles surprises !),ainsi que des innovations. Ce sera d’ailleurs le cas dès janvier, mois à partir duquel nos softcovers contiendront des bonus numériques, vous offrant quelques moments de lecture supplémentaires et la possibilité de découvrir le début de certains de nos albums.
Dans l’attente d’avoir le plaisir d’échanger avec vous au FIBD d’Angoulême,
Continuez à nous suivre car, soyez en sûrs, le meilleur reste à venir.Sébastien Dallain et toute l’équipe de Panini Comics
Le principal défaut de ce communiqué est d’être vraiment tardif : si les raisons exposées dans ce texte étaient avérées et justifiables, pourquoi avoir attendu si longtemps pour les dévoiler ? Panini Comics a prêté le flanc à la critique de son lectorat pendant des mois, et ce texte n’a pas franchement réussi à convaincre les gens qui ont ruminé pendant tout ce temps.
Il est vrai que l’éditeur fait l’objet de critiques récurrentes depuis bien des années, et que certains râleurs compulsifs sont du même acabit que les gens qui vomissent sur tel ou tel film après 20 secondes de bandes-annonces tout en étant présents dans la salle à la seconde où le film est sorti, mais il semblerait que nous n’en sommes plus là. Les lecteurs qui jetteront l’éponge après le mois de décembre semblent nombreux, et en tout cas l’éditeur semble avoir perdu la confiance d’une partie plus importante de son lectorat qu’auparavant. Certes, tout le monde n’est pas mécontent, mais de ce que je peux voir et entendre on dirait vraiment que c’est pire qu’avant.
Concernant les raisons de la hausse de prix, je ne revendique pas une connaissance suffisamment pointue du secteur pour juger si elles sont valables ou non. Je suis tout de même un peu sceptique, et tout en ne prêtant pas forcément attention aux rumeurs qui circulent ici et là il y a tout de même des informations convergentes qui ne vont pas dans le sens de ce qui a été dévoilé hier, ou du moins pas totalement.
Il n’en reste que quelle qu’en soit la raison, ces dernières années les tarifs de Panini Comics n’ont fait qu’augmenter de façon sensible et cela devient de plus en plus difficile de suivre. Panini Comics a beau mettre en avant son « expérience de lecture unique au monde », ça fait une belle jambe au lecteur de longue date dont le budget n’est pas extensible à l’infini ! Et ce lecteur semble bien décidé à arrêter les frais et aller voir ce qui se passe du côté de la concurrence, dont les tarifs sont plus abordables…
Derniers commentaires