Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Panini bouleverse son planning éditorial en 2011

Après une bonne semaine de teasing (où Jérémy Manesse s’est bien amusé à voir se développer toutes sortes de théories sur ce qu’il a appelé « Opération Flash Forward »), Panini a dévoilé officiellement ce qu’il va se passer très prochainement dans son planning éditorial.

A l’heure actuelle, les versions Françaises des parutions Marvel ont un retard de 10 mois sur les versions originales. L’objectif de Panini est de réduire cet écart à 7 mois, donc de « gagner » 3 mois de publications d’ici la fin de l’année (le mois d’octobre étant visé pour faire paraitre le prochain event « Fear itself » même si tout ne sera pas parfaitement calé avant début 2012).

On en sait assez peu pour le moment sur les moyens qui seront employés. Dans une interview donnée à Comics Blog, Jérémy Manesse a annoncé que la méthode employée serait à 100% gérée en kiosque, sans recours à la collection Monster. Il n’est pas non plus prévu de sauter d’épisodes, mais par contre une série va passer à la trappe : Incredible Hulks (c’est à priori la seule et il n’est pas impossible qu’un monster de rattrapage soit proposé en 2012). Il est fort probable que ce sont des magazines comme Marvel Top, Marvel Saga ou X-Men Extra qui vont être mis à contribution pendant la période de transition.

Quant aux raisons, Jérémy évoque une volonté de séduire le lectorat qui prend à la fois de la VO et de la VF (le but est de sortir les parutions Françaises avant les TPB), la diminution des spoilers du fait du décalage (pourtant il suffisait de museler Christian Grasse !)  et la lassitude de la rédaction Italienne face au retard VO/VF (ça n’est pas dans l’interview mais il en a parlé sur le forum de Wax Express).

J’avoue que je suis un peu perplexe face à cette annonce. Je n’avais pas l’impression que le décalage était particulièrement gênant, mais il faut dire qu’en temps qu’ancien lecteur de Lug/Semic j’étais habitué à beaucoup plus de décalage. Quant à l’argument de la VO, je ne suis pas totalement convaincu, car il reste une partie du lectorat qui prend la VO quand les VF sont mauvaises et/ou ne sont pas publiées, et un coup d’accélérateur n’y changera rien.

J’ai certaines inquiétudes par contre sur la qualité des magazines pendant la période de transition. Déjà l’imprimeur livre un travail de sagouin, si la masse de fascicules augmente cela ne risque pas de s’arranger. Et côté traduction, je ne pense pas qu’augmenter la charge de travail des personnes qui livrent déjà des traductions médiocres soit l’idée du siècle.

Je ne manquerai pas en tout cas de revenir régulièrement sur les bouleversements de ce planning éditorial (rendant obsolète le planning déjà connu), au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

15 pensées sur “Panini bouleverse son planning éditorial en 2011

  1. Bon, que dire … je suis un peu sur le derrière là avec cette annonce .
    En tout cas, une chose est sûre, c’est pas le décalage qui me fait acheter de la VO, puisque je prends principalement des choses qui ne sortent pas / ne sont pas sorties / ne sortiront pas en France ( ta surprise y est incluse, Franck) . De même, certaines pratiques genre « je découpe un TPB en 2 » me font préférer la VO … MAIS il y a certaines choses que je prends en VF :
    -Marvel Universe, quand il y a du cosmique dedans
    -Certains albums qui sont l’équivalent de TPBs US (ex: Swamp Thing, JLA par Grant Morrison, Superman en Big Book …)
    -Certains Hors-série qui sont équivalents aux TPBs US, voire même moins chers (ex : « Superman : Brainiac » –> DC Universe HS #18)

  2. Wouah la fausse excuse pour faire acheter plus de choses au lecteur de VF complétiste… Ou alors, eux-même se rendent compte de la médiocrité de certaines histoires actuelles qu’il vaut mieux publier très vite (?).

    De toute façon, ils peuvent faire tous les plans de publications qu’ils veulent, que ce soit en France ou aux States à coups d’event pourris, tant qu’il n’y aura pas de vrais scénaristes aux commandes des titres, et plus des stars surestimées (Dehros, Bendis ! A la poubelle, Fraction !… ), ça n’ira pas en s’arrangeant…

  3. Au risque de passer pour un gros noob, qu’est-ce qu’un TPB ? Une petite recherche google m’a donné un seul vrai résultat : The Pirate Bay mais j’ai l’impression que c’est pas ça 🙂

    Sinon, je suis ce site depuis quelques temps, j’aime beaucoup, merci a vous

  4. Bon, excusez moi, mais j’ai posté mon commentaire sans réfléchir, et c’est après l’avoir fait que j’ai vu la rubrique « glossaire ».

    Encore une fois, toute mes excuses, et puis, effacez mes 2 commentaires, je vais me faire harakiri immédiatement

  5. @Strider Tag : Je pense qu’il y a pas mal de personnes qui font comme toi. Le coup du délai qui pousse à la consommation de VO, j’y crois moyen…

    @KNIGHT : Que ce soit une excuse bidon, je pense qu’on est nombreux à l’avoir supposé. Après la cause réelle, je pense qu’on ne la connaitra jamais. Encore que si on met bout à bout le renouvellement des droits Marvel, plus de la moitié des mags qui rebootent ou changent de nom et le coup d’accélérateur qui semble avoir été décidé un peu à la va-vite (ou alors on nous bidonne depuis des mois avec un planning obsolète) on peut se dire qu’il y a quelque chose de pas net derrière tout ça. Un coup de poing sur la table de Marvel/Disney sur les ventes, imposant de faire tout et n’importe quoi pour booster les ventes ?

  6. @ Sweet : Trade Paper Back. C’est un album regroupant en moyenne 4 à 6 épisodes d’une série… ou une mini-série complète.

    Sinon, pour Panini, ils avaient déjà fait ce genre d’annonce quand Semic a perdu la licence Marvel. Il y a eu, à l’époque, un rattrapage car je crois qu’on dépassait facilement les 1 an et demi de retard sur les publications VO.
    En tout cas, pourquoi pas… si aucun raccourcis n’est pris, c’est tout bénéf pour nous, lecteurs. Après, ce peut être une excuse pour justifier les mauvaises traductions et autres billevesées éditoriales !

  7. @Sweet Shadow : Merci 🙂 Pour tes commentaires, je les enlève s’ils t’embarrassent vraiment sinon généralement je n’efface rien 😉

    @Cable : De toutes façons il est clair que la qualité risque d’en prendre un sacré coup. Je ne savais pas sinon pour le rattrapage au moment de la transition Semic/Marvel France (je n’étais pas lecteur à l’époque et je n’ai pas tout racheté).

  8. En fait la transition/rattrapage Semic/Panini s’est faite à grand coup de Hors Séries, Extra et zappage d’épisodes. Rien de bien glorieux !

  9. @Cable : En effet, pas terrible, surtout le zappage…

    @KNIGHT : Merci, ça fait du bien de ne pas se faire traiter de parano 🙂

  10. @mdata91: Je penche également pour l’influence de Marvel US et la renégociation des droits ayant eu lieu en ce début d’année. D’ailleurs, je sais de source sûre que ce n’est en rien une « petite négociation ». Les droits sont chez Panini pour un bon moment.

    Et puis il y a aussi l’influence des films qui doit jouer, histoire de proposer du matériel mettant en avant un héros donné environ au même moment que le film.

    Quand aux lecteurs vo, c’est une fausse excuse. Je pense surtout que Panini n’est pas convaincu par le matériel US actuel, ne veut pas trop s’embêter à proposer certains HS et préfère se rabattre sur des valeurs refuges, en diminuant le décalage par la même occasion. Il ne faut pas trop se leurrer, s’il n’y avait pas eu d’opération FF, on aurait eu autre chose dans les HS ou trimestriel en question.

  11. Oui c’est clair que les films doivent jouer aussi.

    Mais bon c’est agaçant qu’on nous balade avec des prétextes à deux francs. Qu’il y ait des choses impossibles à révéler, je le comprends fort bien. Mais dans ce cas qu’on ne nous joue pas de la flûte à la place.

    En tout cas j’espère juste que cela a été un peu mieux réfléchi que « Tiens et si on virait X-Factor d’Astonishing X-Men ? » 🙂

  12. @sweetShadow :
    TPB signifie Trade PaperBack (trade paperback), c’est un recueil regroupant plusieurs épisodes publiés sous forme de fascicules.

  13. Oups !!! Je croyais que les posts étaient en ordre inverse, du coup j’arrive après la bataille du TPB… (peut-être pas indispensable à garder)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x