Critique sans spoiler du premier épisode de la série Moon Knight diffusée sur Disney+ en 2022.
Avec Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy…
Steven Grant, timide employé d’une boutique de souvenirs dans un musée, est fasciné par l’ancienne Egypte. Ses rêves étranges et ses pertes de mémoire lui laissent penser que sa vie n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air.
Moon Knight, une autre façon d’épeler « mystère »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce premier épisode de Moon Knight est avare en révélations. Non seulement on entre directement dans le vif du sujet, mais l’exposition brouille complètement les cartes et on ne sait pas trop si ce qu’on voit est vrai ou pas. Ce premier épisode est intéressant, et pose les bases d’une ambiance pleine de faux semblants où on se plait à faire tourner le téléspectateur en bourrique.
De même, la construction de l’épisode a tout pour déstabiliser le téléspectateur. Sans entrer dans les détails pour ne pas faire de spoiler, disons qu’on n’en sait pas plus que le personnage principal sur ses pertes de mémoires, ce qui donne un rythme très saccadé à certains moments de l’histoire. Bien entendu, on devine des choses mais on se contente juste de deviner et certains autres détails sont encore hors de la portée des suppositions que l’on peut faire.
Un personnage principal très étrange…
Dès le début de cet épisode, nous faisons la connaissance de Steven Grant. Il est timide et discret, fasciné par l’ancienne Egypte et un léger souci avec le sommeil. En outre sa vie est un peu bizarre, il se passe des choses qui ne sont vraiment pas claires dans son quotidien.
Oscar Isaac tient le rôle de Steven Grant, et livre une prestation absolument impeccable. C’est simple, c’est lui qui porte l’épisode non seulement à cause du rôle central du personnage qu’il incarne mais par la qualité de son interprétation. Ce n’est pas vraiment une surprise quand on sait que le comédien ne s’est pas cantonné au tuning de chasseurs X-Wing, mais c’est très bien de le voir mettre son talent au service de la série.
… et un autre personnage qui ne l’est pas moins
L’autre personnage autour duquel l’épisode est construit est Arthur Harrow, qui a des curieuses habitudes pour se chausser et s’avère particulièrement étrange lui aussi dans un autre registre. On ne peut pas en dévoiler plus sans faire de spoiler, mais son personnage est particulièrement intriguant.
C’est Ethan Hawke qui incarne Arthur Harrow, et là aussi nous avons droit à une interprétation de qualité. Le comédien arrive à communiquer au téléspectateur une impression de malaise lors des apparitions de son personnage, et on sent bien qu’il en garde sous le pied pour la suite !
Côté comics
Pour le moment, c’est un peu court pour se pencher vraiment sur la fidélité envers les comics d’origine ou l’influence de tel ou tel run d’auteur même si on peut penser que des périodes plutôt récentes seront au programme. On peut tout de même remarquer que Steven Grant est très différent du millionaire que l’on pouvait retrouver dans les premiers comics dédiés à Moon Knight (dont nous avons longuement parlé dans notre rubrique Flashback).
En conclusion
Avec ce premier épisode plein de mystères, le téléspectateur est totalement dans le brouillard et ne sait pas trop ce quoi penser de la série. L’épisode est intéressant et prometteur, porté par l’interprétation d’Oscar Isaac.
NB : Nous avons pu voir en avant-première les quatre premiers épisodes de Moon Knight. Etant soumis à un embargo hebdomadaire pour ces épisodes, nous avons pris soin de rédiger la critique ci-dessus après avoir vu le premier épisode, pour ne pas être influencés par la suite de la série dont nous vous reparlerons bien évidemment.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires