Critique sans spoiler des quatre premiers épisodes de la saison 2 de la série Loki diffusée sur Disney+ en 2023.
Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino, Jonathan Majors, Ke Huy Quan…
Après la mort de Celui qui demeure, la ligne temporelle a divergé en dehors de tout contrôle et plus personne ne connait Loki au TVA. Comment le dieu de la ruse va t-il s’en tirer tandis que tout semble sur le point de cesser d’exister ?
Le retour de Loki !
Cela aura pris deux ans, mais voici enfin la suite de la série Loki ! Le dieu de la ruse avait été laissé en fâcheuse posture à la fin de la saison 1, lorsque la mort de Celui qui demeure (Jonathan Majors) avait eu des conséquences catastrophiques et touchant de près le personnage vu que plus personne ne le connait !
Tom Hiddleston retrouve son rôle de Loki qu’il maitrise toujours aussi bien. Qu’il s’agisse d’être sarcastique ou plus sérieux, le comédien est très à l’aise et livre une prestation toujours impeccable. On appréciera aussi comment est mise en application une remarque sur le fait qu’en dépit de ce qu’on pourrait croire Loki n’est pas un héros…
Des anciennes têtes…
Aux côtés de Loki on retrouve Moebius, toujours incarné par Owen Wilson. Le comédien apporte un style particulièrement efficace à l’interprétation du personnage, qui est amusant par ses petites manies. Côté TVA, Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer) et Wunmi Mosaku (B-15) sont également de la partie.
Mais s’il est un personnage emblématique de la première saison qui est de retour, c’est bien Sylvie à qui Sophia Di Martino prête une nouvelle fois ses traits. La comédienne campe à merveille un personnage assez imprévisible qui joue toujours un rôle certain dans l’intrigue en pouvant être considérée comme la voix des variants face aux plans à grande échelle.
… et des nouvelles
S’il était déjà présent dans la saison 1 en tant que Celui qui demeure, Jonathan Majors est cependant présent dans ces premiers épisodes de la saison 2 dans un nouveau registre : on se rappelle en effet qu’il était annoncé que des variants de Celui qui demeure feraient leur apparition et justement… c’est le cas ! Le comédien livre une prestation étonnante en se démarquant de ses apparitions précédentes dans le Marvel Cinematic Universe (notamment Ant-Man & la Guêpe : Quantumania), ce qui apporte quelques surprises.
Parmi les nouveaux venus, on retrouve un certain Ke Huy Quan, que les spectateurs d’Indiana Jones et le temple maudit et Les Goonies n’ont pas oublié… mais c’est surtout assez amusant de le retrouver dans une série telle que Loki alors qu’il a dernièrement été vu dans le film Everything Everywhere All at Once. Le comédien est très à l’aise pour camper un personnage décalé et son nom complet dans la série est assez amusant là aussi en regard de la thématique de la série (et c’est aussi l’occasion d’une référence assez subtile).
Le temps dans tous ses états
Comme dans la première saison de la série, le temps et ses usages sont au cœur de l’intrigue. On retrouve d’ailleurs pas mal de référence à d’autres oeuvres de science-fiction sur le sujet, plus ou moins visible mais suffisamment bien faites pour récompenser le téléspectateur attentif. Les événements de la première saison ont eu de lourdes conséquences sur ce plan, qu’il faut maintenant traiter.
Au cours de ces quatre premiers épisodes, la thématique temporelle fonctionne très bien en utilisant les ressorts classiques du concept (dont le paradoxe de prédestination à un moment). Cela permet de jouer habilement avec la temporalité des événements pour construire une intrigue solide au service d’épisodes qui exploitent bien l’ambiance associée.
Une seconde saison de Loki à l’esthétique soignée et au ton mi-sérieux mi-amusé
Comme dans la première saison, ces nouveaux épisodes de Loki bénéficient d’une esthétique soignée avec des décors et accessoires toujours très vintage en ce qui concerne le TVA. Cela donne une ambiance joliment désuète et un cachet pop à ces images, tandis que les passages se déroulant en dehors du TVA sont également joliment décorés. Tout ceci sert parfaitement des épisodes qui sont très agréables à suivre, renouant ainsi avec la qualité de la première saison.
En ce qui concerne la tonalité de la série, forcément on est sur un lancement moins léger que la première saison vu qu’il s’agit d’en traiter les conséquences qui ne sont pas anodines. Toutefois il y a un certain humour qui parvient à se frayer un chemin, au travers de répliques bien senties et de petites vannes notamment grâce au duo Loki/Moebius qui continue de très bien fonctionner.
En conclusion
Reprenant directement le contexte tendu de la fin de la première saison, les quatre premiers épisodes de la saison 2 de Loki restent sur les mêmes standards de qualité et remplissent très bien leur mission de divertissement. Vivement la suite !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires