En faisant un peu de rangement, on retrouve parfois des trésors !
Alors que je rangeais mes bibliothèques pour gagner un peu de place la semaine dernière, j’ai retrouvé un livre consacré à Batman qui était loin d’être inintéressant : Les nouvelles aventures de Batman.
Ce recueil de nouvelles, édité par Le livre de poche, est sorti en 1989, en pleine Batmania suite à la sortie du film de Tim Burton. Célébrant les cinquante ans du protecteur de Gotham, ce livre regroupe une collection de 14 récits signés par des auteurs de science-fiction.
Voici la liste des nouvelles présentes dans ce livre :
- Mort du maître des mirages (Robert Scheckley)
- Une chauve-souris dans le beffroi (Henry Slesar)
- Jack, l’éventreur du métro (Joe R. Lansdale)
- Applaudissements d’une seule main (Max Allan Collins)
- Terrain neutre (Mike Resnick)
- Batman au cœur de la nuit (Karen Haber, Robert Silverberg)
- Batman – le film – notes de production (Stuart M. Kaminsky)
- Les Sages de Gotham (Edward Wellen)
- Direction nord-ouest (Isaac Asimov)
- L’amour d’un père (William Francis Nolan)
- Une représentation de gala (Howard Goldsmith)
- Le pirate de la Crique des millionaires (Edward D. Hoch)
- L’origine du Polariseur (George Alec Effinger)
- L’idole (Ed Gorman)
Le niveau global de ce recueil de nouvelles est plutôt bon, avec de très bons récits relevant d’autres qui le sont moins. Je pense notamment à L’origine du Polariseur, qui non seulement est une histoire un peu vieillotte (Batman et Robin discutant de tubes à vide pour remplacer les fiches perforées comme de l’invention du siècle…) mais dont le style est particulièrement lourd (je me demande d’ailleurs s’il s’agit de la traduction ou de la nouvelle originale). Fort heureusement les autres nouvelles sont bien plus intéressantes, notamment Jack l’éventreur du métro dont l’ambiance de film d’horreur fait littéralement dresser les cheveux sur la tête.
Bien entendu ce livre est épuisé depuis belle lurette, mais je pense qu’il doit pouvoir se trouver en bouquinerie ou sur internet. Si vous avez l’occasion de le trouver pour une somme raisonnable vous devriez y jeter un œil, cela peut vous intéresser… 🙂
Joe R. Landale est vraiment un remarquable écrivain. Il a commencé par le splatterpunk (Qui est au gore ce que le heavy metal est à Didier Barbelivien) avant de faire de grands thrillers et une série purement géniale: les enquêtes de Hap Collins et Leonard Pine, un blanc hétéro et un black homo aimant faire du tourisme dans les coins où règne le KKK. L’humour y a avantageusement remplacé le gore
Il écrit en effet vraiment très bien !
Je pense que je vais me le commander ! Un sacrée belle brochette d’auteurs.
Concernant Lansdale, il fait partie des auteurs que j’apprécie beaucoup avec notamment son roman « les enfants du rasoir ».
Merci pour cette trouvaille !
Ce roman est d’ailleurs cité dans la nouvelle.
Isaac Asimov qui écrit du Batman ?! ça doit valoir le coup d’oeil….
C’est la nouvelle la plus « normale » du recueil en tout cas 🙂
Isaac Asimov! Ben dis donc on en apprend tous les jours! (et demain Batman par Frank Herbert?! :D)
j’essaierai de le dénicher même si ya peu de chances!
En fouinant un peu sur le net ça se trouve 🙂
c’est sûr…mais je suis pas un adepte du paiement en ligne et j’aime bien fouiner dans les boutiques d’occaz (chiner même devrais-je dire :))
Moi aussi 🙂