
Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 8 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
La semaine dernière, notre chronique était consacrée à X-Men Reign of X 7. Cette semaine, nous terminons les titres de février en restant dans l’univers mutant avec X-Men Reign of X 8.
X-Men - Reign of X 8

Contenu : Cable (2020) 10, Children Of The Atom (2021) 3, Excalibur (2019) 20, X-Men (2019) 20, Hellions (2020) 9-10, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 16/02/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039103800
Toujours décidé à contrer Stryfe, Cable envisage les pires extrémités mais fort heureusement son père veille !
L’épisode part en effet des idées extrêmes du jeune mutant avant d’embrayer sur une virée père/fils qui se déroule d’une façon tout à fait inattendue. C’est émouvant de les voir ainsi, particulièrement quand on se souvient que Scott a initialement perdu son fils dans le temps avant de finalement pouvoir l’élever en compagnie de Jean grâce à un transfert temporel. Un père qui ne peut pas profiter de son fils pendant longtemps ne peut que chérir chaque seconde qu’il passera ensuite avec lui, même en sachant que ce qui est perdu ne sera jamais rattrapé… et c’est parfaitement mis en application dans cet épisode où le sujet n’est pas abordé frontalement mais on peut lire entre les lignes quant on réalise qu’avec la version jeune de Cable Scott se voit vraiment offrir une seconde chance.
L’épisode est agréable à lire, ni sérieux ni vraiment léger mais juste un bon moment sympathique entre un père et son fils qui peuvent parler et lutter ensemble.
Le dessin est quant à lui toujours superbe, avec des planches que l’on regarde avec toujours autant de plaisir.
Children of the atom (Ayala / Medina)
Dans ce nouvel épisode, nous assistons à deux périodes qui s’entrecroisent.
Il y a en effet un mélange de deux composantes de l’histoire des jeunes personnages, ce qui est un peu déstabilisant au début mais on s’y fait très vite. En tout cas le cadre d’une des deux histoires est surprenant et fonctionne très bien !
L’épisode est très intéressant, exploitant une thématique qui est véritablement le coeur des séries mutantes depuis le tout début… et ça fonctionne toujours aussi bien !
Côté dessin, c’est joliment illustré et dynamique.
Suite aux révélations de l’épisode précédent, nous nous intéressons dans cet épisode à un personnage bien connu des lecteurs de séries mutantes : Malice.
Ce redoutable personnage, véritable parasite qui a causé pas mal de soucis lors de ses différentes apparitions, fait donc son retour mais cette fois sous un jour différent. Il est en effet question de s’intéresser plus en profondeur au personnage et à ses origines, et les événements prennent un tour pour le moins inattendu.
L’idée est excellente, et le traitement également. L’épisode se lit très bien, avec juste ce qu’il faut de rebondissements pour surprendre le lecteur sans en faire de trop.
Le dessin n’est pas en reste, avec des planches très joliment dessinées.
La série principale de l’univers mutant nous livre un nouvel épisode, dont Mystique est une nouvelle fois la pièce centrale.
On l’a déjà vu, Mystique est contrainte à faire le sale boulot pour espérer gagner le droit de ressusciter l’amour de sa vie Destinée. L’épisode reste dans ce cadre, avec une nouvelle mission périlleuse dont les enjeux sont très importants… Et dans cet épisode tout en tension on voit une nouvelle fois qu’il y a quelque chose de pourri à Krakoa avec des aspects peu reluisants de cette société prétendument idéale et de ses leaders.
L’épisode est passionnant, et a de quoi laisser le lecteur le souffle coupé avec tout ce qui s’y passe !
Le graphisme de l’épisode est quant à lui particulièrement soigné, avec une jolie mise en image de tout ce qui s’y produit.
Hellions – 2 épisodes (Wells / Segovia)
Double dose de Hellions pour boucler le softcover, et on ne fait vraiment pas les choses à moitié !
Avec une première partie qui questionne la notion de réalité – vu le personnage à l’oeuvre ça n’a rien d’étonnant – le récit bascule ensuite dans une direction inattendue. Une fois encore, les codes et faits marquants de l’univers mutant sont convoqués pour remettre au goût du jour quelque chose qui fait partie des classiques des X-Men (difficile d’être plus précis sans faire de spoiler donc on va rester évasif).
La brutalité de ce récit surprend, surtout dans le second épisode où on va très loin. Il y a au début un peu d’humour qui surnage mais sinon l’ambiance n’est pas bien gaie ! En tout cas les deux épisodes sont passionnants et une fois encore on se prend au jeu en suivant cette équipe particulièrement insolite.
Question dessin, le constat est le même : la qualité est au rendez-vous !
Bilan : Un numéro solide, avec des épisodes très agréables à lire. Le plaisir de lecture reste au rendez-vous numéro après numéro !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres de mars.. A mardi prochain !

Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Toujours du surmenage, c’est Reign of X 8 et non 7 🙂 Désolé… bon, moi j’en suis à Dawn of X 4… je pars de loin! Mais j’ai démarré avec le bel album powers/house of X.
Et puis désolé mais c’est cher à force! C’est un par mois pas plus sachant que y’a déjà la collection Hachette à suivre…
Cette fois c’était le site qui était en surmenage 😉 (mais j’aurais dû contrôler)
C’est aussi bien de prendre son temps, la double dose mensuelle ça fait beaucoup à digérer !
(Ah oui tiens il faut que je relance ma libraire pour mon X-Men)
Je n’osais pas le dire mais oui, ça devrait être sorti! 🙂
Je n’ai pas le temps de faire de commentaire systématiquement mais c’est lu avec assiduité à chaque parution.
Merci c’est gentil 🙂 Les dates de sortie sont devenues assez aléatoires hélas