Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les Trésors de Marvel 5 : 1976 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Contrairement à ce que nous vous avions annoncé la semaine dernière, nous marquons une courte pause dans les titres de janvier pour nous intéresser à une revue sortie la semaine dernière : Les Trésors de Marvel 5, qui se penche sur l’année 1976.
Les trésors de Marvel 5 1976
Contenu : Dr Strange (1974) Annual 1, Peter Parker The Spectacular Spider-Man (1976) 1, Eternals (1976) 1, Nova (1976) 1, Warlock (1972) 15, Marvel Spotlight (1971) 31, Uncanny X-Men (1963) 101 et Fantastic Four (1961) 167, précédemment publiés dans JE SUIS LE DOCTEUR STRANGE, SPECTACULAR SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1976-1977, NOUS SOMMES LES ÉTERNELS, Nova 1, ...
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.99€
- Date de sortie : 09/02/2022
- Format : Revue, 160 pages
- EAN : 9791039103756
Docteur Strange – Et il y aura des mondes nouveaux (P. Craig Russel, Marv Wolfman / P. Craig Russel)
Dr Strange Annual #1
Entrainé loin de son monde, le Dr Strange va vivre une aventure pour le moins insolite.
Le Dr Strange se retrouve en effet entrainé par un personnage mystérieux dans une aventure pour le moins surprenante qui va l’emmener dans un autre monde. L’atmosphère de l’épisode est très étrange, le côté magique des aventures du Dr Strange étant particulièrement marqué dans cet épisode.
La construction de l’épisode est très soignée, et sa conclusion est tout autant logique qu’implacable. Ce récit est captivant, entrainant le lecteur à la suite de l’auteur dans un tourbillon tout autant déstabilisant pour lui que pour le Dr Strange.
Le dessin de l’épisode est lui aussi très réussi, avec une restitution très soignée de l’ambiance étrange de l’épisode.
Spider-Man – La Tarentule mord deux fois (Gerry Conway / Sal Buscema)
Peter Parker, the spectacular Spider-Man #1
Premier épisode d’une nouvelle série consacrée à Spider-Man, ce récit voit le Tisseur affronter Tarentula.
Dans ce récit très classique mais également très plaisant à lire, Spider-Man croise donc le chemin de l’implacable tueur aux souliers empoisonnés. L’épisode est mené tambour battant, avec une bonne dose d’action survitaminée.
On ne s’ennuie pas une seconde en lisant cette histoire, qui est plaisante à lire.
Le dessin est quant à lui tout aussi classique, mais également réussi.
Les Eternels – La journée des dieux (Jack Kirby)
The Eternals #1
Avec cet épisode, Jack Kirby a lancé un concept ambitieux : les Eternels.
Après un détour par DC Comics où il donna naissance au Quatrième monde, le King des comics est retourné chez Marvel où il a créé les Eternels. Dès ce premier épisode, on ressent toute la démesure qui est la marque de fabrique de l’imagination sans limite de Jack Kirby. C’est en effet un sacré concept qui est introduit ici, et la suite est encore meilleure !
L’épisode est passionnant, avec une entrée en matière certes très riche en informations mais qui en même temps s’assimile très bien.
Le graphisme, Kirby oblige, est très réussi. On avait parlé de démesure ? Le graphisme en est en la parfaite illustration !
Nova – Et voici Nova (Marv Wolfman / John Buscema)
Nova #1
Chaque héros a droit à son épisode d’origines, et celui-ci marque justement les débuts de la fusée humaine : Nova.
Nous assistons donc à l’acquisition de pouvoirs dépassant l’entendement par le jeune Richard Rider, choisi par un centurion Nova pour recevoir ses pouvoirs. Mettant en scène un personnage « au bon endroit et au bon moment » comme un certain Peter Parker en son temps, Marv Wolfman montre comment celui qui est la tête de turc des brutes de son lycée se retrouve transformé en super-héros.
L’épisode est très dense car il y a pas mal de choses à assimiler d’un coup, mais il est vraiment très sympa à lire. La conclusion est un peu bizarre, mais qu’importe c’est ici que débutent les aventures de la fusée humaine de Marvel !
Le dessin de l’épisode est tout aussi soigné, avec des jolies planches au style certes classique mais tout à fait adapté à l’histoire.
Warlock – Une simple série d’événements (Jim Starlin)
Warlock #15
Quand Warlock affronte sa propre pierre de l’âme, les conséquences sont inattendues !
Ayant acquis une nouvelle stature, le personnage à la peau dorée se pose énormément de questions. C’est dans cet épisode que lui est dévoilé son destin, qui sera de mourir de la main de Thanos et de la sienne après la mort de ses compagnons. L’épisode est intriguant, et même si les graines de récits bien connus sont semées ici bien malin celui qui aura deviné d’emblée ce que cette prophétie signifie exactement sans avoir lu ces épisodes justement !
Dans une ambiance pour le moins étrange et introspective, cet épisode est non seulement intéressant mais aussi fascinant. Cette façon d’écrire les aventures de Warlock est particulièrement efficace, entrainant le lecteur dans une véritable transe tandis qu’il dévore les mots de Jim Starlin.
Ce dernier signe par ailleurs des dessin particulièrement réussis, qui offrent une retranscription particulièrement efficace de l’ambiance très particulière de l’épisode.
Nick Fury – La mission de Nick Fury : Formule d’infinité (Jim Starlin / Howard Chaykin)
Marvel Spotlight #31
Avec cet épisode, nous revenons sur une composante importante de la carrière de Nick Fury : l’explication de sa longévité.
En effet, même si la chronologie élastique de Marvel permet aux personnages de peu vieillir le fait d’ancrer certains d’entre eux dans des périodes précises (en l’occurrence la seconde guerre mondiale pour Fury) pose des soucis de cohérence. La solution trouvée est simple sans être simpliste, et ajoute un élément important à la mythologie du super espion de Marvel.
L’épisode est intéressant, mené tambour battant dans une ambiance paranoïaque à souhaits. En suivant les aventures de Nick Fury on ne risque pas de s’ennuyer !
Coté dessin, c’est joliment exécuté avec des planches très soignées.
X-Men – Tel un Phénix renaissant de ses cendres (Chris Claremont / Dave Cockrum)
Uncanny X-Men #101
Voici un épisode qui a fait date : la naissance du Phénix !
Après avoir échappé au diabolique Stephen Lang dans l’espace, les X-Men sont ramenés sur Terre par Jean Grey qui semble s’être sacrifiée… pour en fait renaitre sous l’avatar mystérieux du Phénix. L’épisode est particulièrement nébuleux en ce qui concerne la transformation de la jeune femme, Chris Claremont mettant à juste titre l’accent sur la composante émotionnelle de l’histoire avec ses équipiers qui se font un sang d’encre pour celle qui semblait avoir fait le sacrifice ultime pour leur survie. Puis on part dans une autre direction avec la première apparition de Black Tom !
L’épisode est très intéressant, avec une bonne utilisation des personnalités différentes des membres des X-Men. Certains d’entre eux se cherchent encore, avec des jalons posés pour leur évolution en cours tandis que la série continue de montrer ses qualités.
Côté dessin, c’est tout simplement splendide ! Dave Cockrum se surpasse pour livrer des planches magnifiques à la mise en page soignée.
Les Quatre Fantastiques – Duo de choc (Roy Thomas / George Perez)
Fantastic Four #167
Pour conclure ce numéro, nous retrouvons un duo pour le moins explosif : la Chose et Hulk qui unissent leurs forces !
Il s’agit de la seconde partie d’un diptyque, où Reed Richards avait trouvé le moyen de débarrasser Hulk de ses pouvoirs grâce à une machine de son invention mais au vu du comportement de l’armée la Chose décide de prendre le parti du colosse à la peau d’émeraude.
Concluant cette histoire, l’épisode est d’une grande efficacité. Ben Grimm est montré sous un jour nettement plus profond avec ses doutes face aux agissements de ses équipiers face à Hulk mais aussi vis-à-vis des actions de ce dernier. Passionnant d’un bout à l’autre, l’épisode est riche en action, avec de la bagarre survitaminée et une conclusion pour le moins surprenante !
Côté dessin, c’est impeccablement réalisé avec des planches très joliment illustrées.
Bilan : Un numéro solide une fois de plus, qui ravira les lecteurs de comics vintage avec une sélection d’épisodes très intéressants.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de janvier. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires