Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 6 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
La semaine dernière, nous avions chroniqué le numéro 5 de X-Men Reign of X. Cette semaine, nous nous penchons sur le numéro suivant du softcover, à savoir X-Men Reign of X 6.
X-Men - Reign of X 6
Contenu : S.W.O.R.D. (2020) 4, X-Men (2019) 18-19, Marauders (2019) 18-19 et X-Force (2019) 17, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 12/01/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039103541
S.W.O.R.D. (Al Ewing / Valerio Schitti)
Nouvel épisode mettant en scène l’équipe du S.W.O.R.D. dans le cadre de King in black.
Une fois encore le contexte de l’event est très bien employé, avec l’équipe insolite du S.W.OR.D. qui tient bien sa place dans la résolution de l’intrigue globale. L’épisode est plaisant à lire, avec certes quelques éléments goûtus mais en tout cas c’est bien ficelé et cela s’intègre parfaitement dans l’event.
Le dessin est quant à lui très soigné (et donc goûtu par moments) et reflète bien l’ambiance de l’histoire.
X-Men (Jonathan Hickman / Mahmud Asrar) (2 épisodes)
Double dose de X-Men, où une petite équipe mutante est confrontée à la mystérieuse Chambre forte.
Ces deux épisodes sont captivants, utilisant à merveille le concept d’un endroit où le temps s’écoule bien plus vite que dans le vrai monde. C’est d’autant plus intéressant qu’il est conjugué à un concept fort de l’ère Hickman sur les X-Men, pour un résultat intéressant à la fois pour l’histoire et l’évolution des personnages. Ces deux épisodes sont véritablement brillants, et passionnants à lire.
Le dessin n’est pas en reste, avec une représentation très réussie de l’atmosphère étrange associée à la Chambre forte.
Maraudeurs (Gerry Duggan / Stefano Caselli, Matteo Lolli) (2 épisodes)
Là aussi nous avons droit à une double dose des aventures des Maraudeurs avec toujours en ligne de mire un certain gala à venir.
On commence par une bonne dose d’action, avec de nouveaux ennemis pour les mutants qui sont de nouvelles versions d’anciens adversaires. L’idée est bonne, surfant comme les autres séries sur le courant d’une certaine nostalgie pour les épisodes passés. On poursuit ensuite avec une utilisation surprenante d’une équipe de mutants constituée de Morlocks qui démontrent l’efficacité de la rédemption associée à la nouvelle donne de l’univers mutant. La série est toujours aussi passionnante, avec deux épisodes particulièrement réussis.
Le graphisme des épisodes est tout aussi réussi que l’histoire, les deux artistes à l’oeuvre livrent des planches très joliment illustrées.
X-Force (Benjamin Percy / Joshua Cassara)
Pour terminer le softcover, nous retrouvons un mutant pour le moins turbulent : Quentin Quire.
Alors que la série X-Force est souvent sombre en plus d’être assez violente, nous avons droit à un épisode à l’image de son personnage principal : décalé. Tandis que Quentin est perturbé par ses multiples morts violentes suivies de résurrections, il plane un climat de mystère sur cette histoire où le lecteur se pose autant de question que le personnage principal. L’épisode est passionnant, on ne s’ennuie pas une seconde tandis que l’on suit Quentin dans cette nouvelle aventure.
Le graphisme de l’épisode ne démérite pas par rapport au scénario, et s’avère particulièrement réussi.
Bilan : Un excellent numéro, avec des épisodes passionnants. Cela demeure un vrai plaisir de suivre les aventures des mutants de Marvel !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de janvier. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires