Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
La semaine dernière, nous avions conclu les titres de décembre avec le dernier softcover de l’année édité par Panini Comics. Cette semaine, on entame les titres de janvier avec le premier numéro du nouveau softcover édité par Panini Comics : Marvel Comics 1.
Marvel Comics 1
Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 60-63, Avengers (2018) 46, Iron Man (2020) 11 et Thor (2020) 15, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 12/01/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039103480
Amazing Spider-Man : Sans issue (Nick Spencer / Mark Bagley)
Après les épisodes particulièrement sombres sur le redoutable Ame soeur, il était clair que cela laisserait des marques sur Peter Parker qui a été pas mal torturé par celui qui fut son ami.
C’est donc un épisode assez particulier qui nous est proposé, où Peter Parker doit soigner ses blessures psychologiques. La façon de procéder est très bien choisie, mettant particulièrement en valeur le personnage de Mary Jane. L’épisode est intéressant et poignant, avec un Spider-Man qui est plus vulnérable que jamais. En outre, son dénouement est assez intrigant !
Côté dessin, cela reste très soigné même si sur une case ou deux les visages sont un peu étranges.
Amazing Spider-Man : On n’arrête pas le progrès (Nick Spencer / Patrick Gleason)
De façon assez frustrante, on ne poursuit pas sur les révélations de l’épisode précédent mais on part dans un nouvel arc.
C’est une nouvelle donne pour le Tisseur, qui se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure très en phase avec les standards actuels des médias et réseaux sociaux. L’épisode est mené tambour battant, avec une bonne dose d’action et une très bonne exploitation du nouveau concept associé à Spider-Man.
Côté dessin c’est très réussi, mais sur un plan personnel je trouve que le nouveau costume de Spider-Man est tout simplement hideux.
Amazing Spider-Man : Vers le coeur (Nick Spencer / Patrick Gleason)
Suite de l’arc en cours, avec des révélations ! (pour les personnages, pas pour le lecteur)
Encore une fois il y a pas mal d’action, avec aussi une bonne utilisation du duo toujours insolite formé par Boomerang et Spider-Man. En outre, c’est une belle illustration de la célèbre loi de Murphy : tout ce qui peut aller mal ira mal ! Un très bon épisode, au final riche en développements prometteurs.
Côté graphisme on reste dans la même veine que l’épisode précédent et c’est toujours très réussi.
Amazing Spider-Man : La rançon (Nick Spencer / Federico Vicentini)
L’arc en cours se poursuit, avec toujours plus de rebondissements !
On reste dans un registre rempli de catastrophes, avec des événements qui s’enchaînent pour faire tourner les personnages en bourrique. La relation entre Randy Robertson et Janice Lincoln, du fait qu’ils sont les enfants de deux ennemis de longue date (Robbie Robertson et Tombstone) prend un tournant plutôt tendu, tandis que l’intrigue globale progresse et qu’en fil rouge il se passe des choses du côté de l’Ame soeur. Un bon épisode, qui distrait le lecteur oubliant ainsi qu’on le laisse poireauter sur les révélations au sujet de l’ennemi démoniaque de Spider-Man.
Le dessin est de son côté signé par un artiste au style différent, mais c’est pas vilain du tout !
Avengers : World War Miss Hulk 1 (Jason Aaron / Javier Garron)
Nouvel arc pour les Avengers, cette fois centré sur Miss Hulk.
Cette dernière, qui a toujours des petits soucis pour se concentrer, est en effet la cible d’un groupe qui souhaite la capturer. L’épisode est centré sur l’action, faisant intervenir une équipe que l’on n’avait pas vu depuis quelques temps. Il y a quelques révélations assez surprenantes, et on se demande vraiment ce que Jason Aaron a derrière la tête pour cette histoire. En tout cas la lecture est intéressante, et donne envie d’en lire davantage.
Le dessin de l’épisode n’est pas en reste et s’avère tout à fait soigné.
Iron Man : Quitter le paradis (Christopher Cantwell / Angel Unzueta)
Suite des aventures spatiales d’Iron Man, perdu sur un monde lointain.
Tony Stark est toujours en retrait du conflit à venir, piégé sur un autre monde auquel il s’habitue tout en retombant dans des travers d’addiction. Il y a cependant des révélations sur ce qui se passe sur ce monde, ce qui est à la fois surprenant et logique. On pourrait cependant trouver que l’intrigue globale progresse lentement, en s’attardant pas mal à cette partie sur le monde où est coincé Tony Stark, même si cela reste plaisant à lire.
Le dessin est de son côté très soigné, avec un rendu soigné de cet autre monde.
Thor : Révélations 1 (Donny Cates / Michele Bandini)
Nouvel arc narratif pour Thor, faisant suite au combat du dieu du tonnerre contre son ancien avatar humain.
Il est maintenant à nouveau question des difficultés rencontrées par Thor avec son marteau enchanté. Il était clair que Donny Cates n’allait pas laisser ça sans le traiter, et effectivement il est temps de se pencher sur le problème. C’est un épisode intéressant, avec Thor qui se remet en question suite à ses problèmes avec son marteau, et on sent que l’auteur ne va pas ménager le personnage par la suite.
Côté dessin, le style de l’artiste colle bien à l’ambiance et les dessins sont très réussis.
Spider-Man : L’hommage (Joe Quesada / John Romita Jr)
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Marvel avait publié un épisode spécial en hommage aux victimes de cet acte abominable.
Vingt ans plus tard, un nouvel épisode est publié mettant à nouveau en scène Spider-Man et Captain America dans le cadre de la cérémonie qui marque les vingt ans de ces attentats. L’épisode est court, sobre et efficace, montrant une nouvelle fois l’impact de ces attentats qui ont profondément marqué les esprits par leur grande violence.
Le graphisme est de son côté très soigné, on retrouve John Romita Jr qui avait déjà signé le dessin de l’épisode spécial il y a vingt ans.
Bilan : Un premier numéro agréable à lire, avec des épisodes intéressants dans des ambiances différentes
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de janvier. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Salut à toi
Le strange d’antan ne coutait pas 100 francs mdr
Autant vendre les séries en recueil. Je vois pas qui peut suivre ce genre de format foure tout.
Je ne raffole pas du format qui mélange toutes les séries, ne serait-ce que pour des raisons pratiques liées aux chroniques, mais je préfère encore cela à pas de titre du tout. 😉 Je n’ai pas fait le calcul, mais je suppose que passé au tout cartonné sur 4 séries ça doit revenir assez cher.
Sauf si tu ne suivais qu’une ou 2 séries
La c’est une mega carotte
Oui absolument, c’est que je me dis depuis l’annonce du regroupement des deux softs en un seul…