Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Amazing Spider-Man 8 et X-Men – Reign of X 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
La semaine dernière, nous avons terminé le crossover X of Swords et entamé les titres de novembre. On continue sur notre lancée cette semaine avec deux titres de novembre : Amazing Spider-Man 8 et X-Men – Reign of X 1.
Amazing Spider-Man 8
Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 49 (II), 55-56, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 6.99€
- Date de sortie : 03/11/2021
- Format : Softcover, 72 pages
- EAN : 9791039100878
On avance encore d’un cran dans la sombre saga Les derniers restes.
L’âme sœur livre quelques explications sur le pourquoi du comment, et le lecteur risque bien d’être tout aussi peu convaincu que Peter Parker ! L’ambiance est très sombre, voire glauque, mais une bonne utilisation des personnages et notamment de Mary Jane. C’est juste toute même assez lent dans l’ensemble, même s’il se passe des choses dans cet épisode l’intrigue globale ne donne pas franchement l’impression d’avancer bien vite.
Le graphisme de l’épisode est de son côté très réussi, avec une bonne restitution de cette ambiance sombre.
Amazing Spider-Man : Les derniers restes post mortem
Après les événements de l’épisode précédent, retour sur l’énigmatique Ame sœur.
L’épisode est un long dialogue entre le vilain et Norman Osborn, qui explique par la même occasion certaines choses restées un peu obscures dans l’épisode précédent. L’épisode se lit plutôt bien, mais on reste dans un certain ressenti que l’auteur joue la montre. Tout ceci semble en effet fortement dilué, avec une intrigue qui aurait peut être gagnée à être resserrée. A noter qu’au passage certaines conséquences des événements de la saga Les dernier restes semblent un peu moins définitives qu’on aurait pu le supposer.
Du côté du dessin, c’est classique mais efficace !
Le softcover se termine par une petite histoire plutôt inhabituelle pour Spider-Man.
Le Tisseur se retrouve en effet dans une ambiance de magie – beaucoup moins glauque que Les derniers restes – et impliqué dans une histoire qui permet de décompresser après les épisodes très sombres qu’on vient de lire. Ca fait un peu bouche trou, mais c’est sympa et ça se lit bien.
Le dessin est un peu dans la même veine que l’histoire, c’est pas le graphisme du siècle mais c’est sympa à regarder.
Bilan : Un bon numéro, mais on a toujours cette impression que l’auteur joue la montre en diluant son intrigue
X-Men - Reign of X 1
Contenu : S.W.O.R.D. (2020) 1, X-Men (2019) 16, X-Factor (2020) 5 et Hellions (2020) 7-8, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 10/11/2021
- Format : Softcover, 152 pages
- EAN : 9791039100502
Le softcover s’ouvre avec le retour de l’agent Abigail Brand, qui emmène les enfants de l’atome dans une nouvelle direction.
Il est en effet question de conquête spatiale pour les mutants, le tout orchestré depuis l’imposante station du Peak que l’on avait pu revoir dernièrement. Ce premier épisode pose les bases de la série, exposant ses enjeux et affichant un cadre vraiment très surprenant. Au travers de cet épisode passionnant, la série s’annonce comme étant pleine de promesses avec un casting soigné et une thématique qui enrichit l’univers mutant.
Du côté du dessin, c’est superbement réalisé avec une très belle mise en images du contexte de la série.
Après X of Swords, il y a des choses qui doivent changer mais ce n’est pas si simple.
En effet, l’intégration d’une nouvelle ile est loin d’être simple et apporte son lot de complications à la société mutante qui a été mise en place sur Krakoa. Il y a pas mal d’implications politiques à gérer et par la même occasion on revient sur la définition de l’équipe des X-Men déjà évoquée lors du crossover. Cette définition prend par ailleurs un tour inattendu mais c’est une très bonne idée qui semble prometteuse pour la suite de la série. En tout cas, on ne s’ennuie absolument pas au cours de cet épisode.
La partie graphique de l’épisode est de son côté très soignée, dans la lignée des épisodes précédents de la série.
La notion de mort chez les mutants reste au coeur de la série avec un nouvel épisode qui se penche sur cette thématique.
Il est en effet question des protocoles de résurrection, mis à mal pendant X of Swords tandis qu’un personnage prend une décision pour le moins radicale ! Il y a tout un travail autour de ce que la mort implique pour la société mutante – comme le retour des pouvoirs pour ceux qui les avaient perdus – et la conclusion de l’épisode s’avère tout à fait glaçante !
Le dessin de cet épisode est de son côté très réussi, avec une représentation originale du pouvoir de certains personnages.
Le softcover se termine par une double dose de la série Hellions, qui explore également les conséquences de X of Swords.
Il est en effet question des retombées des événements survenus lors du crossover, qui impactent les personnages d’une façon tout à fait inattendue et offrant des possibilités intéressantes. L’ambiance est moins portée sur l’humour noir qu’auparavant, et cette double dose est l’occasion d’assister à une mission plutôt compliquée pour cette équipe insolite qui se retrouve confrontée à une vieille connaissance des mutants. Les épisodes sont très plaisants à lire, on ne s’ennuie absolument pas et les revirements de situation sont bien pensés.
La partie graphique des épisodes est de son côté très joliment exécutée, avec des planches vraiment très soignées.
Bilan : Un excellent numéro, l’après-X of Swords est passionnant !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de novembre. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires