Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Batman Bimestriel 7 (Urban Comics) et Star Wars 3 (Panini Comics).
La semaine dernière, nous vous avions proposé une nouvelle chronique consacré à Batman Bimestriel. Cette semaine, alors que nous avons reçu les premiers softcovers d’avril (grâce à notre super partenaire Excalibur Comics) nous vous proposons une chronique avec un numéro de Batman Bimestriel et un numéro de Star Wars.
On sort enfin du cauchemar de Batman ! Le super-héros à l’uniforme de chauve-souris a enfin réussi à sortir de cette ambiance onirique qui durait depuis plusieurs épisodes, mais ce n’est pas pour ça que Tom King arrête de jouer avec les nerfs du lecteur. Au moyen d’une narration habile, il l’amène en effet à se poser des questions sur la réalité de ce qu’il voit.
L’intrigue est en tout cas très intrigante, et la fin du dernier épisode de ce numéro suscite suffisamment de questions pour assurer que l’on sera au rendez-vous pour lire la suite !
Côté dessin, c’est très soigné avec un trait dynamique.
Avec ces trois épisodes, nous avons la conclusion de l’arc en cours de la série. L’auteur va quand même très loin dans ses explications sur le contexte de l’intrigue avec un personnage qui a quand même particulièrement morflé.
La conclusion de l’arc, avec une fin ouverte, est en tout cas tout à fait satisfaisante. Il est aussi très intéressant de se pencher sur la relation entre Batman et son fils Damian, toujours un rien complexe quand on connait la psychologie compliquée des deux personnages.
Côté graphisme, nous sommes gâtés avec un dessin particulièrement soigné.
Nouvel annual consacré à Batman, cette fois autour d’un vieil adversaire du héros. Quand on ne connait pas l’adversaire en question, le lecteur se sent un peu moins impliqué mais l’épisode reste plaisant à lire.
Il y a en effet suffisamment de billes pour ne pas se sentir perdu, et l’histoire fonctionne très bien. Une fois embarqué dans ce récit, on a très envie de le lire jusqu’au bout pour voir de quoi il retourne !
Côté dessin, c’est réussi aussi avec des planches joliment illustrées.
Batman et les Outsiders (6 épisodes)
On retrouve Batman avec l’équipe des Outsiders qui se voit confrontée à une menace de grande envergure. Tout au long de ces six épisodes, la pression monte tandis que l’équipe doit non seulement se consolider (sous la houlette exigeante de Batman) mais aussi intervenir dans un contexte particulièrement dangereux vu qu’un des pires ennemis du protecteur de Gotham est impliqué.
Les épisodes sont plaisants à lire, avec une équipe qui fonctionne plutôt pas mal mais davantage en petits sous-groupes qu’en tant que tout unifié. La mise en parallèle des influences de Batman et de son ennemi est plutôt bien vue, de quoi se poser parfois des questions sur la santé mentale de Batman !
Côté dessin c’est tout aussi réussi, avec des planches très soignées.
Bilan : Un très bon numéro, avec des séries équilibrées en terme de qualité
Le softcover s’ouvre sur un épisode qui avance sur les intrigues en cours, et revient notamment sur la crise existentielle que traverse Luke Skywalker suite aux événements de L’Empire contre attaque.
L’épisode est mené tambour battant, et s’avère particulièrement efficace. Le contexte post-Empire contre attaque est toujours très bien exploité, et on ne s’ennuie pas une seconde en suivant les aventures de nos héros qui en voient de toutes les couleurs.
Côté dessin, c’est très joli. On reconnait facilement qui est qui tandis que les décors sont également bien représentés.
Double dose de Dark Vador, toujours dans le contexte où le sombre seigneur Sith se penche sur son passé. Le contexte de la prélogie Star Wars (les épisodes I à III) est toujours parfaitement exploité, montrant que ce qui s’est produit continue à hanter Dark Vador même à l’époque de l’Episode V qui se déroule bien après.
Les deux épisodes sont vraiment intéressants, avec toujours une caractérisation soignée de Dark Vador. Il y a toujours un équilibre délicat à respecter pour la psychologie complexe d’un tel personnage, et on le retrouve dans ces deux épisodes.
Côté dessin, les planches sont vraiment très joliment dessinées. Qu’il s’agisse de représenter les visages des personnages ou le casque de Dark Vador, l’artiste s’en sort vraiment très bien et livre une bien jolie prestation.
Bilan : Un numéro passionnant, qui enrichit agréablement la mythologie de Star Wars.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec la suite des titres d’avril de Panini Comics… et du Batman aussi ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires