Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les softcovers Spider-Man 12 et Venom 9 édités par Panini Comics.
Après l’univers mutant la semaine dernière, cette semaine nous allons boucler les parutions de février avec l’univers arachnéen : Spider-Man 12 et Venom 9.
Spider-Man (Spencer / Coello, Carlos)
Le premier épisode de ce mois-ci conclut l’histoire en cours avec l’Etranger et Chance. J’avoue ne pas avoir trop compris l’intérêt de la chose, à part titiller les fans nostalgiques en ressortant de la naphtaline deux vilains des années 80/90. Certes, ça bouge bien et ça se lit bien mais on a envie de se dire « tout ça pour ça ». La fin de l’épisode est par contre intrigante avec apparemment une intrigue de fond derrière tout ça… la suite nous le dira !
Le second épisode est quant à lui très sympa, avec un team-up complètement improbable entre Spider-Man et Boomerang, qui est d’ailleurs son co-locataire. Leur quête a aussi un côté nostalgique (mais on titille cette fois des lecteurs encore plus âgés ou amateurs de comics vintage), et l’idée s’avère excellente. Un très bon épisode qui exploite très bien la nouvelle relation de « travail » entre les deux anciens ennemis.
Côté graphisme, les deux épisodes sont très soignés. J’ai une préférence pour le graphisme du second épisode, mais le premier est très bien aussi côté dessin.
Amazing Mary Jane (Williams, Gomez)
On retrouve donc la pétillante Mary Jane pour la suite de ses aventures décalées sur le tournage catastrophe du film tourné par une vieille connaissance. Alors que ça commençait à tourner en rond comme exprimé pour le numéro du mois dernier, l’épisode de ce mois est plus fun tout en étant quand même totalement surréaliste. Au moins on en est à la fin de ce fameux tournage et la bonne humeur de l’épisode contrebalance son côté improbable.
Côté dessin, là aussi l’ambiance surréaliste de l’histoire est bien mis en avant par le graphisme. C’est dynamique et assez proche du cartoony, ce qui accentue le côté un peu parodique de la série.
Miles Morales : Spider-Man (Ahmed / Garro, Libranda, Martinez, Height, Carlos, Ortega)
Double dose aussi de Miles Morales ce mois-ci, avec pour se mettre en jambe la conclusion de l’arc avec le Rôdeur. Honnêtement, la résolution de l’intrigue est un peu « facile », mais on ne va pas se plaindre car tout le reste de l’épisode qui oscille entre action super-héroïque et discussions de famille est vraiment intéressant. Ce n’est pas un scoop que Miles Morales soit un personnage attachant, il le montre encore une fois ici et la toute fin de l’épisode est touchante.
Le second épisode, également bourré d’action, est passionnant et il est amusant de voir Miles aux prises avec sa propre étourderie. Il reste encore des mystères provenant des origines éditoriales compliquées du personnage, mais ça fonctionne toujours très bien et l’épisode est très plaisant à lire. Vu sa conclusion, espérons que le prochain ne reposera pas sur une pirouette de l’auteur !
Du côté du dessin, il y a plusieurs artistes à l’oeuvre sur les deux épisodes mais l’ensemble reste à l’image du personnage de Miles Morales : c’est dynamique et frais, avec une chouette représentation des personnages et des scènes d’action soignées.
Bilan : Un très bon numéro, au contenu solide et varié
Venom (Cates / Stegman, Coello, Gedeon)
Double dose de Venom, avec le lancement d’une nouvelle histoire dont le premier épisode est le prologue. Forcément, ça tourne pas mal autour de Knull, qui sera à l’honneur dans quelques temps en VF, mais du coup le lecteur est pris par surprise avec un nouvel adversaire à la fois puissant et bien remonté contre Eddie Brock et son symbiote. L’épisode est intéressant, et donne envie d’en savoir plus…
… et justement on en apprend davantage dans le second, qui entre dans le vif du sujet ! Les mystères ne sont pas tous résolus, loin de là même, mais ça avance et surtout on part dans une direction vraiment très surprenante. On retrouve aussi au passage un personnage qui avait joué un rôle dans le dernier crossover arachnéen et qui est encore plus flippant qu’avant. Le final est intrigant, je suis curieux de voir jusqu’où tout ceci va nous mener.
La partie graphique n’est pas en reste, avec des dessins très soignés dans les deux épisodes. Le rendu des différents personnages est très bien pensé, même quand ils sont très bizarres !
Spectre (Cates / Vilanova)
Cet épisode met en scène un personnage lié à l’univers des symbiotes : Spectre. On se retrouve donc dans un contexte spatial qui fait très « cosmique », et enrichit au passage l’intrigue en cours autour du fameux Knull qui comme dit plus haut finira bien par arriver en VF. L’épisode se lit plutôt bien, mais s’avère assez anecdotique et on aurait pu se contenter de quelque chose de plus court avec juste les informations dont on a besoin finalement.
Côté dessin par contre c’est joliment mis en images. Le contexte lointain est bien représenté, avec finalement la partie plus terre à terre qui est un petit cran en-dessous.
Scream (McLeod Chapman / Mooneyham, Brown)
Jusqu’ici la série Scream était vraiment anecdotique, avec une intrigue qui semblait étirée à l’infini sur plus d’épisodes que nécessaire. Ce mois-ci, la qualité remonte et l’épisode est plutôt intéressant. Certes, il y a des choses qui tournent toujours en rond mais il y a aussi du nouveau qui relance un peu l’intérêt par rapport aux épisodes précédents. Est ce que cela va durer ? Nous verrons bien avec la suite !
Du côté du graphisme, le niveau est correct mais il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond.
Ravencroft (Tieri / Unzueta, Luis, Hana)
Ca fait plusieurs numéros que je vous le dis, mais celui-ci le montre encore : Ravencroft est vraiment l’asile d’Arkham de Marvel ! Les intrigues de l’épisode semblent en effet débarquer tout droit de chez la Distinguée concurrence, adaptées avec des personnages Marvel. En tout cas, malgré ce manque flagrant d’originalité l’épisode est plaisant à lire et s’avère riche en surprises.
Côté dessin, le niveau est plutôt bon avec une bonne représentation de l’ambiance étrange de cet endroit peu fréquentable.
Bilan : Un bon numéro, porté par Venom et Ravencroft
C’est tout pour aujourd’hui !
Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré aux premiers titres de mars. Rendez-vous la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires