Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : Les vilains Marvel 1 consacré à Thanos (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Tout comme Marvel Comics 1 la semaine dernière, nous mettons un coup de projecteur sur un « numéro 1 » cette semaine : Les vilains Marvel 1.
Les Vilains Marvel 1
Contenu : Captain Marvel (1968) 31, Silver Surfer (1987) 35, Infinity Gauntlet (1991) 4, Cosmic Powers (1994) 1, Thanos Rising (2013) 1 et Marvel Holiday Special 1993, précédemment publiés dans CAPTAIN MARVEL : L'INTÉGRALE 1972-1974, MARVEL GRAPHIC NOVEL: THANOS VS SILVER SURFER – LA RENAISSANCE DE THANOS, MARVEL MUST-HAVE : LE GANT DE L'INFINI, MARVEL DARK : LE CÔTÉ OBSCUR – THANOS, ...
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.99€
- Date de sortie : 10/01/2024
- Format : Revue, 160 pages
- EAN : 9791039122368
Captain Marvel #31 (mars 1974)
Histoire de bien commencer cette compilation d’épisodes dédiée à Thanos, on retrouve ce dernier face à Captain Marvel et ses compagnons.
Nous voici donc embarqués dans un épisode mené tambour battant, où il se passe beaucoup de choses dans un contexte cosmique soigné. Thanos n’est pas un vilain comme les autres, il a surtout des ambitions qui le rendent particulièrement dangereux. Heureusement qu’en face de lui il a affaire à forte partie !
L’épisode est très intéressant, avec des très bonnes idées et une bonne utilisation des personnages.
Côté dessin, là aussi c’est réussi.
Silver Surfer #35 (mars 1990)
Et maintenant… le retour de Thanos !
Après être resté mort un petit moment, Thanos est revenu à la vie et croise ici le chemin du Surfer d’argent. C’est l’occasion pour lui d’exprimer ses projets, qui d’ailleurs ont servi de base pour la version MCU du personnage. C’est ici que sont posées les bases de la saga du Gant de l’Infini, dont Thanos aura besoin pour mener à bien son sinistre projet.
L’idée de base est bonne (on ne dit pas que Thanos a raison hein !) et la démonstration de la ruse d’un personnage décidément hors norme fonctionne très bien. Pauvre Surfer, qui donne l’impression d’être le dindon de la farce !
Côté graphisme, les planches sont très joliment illustrées et l’ambiance cosmique joue à plein régime.
Infinity Gauntlet #4 (Octobre 1991)
Un peu de baston, avec un Thanos déchainé !
Armé de son Gant de l’Infini, Thanos reçoit comme il convient une délégation de héros décidés à le neutraliser. Les héros sont puissants, mais que faire face à un personnage déterminé et armé d’un équipement qui lui donne un pouvoir considérable ? C’est l’occasion pour eux d’en prendre plein la poire !
L’épisode est mené à un train d’enfer, avec une démonstration de la toute puissance de Thanos et de ses talents de tacticiens. Un autre personnage est aussi très au point question stratégie, avec un plan impressionnant ! En tout cas c’est un épisode très plaisant à lire, qui donne envie de relire toute la saga.
Côté dessin là aussi nous sommes gâtés !
Cosmic Powers #1 (mars 1994)
Décidé à mener ses plans à bien, Thanos ne recule devant rien pour arriver à ses fins !
Après une démonstration de puissance, Thanos va donc employer les grands moyens pour obtenir les informations dont il a besoin. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas semblant et montre toujours une absence notable de pitié sur les dommages collatéraux de ses agissements.
L’épisode est un cran en-dessous des précédents, qui avaient mis la barre de qualité très haut, mais il reste tout à fait intéressant. Thanos y est montré sous un jour impitoyable, et est particulièrement terrifiant.
Le graphisme de l’épisode est quant à lui très soigné.
Thanos Rising #1 (juin 2013)
Mais comment et pourquoi Thanos est-il devenu si méchant ? Et non, « parce que ! » n’est pas une réponse acceptée !
Nous avons droit ici au premier volet d’un récit racontant la jeunesse de Thanos, marquée par sa différence qui n’aide guère à le faire accepter au sein de la société. C’est surtout un Thanos qui semble au départ bien innocent avant de sombrer face à ses instincts sinistres.
Cette approche de Thanos est déroutante, le choix d’en faire ni plus ni moins qu’un « Dexter de l’espace » à moitié givré gomme toute la complexité d’un personnage certes maléfique mais qui n’est pas « juste » un vilain. Quand on connait la version nihiliste du personnage, ça parait vraiment simpliste et d’un auteur comme Jason Aaron on attendait mieux.
Côté dessin, c’est un style particulier qui a ses fans comme ses détracteurs mais en tout cas l’ambiance est bien rendue.
Marvel Holiday Special #1 (janvier 1993)
C’est un épisode assez surprenant qui nous est proposé pour fermer la revue.
On y découvre Thanos sous un jour auquel nous ne sommes pas habitués, le rendant plus humain qu’à l’accoutumée. C’est même assez touchant de voir que le champion de la Mort n’est pas dénué de sentiments après tout !
L’épisode est très plaisant à lire, avec comme toujours sous la plume de Jim Starlin un personnage plus complexe qu’un simple vilain.
Le dessin de l’épisode est très joliment réalisé, ce qui ne gâte rien !
Bilan : Un premier numéro au sommaire intéressant, offrant un beau panorama du personnage de Thanos
C’est tout pour aujourd’hui !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires