Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après une longue pause depuis notre dernière chronique (nous en reparlons en fin d’article), nous vous parlons aujourd’hui de Marvel Comics 1, seconde itération du softcover édité par Panini Comics.
Cette nouvelle version du softcover est dans la continuité de la première, mais on appréciera un truc assez sympa côté maquette : la page rédactionnelle de chaque épisode – avec les crédits et la présentation – se voit agrémentée d’un dessin « classique » des héros concernés. C’est pas grand chose, mais pour les lecteurs avec un peu de bouteille c’est très sympa !
Marvel Comics 1
Contenu : Free Comic Book Day 2023: Spider-Man, Amazing Spider-Man (2022) 27, Spider-Man (2022) 8, Avengers (2023) 1, All-Out Avengers (2022) 1, Invincible Iron Man (2023) 7 et Fury (2023) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 03/01/2024
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039122429
FCBD : Spider-Man and Venom, Amazing Spider-Man#27, Spider-Man #8 (juin, août et juillet 2023)
On commence le softcover avec une bonne dose d’aventures arachnéennes.
Le premier récit provient du Free Comic Book day, il est un peu décalé mais fonctionne bien grâce à une bonne dose de fun. Il n’est de plus pas totalement déconnecté car il y a des conséquences qui se voient très rapidement. Le graphisme renforce le côté décalé, avec un bon rendu de l’ambiance.
On passe ensuite aux conséquences en question, avec un épisode qui fait suite aux événements récents dont le crossover Dark Web. L’intrigue est efficace, on ne s’ennuie pas avec en outre des surprises assez étonnantes. Le dessin n’est pas en reste, et est très soigné.
Enfin un nouvel épisode de l’autre série Spider-Man exploite quant à lui une pierre angulaire du personnage de Spider-Man : son sentiment exacerbé de culpabilité. L’idée est excellente, avec en outre une solution originale au problème posé et un cliffhanger tout aussi saisissant que prévisible. Vivement la suite ! Graphiquement c’est réalisé avec efficacité et sans surprise, comme à l’accoutumée.
Avengers #1 (juillet 2023)
Nouveau départ pour les Avengers, avec… une nouvelle équipe !
Une constante de l’histoire des Avengers est justement l’inconstance de son « roster », la composition de l’équipe. Cette dernière est en effet très changeante d’une époque à l’autre, et cette nouvelle ère voit la fondation d’une nouvelle itération du groupe sous la houlette de Carol Danvers alias Captain Marvel.
Après une longue période de creux, c’est assez sympa de revenir à une recette plus classique et ce premier épisode est plein de promesses. C’est aussi assez bien vu de ne pas céder à la tentation de facilités avec certains membres habituels de l’équipe au profit d’autres qui sont très pertinents. Premier épisode réussi, pourvu que ça dure !
Sur le plan du graphisme, on est gâtés avec des planches très soignées.
All-Out Avengers #1 (novembre 2022)
On reste avec les Avengers… mais différemment !
Il s’agit en effet d’un autre titre Avengers, avec une composition d’équipe différente et une intrigue auto-contenue. Ca surprend, mais après tout pourquoi pas vu qu’il y a déjà eu par le passé des histoires mettant en scène des Avengers sans se soucier de la continuité (voire même en reproduisant l’équipe du Marvel Cinematic Universe).
On se retrouve donc directement propulsés dans l’intrigue, au cœur d’un épisode mené à cent à l’heure. Ca fonctionne plutôt pas mal, mais c’est tout de même un cran en-dessous de l’épisode de la série régulière. En tout cas les amateurs d’action seront aux anges !
Côté dessin, c’est plutôt réussi mais là aussi on a déjà vu mieux.
Invincible Iron Man #7 (août 2023)
La suite des aventures de Tony Stark prend un tour plus radical avec cet épisode.
Cela fait plusieurs mois qu’on le voit confronté à un ennemi récurrent des X-Men, et que nous pouvons assister aux conséquences de la mainmise de ce dernier sur sa société avec les conséquences néfastes que cela implique. Iron Man montre les dents dans ce nouveau chapitre de cette aventure, et ça va particulièrement loin !
Quelque part on reste sur cette orientation actuelle de faire du neuf en brossant le lecteur nostalgique dans le sens du poil avec des clins d’œil au passé. En tout cas la recette fonctionne très bien et l’épisode est d’une grande efficacité avec son lot de rebondissements et de surprises.
La partie graphique n’est pas en reste et s’avère être tout à fait réussie.
Fury #1 (juillet 2023)
Pour terminer le softcover, nous retrouvons Nick Fury dans un récit très particulier.
Nous partons en effet d’un récit en apparence assez classique où Nick Fury se retrouve confronté à une menace qui lui donne du fil à retordre… et on se retrouve avec un épisode qui rend au fait hommage à Nick Fury…père et fils.
Après avoir pesté à plusieurs reprises sur le remplacement sommes toutes assez artificiel du Nick Fury « classique » par une version à la fois héritée de l’univers Ultimate et surtout proche de la version du Marvel Cinematic Universe, ça fait plaisir de lire un épisode qui rende hommage à toutes les nuances du personnage à travers ces deux versions. L’épisode est très réussi et très agréable à lire, avec en prime un sacré délire sur les acronymes !
Côté dessin, les artistes à l’œuvre ne s’économisent pas et offre un joli bouquet visuel au lecteur.
Bilan : Un premier numéro très agréable à lire, cette seconde phase du softcover Marvel Comics est très prometteuse !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! est-il de retour ? En voici une bonne question… Si nous avons mis la rubrique en pause, c’est pour deux raisons :
- Nous recevons les softcovers et revues en une fois chaque mois, et comme il arrive que les sorties soient très étalées cela ne nous permet pas de chroniquer les titres au plus près de leur sortie vu que nous les recevons assez tard. Il y a donc un retard qui s’accumule petit à petit…
- La charge de travail associée à la tenue régulière de cette rubrique chaque mardi n’est pas anodine, d’autant que nous travaillons sur le site en plus de nos vies professionnelles. A un moment, les journées ne faisant que 24 heures, ça devient compliqué de tout caser !
Nous tenions à mettre un coup de projecteur sur le nouveau départ de Marvel Comics, c’est pour cela que nous vous avons proposé cet article présenté comme les précédents. Mais pour la suite, si nous poursuivons la chronique des revues et softcovers la forme est susceptible de changer. La réflexion est en cours depuis quelques temps, nous ne manquerons pas de vous en livrer le résultat !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Courage pour vos chroniques! Oui, c’est un travail de fous… quand je vois que je m’endors au milieu de la première ou 2nde histoire que je lis, le retard s’accumulerait beaucoup plus vite chez moi!
Merci 🙂