Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 17 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons terminé les titres du mois de septembre. Aujourd’hui nous allons retourner en septembre (on avait oublié un titre, oups !) avec X-Men Destiny of X 17.
X-Men Destiny of X 17
Contenu : Sabretooth and the Exiles (2022) 1, X-Men Annual (2022) 1, X-Terminators (2022) 2, Wolverine (2020) 29 et New Mutants (2019) 31, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 06/09/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039117838
Sabretooth amp the Exiles #1
Une nouvelle série, mais qui est en fait une suite !
Il s’agit en effet de ce qui se passe après l’évasion de Dents de sabre de la prison krakoane, décrite dans sa propre série. Comme son nom ne l’indique pas, cette série n’a rien à voir avec l’historique série Les Exilés, mais se rapporte à Dents de sabre et aux autres mutants qui étaient prisonniers avec lui.
Ce premier épisode est intéressant, mettant en scène un adversaire redoutable aux pratiques tout à fait ignobles. C’est d’ailleurs un reproche qu’on pourrait faire à l’épisode, tout en témoignant d’un phénomène inévitable face aux mutants il pousse un peu loin les curseurs du glauque tendance dégueu.
Côté dessin, c’est également soigné mais même remarque qu’au-dessus vis-à-vis de quelques cases goûtues.
X-Men Annual #1
Dans cet épisode annuel des aventures des X-Men, plein feux sur un personnage qui a connu plusieurs vies super-héroïques : Firestar.
L’ancienne élève d’Emma Frost, puis membre fondateur des New Warriors avant de faire partie des Avengers, a eu une vie mouvementée. La voici maintenant au premier plan dans la société krakoane en faisant partie des X-Men, alors qu’elle ne le souhaitait pas forcément.
L’épisode est passionnant, revenant avec justesse sur les hauts faits du personnage et ses déboires notamment son cancer. Ce sujet est traité avec beaucoup de justesse, tout comme à demi-mot celui du handicap au détour d’une conversation entre Firestar et Cyclope. C’est un très bon annual, où on a plaisir à retrouver un personnage toujours attachant.
Côté dessin, là aussi c’est soigné et c’est un plus appréciable.
X-Terminators #2
Le premier épisode vous avait semblé bizarre ? Et bien c’est pas fini !
Nous retrouvons donc notre trio de mutantes en goguettes, accompagnées d’une larronne supplémentaire. Il se passe pas mal de choses dans cet épisode bourré d’action, mais toujours avec un certain recul face aux situations.
L’ambiance de l’épisode oscille entre sérieux et dérision, notamment au niveau des dialogues percutants (la vanne sur la tenue de X-23 est hilarante). On ne sait pas vraiment où tout ceci va aboutir, mais c’est plaisant et très agréable à lire.
Le graphisme n’est pas en reste, et restitue bien l’ambiance de l’épisode.
Wolverine #29
Mais que va devenir Wolverine en mode « sauvage » ?
C’est la question à laquelle il est répondu dans cet épisode faisant suite aux déboires récents de Wolverine : il a en effet été transformé en machine à tuer décérébrée par le Fauve, ce qui arrange bien les combines de ce dernier qu’on a connu plus honorable. C’est une occasion aussi de voir que Krakoa ne se cantonne pas à être la maison des enfants de l’atome !
L’épisode se lit plutôt bien, on a du mal à comprendre où l’auteur veut en venir pendant un moment avant que cela ne devienne plus clair. En tout cas même si la méthode est un peu obscure on est contents du résultat !
Le graphisme est pour sa part assez réussi, sans non plus atteindre des sommets.
New Mutants #31
Une nouvelle aventure des Nouveaux Mutants commence avec cet épisode.
L’histoire commence sur une note assez légère, avec les efforts d’intégration de la nouvelle venue Escapade au sein de la société krakoane (encore qu’elle soit hantée par la possibilité qu’elle causera peut être la mort d’une personne à laquelle elle tient avec ses pouvoirs). Puis d’un seul coup, il y a un sacré virage et la légèreté n’est plus qu’un souvenir !
L’épisode est très intéressant, avec des thèmes sociétaux qui sont adressés au travers de l’habituelle métaphore mutante. Le cliffhanger est quant à lui tout à fait effrayant, vivement la suite !
Côté dessin, c’est joliment réalisé.
Bilan : Un numéro intéressant, avec notamment un excellent annual des X-Men !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre (pour de vrai) nos chroniques sur les titres d’octobre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires