Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Sins of Sinister 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres du mois d’août. Aujourd’hui nous allons terminer les titres du mois avec X-Men Sins of Sinister 1.
X-Men Sins of Sinister 1
Contenu : Sins of Sinister (2022) 1, Storm & The Brotherhood (2022) 1, Nightcrawlers (2022) 1-2 et Immoral X-Men Red (2022) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 09/08/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039120678
Sins of Sinister #1 (mars 2023)
Nous y sommes : Sins of Sinister commence ici !
Après les événements dont nous vous parlions la semaine dernière, nous voyons donc Mr Sinistre prendre le pouvoir grâce à ses magouilles génétiques qui lui ont permis de parasiter le processus de résurrection krakoan afin de prendre le contrôle de la société bâtie par les enfants de l’atome. Ce contrôle touche ensuite bien plus que l’ile des mutants, avec d’autres méthodes pour y parvenir.
Ce long épisode est passionnant, montrant ainsi comment tous les plans de Mr Sinistre élaborés dans le dos de ses alliés finissent par donner un résultat fracassant même si le principal intéressé lui-même n’est pas forcément emballé du résultat et se retrouve surtout dans une drôle de situation. On se retrouve dans un contexte qui convoque avec efficacité à la fois L’ère d’Apocalypse et Fatalis Imperator tout en s’en affranchissant pour former quelque chose de nouveau.
Le graphisme assuré par plusieurs artistes est quant à lui tout à fait réussi.
Storm amp the Brotherhood of Mutants #1 (avril 2023)
Face à Mr Sinistre se dresse un petit groupe de mutants : Tornade et sa Confrérie des mutants.
Arakko, anciennement Mars puis nouveau foyer mutant, a été détruite et il ne reste donc que Tornade et son équipe pour venger ceux qui sont tombés. L’équipe se donne également comme mission de rétablir les choses en mettant la main sur l’arme secrète de Mr Sinistre : son dispositif de remise à zéro du continuum basé sur Moira McTaggert.
L’épisode est très intéressant, avec une bonne utilisation de cette équipe qui fait office de grain de sable dans les engrenages de la machine Sinistre. Cela complète très bien l’épisode précédent du softcover, et le final de l’épisode est intriguant.
Le graphisme n’est pas en reste et est très réussi.
Nightcrawlers #1, 2 (avril, mai 2023)
Deux épisodes sont au programme, avec un épisode d’une autre série qui est intercalé entre eux (on en parle juste après).
La série reprend des éléments de Legion of X, et introduit de nouveaux personnages : les Nocturnes. Si on a vu Mr Sinistre jouer de façon poussée avec l’ADN des mutants qu’il a recombiné dans des clones « multipouvoirs » appelés chimères, ici on voit que les Nocturnes sont le fruit de l’intégration du génome de Diablo dans différents clones.
Reprenant le concept des clones de Mr Sinistre lui-même dont l’identité avait été donnée dernièrement, les deux épisodes sont très intéressants en montrant une autre facette du combat contre celui qui a posé des losanges rouges sur pas mal de fronts.
Question dessin, là aussi on est gâtés grâce au très bon travail des deux artistes à l’œuvre dans ces épisodes.
Immoral X-Men #1 (avril 2023)
Voyons un peu ce qui se passe du côté du conseil de Krakoa, où la situation est inattendue.
Mr Sinistre n’est en effet pas forcément autant en position de force qu’on pouvait le supposer, malgré le fait qu’il ait parasité tout le conseil. Il faut dire aussi qu’un maitre comploteur qui infecte les gens avec ses propres travers ne peut qu’engendrer… des comploteurs !
Offrant plusieurs rebondissements bien pensés, l’épisode est passionnant avec une très bonne exploitation du concept. Mention spéciale à l’interlocuteur insolite de Mr Sinistre pour recueillir ses confidences.
Du côté du dessin, nous avons droit à des planches très réussies.
Bilan : Un très bon numéro, particulièrement… Sinistre ! 😉
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour entamer nos chroniques sur les titres de septembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires